Van Gogh Museum Entreprises B.V., Amsterdam (01/01/2012)
4.5/5   2 notes
La vie courte et tumultueuse de Vincent Van Gogh a frappé les imaginations et engendré de nombreux mythes.
On suit l'artiste dans les différentes étapes de sa quête pour l'accomplissement de sa vocation. Ce qui le motivait, ce qu'il a rencontré sur son chemin et surtout : comment il a évolué pour devenir l'un des artistes les plus renommés de sa génération.
Que lire après Vincent Van Gogh : Le dur combat d'un artisteVoir plus
La finesse narrative de Marc Verhaegen et l'intensité des dessins de Jan Kragt dépeignent parfaitement la psychologie de l'un des artistes le plus brillants et le plus incompris de son vivant, privilégiant les passages de permanent conflit et de crises, mais surtout de son évolution au fil du temps.

Les auteurs flamands s'orientent volontairement vers un registre sérieux et semi-réaliste afin de donner vie au combat du célèbre peintre.
Le style graphique donne lieu à des paysages et des décors très beaux et très détaillés.

L'inventivité de la narration est remarquable. On voit que les cases peuvent s'enchaîner de manière assez classique, ou au contraire, de manière assez elliptique, avec des échappées oniriques, quasi psychédéliques.

Cet hommage à Van Gogh, est un bijou où la palette des bleus, assez omniprésente habille des textes brefs et limpides.

Cet album réussit le pari d'allier le fond et la forme. Les mots prennent toute une autre ampleur sous les traits de crayons aiguisés et habités.

J'ai acheté cette BD le week-end dernier lors d'une visite au musée van Gogh d'Amsterdam. Et je dois dire que je suis conquise car elle retrace a merveille la vie du célèbre peintre, de son enfance, jusqu'à sa mort. On y découvre un artiste qui peint beaucoup, un homme tourmenté par la maladie (que l'on soigne très mal a l'époque), et très bien entouré par son frère.

Les illustrations de Marc Verhaegen sont très réussites et le lecteur se retrouve vite happé dans cette fin du XIXe siècle. On voyage au coté de van Gogh et l'on découvre les paysages de campagnes, si chers a son coeur.

L'idée de la bande dessinée est aussi une excellente idée, pour nous faire découvrir la vie d'un artiste. Je trouve que ce format change des gros pavés biographiques que l'on peut trouver au rayon des librairie. Ce format peut être accessible a un plus large panel de lecteur et c'est tant mieux.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..

Vincent, ton rêve est devenu réalité. Il y a un musée qui porte ton nom et ton œuvre est admirée par des millions de gens du monde entier.