Le refuge (Sandra Verilli) tome 1 sur 4
EAN : 978B094NRF5G6
Boomerang (19/05/2021)
4.1/5   5 notes
Les jumelles Béatrice et Justine Valois viennent d’apprendre une nouvelle surprenante. En septembre, elles devront fréquenter l’école secondaire Fleur-de-Lys, elles qui avaient jusqu’à présent fait l’école à la maison… ou plutôt au Refuge, le refuge animalier de leurs parents.

En attendant la rentrée scolaire, qui aura lieu dans deux mois, le Refuge décide d’engager des étudiants pour l’été afin d’aider à la gestion des nombreuses admissions d’animaux... >Voir plus
Que lire après Le Refuge, tome 1 : Tout ça à cause d'un lapin !Voir plus
Le roman m'a beaucoup (trop) fait penser aux romans d'une autre série jeunesse de l'autrice: "L'académie des Sources". À part l'impression de déjà-vu ou de répétition de thèmes et de personnages, le récit est certainement accrocheur pour des adolescentes (du 1er cycle du secondaire). Des jumelles de 3e secondaire ayant toujours fait l'école à la maison (qui est aussi un refuge pour les animaux abandonnés ou blessés) devront intégrer l'école secondaire du quartier après les vacances d'été. Entre temps, des jeunes garçons de cette école secondaire sont engagés au refuge pour l'été. S'en suit évidemment des histoires de coeur, de quiproquos, de querelles d'adolescents tout de même assez réalistes pour intéresser le public-cible. L'univers des animaux de refuge est original et présente des éléments narratifs intéressants. C'est une lecture que je recommanderais sans problème à des élèves de 1re ou 2e secondaire.