David Gurney est à la retraite depuis peu. Après avoir résolu plusieurs affaires ayant fait grand bruit, il a préféré quitter la police de New York pour s'installer à la campagne, à la plus grande joie de sa femme. Mais quand Mark Mellery, un ancien collègue de fac vivant non loin de là, vient le trouver pour lui demander conseil, la curiosité de David est piquée au vif. En effet, Mark a reçu plusieurs poèmes étranges mais de plus en plus menaçants …
J'avais beaucoup entendu parler de ce thriller sur les blogs ou dans la presse, même si ce n'était pas toujours en bien et j'avais envie de le découvrir par moi-même. Mon impression est finalement assez mitigée. J'ai aimé le postulat de départ : les poèmes mystérieux, le fait de trouver le nombre auquel pense une possible victime, tout ça est assez original et accrocheur. Là où j'ai eu nettement plus de mal à adhérer, c'est sur les explications fournies pour les scènes de crime : c'est assez peu crédible et plutôt tiré par les cheveux (c'est souvent le problème quand le postulat de départ est mis assez haut !). Et puis, je n'ai pas vraiment aimé le personnage principal David Gurney. Il ne m'est pas apparu comme attachant et certains moments hors enquête m'ont paru bien longs. du coup, le rythme global du roman m'a semblé en souffrir. Je sais que je ne suis pas très rapide en ce moment, côté lectures, mais quand même, je me suis trainée deux semaines sur ce titre, ce qui est bien trop long pour moi vu qu'il s'agit d'un thriller, qui devrait être lu en une semaine, même avec mon rythme d'escargot arthritique ! Pourtant, je ne peux pas dire que je n'ai pas du tout aimé car il y a eu des moments réussis et de bonnes idées mais elles m'ont souvent paru tourner court et j'ai souvent été déçue de voir que l'ensemble n'était pas toujours à la hauteur de ses promesses, avec un final un peu plat, comme une grande partie de l'histoire. Comme c'est un premier roman, certaines baisses de forme sont excusables et jai néanmoins le titre suivant de cet auteur, histoire de voir s'il s'améliore au niveau rythme et personnages (en les espérant un peu moins clichés) ou s'il reste constant !
Un petit polar plutôt bien fait avec un bon suspense. Se laisse lire facilement et l'on ne trouve pas tout de suite le coupable.
658 est le premier roman de l'écrivain Américain John Verdon. On suit le personnage de Mark Mellery, ancien policier reconverti en photographe enquêtant sur le meurtre d'un de ces anciens amis de fac. Il s'avère que le meurtrier est inventif et machiavélique et ne s'arrêtera pas de tuer avant d'être capturé.
Ce livre essaie de nous perturber, de changer nos habitudes, de nous troubler, cela commence déjà par une énigme et ensuite une scène de crime peu banale. On peut dire que l'auteur réussit parfaitement à nous troubler et même à nous perdre. le seul reproche qui peut être formulé à ce bouquin est sa lenteur, beaucoup de dialogue et de creux entre les péripéties mais rien de grave. le personnage de l'enquêteur, ancien policier à la retraite change un peu des poncifs du genre.
Ce 658 est un peu bavard, certes mais l'originalité de l'intrique nous fait patienter et le fait est qu'on finit par dévorer ce bouquin pour connaître le fin de mot de l'histoire.
Bonne intrigue. Des rebondissements. Et surtout très bien écrits.
Que demandez de plus ?
David Gurney est un inspecteur du NYPD fraîchement retraité et vivant retiré à la campagne avec son épouse Madeleine.Il consacre l' essentiel de son temps libre non pas au jardinage ou aux mots croisés, mais, déformation professionnelle oblige, au bidouillage artistique de photos de tueurs en série célèbres en vue d' une exposition. Lorsqu' une ancienne connaissance de fac, reconverti en gourou du développement personnel pour riches angoissés,vient lui soumettre une étrange et délicate affaire de chantage , de menaces versifiées assorties d' une énigme diabolique, il n' hésite pas longtemps à s'y plonger corps et âme , en dépit des réticences de sa femme. J' ai apprécié cette intrigue originale, ardue , subtile, parfois un peu tirée par les cheveux mais toujours addictive , à la façon des meilleurs titres de Conan Doyle.
Encore un policier facile et haletant !
J'ai apprécié cette lecture. Dommage que j'ai découvert l'identité du coupable bien avant la fin. En effet, c'est assez évident, du moins, en ce qui me concerne, ça m'a sauté aux yeux. Ceci dit, l'idée n'en reste pas moins excellente ! Et il faut bien admettre que le pourquoi du comment cet homme est devenu ce qu'il est devenu n'est pas sans intérêt. Détail qu'on ne découvre qu'à la fin, bien évidemment ce qui permet de laisser quelques touches de mystère pour ceux qui, comme moi, auraient découvert l'identité du meurtrier avant la fin.
Le personnage de David nous est présenté de façon complète, assez fouillée, mais j'ai tout de même hâte d'en découvrir plus par la suite ! En revanche, je dois admettre que je trouve cette idée de portrait de célèbres tueurs assez dérangeante et jette ainsi quelques zones d'ombres sur sa personnalité.
Ainsi, comme je le disais, l'énigme n'est pas très forte du point de vue de l'identité du tueur, dommage, mais l'auteur sait se rattraper sur les dernières révélations, avec un final qui fait froid dans le dos, même s'il est évident pour le lecteur que Gurney joue un rôle pour amadouer l'assassin.
En résumé : très bien pour un premier livre, en espérant que le deuxième soit encore mieux !
Lien : http://labulleasylla.blogspo..
Cette critique des échos est plus qu'exacte, je ne trouve rien à dire de plus si ce n'est que j'ai abandonné ma lecture aux 3/4, saoulée d'un étalage de faits et de personnages sans aucune profondeur (cliché d'ex-flic taciturne traumatisé, qui reprend du service pour une enquête à dormir debout...

"John Verdon, en bon (ex-) publicitaire, réalise ici le début d'un exploit. Hélas, il ne tient pas toutes ses promesses. Les vérités sont assenées et le lecteur pourra se lasser d'une balade subie et d' histoires inabouties." les Echos
Intrigant
Après avoir appris que j'allais prochainement participer à un partenariat autour du dernier roman de John Verdon, j'ai eu envie de découvrir l'auteur avec son premier récit.
Un tueur psychopathe comme je les aime, un intrigue plutot bien ficelée, juste quelques raisonnements un peu tirés par les cheveux qui sont venus un tout petit peu ternir mon avis, mais dans l'ensemble, çà reste une très bonne lecture.
J'ai apprécié le personnage de Madeleine, qui est très perspicace pour un "second rôle" et Gurney ma foi ne m'a pas déplu. Il me tarde de les retrouver dans un nouvel opus.
Lien : http://lovelybook9.blogspot...