"La fille du déménageur":
Amateurs de douces histoires simples qui redonnent le sourire, d'atmosphère familière, de franche camaraderie, de "petits bonheurs" à la "Amélie Poulain", vous allez adorer cette nouvelle.

Vincent est un père divorcé qui voit sa fille Cindy un week-end par mois. Père il l'est maladroitement, occasionnellement, pas pleinement, pas réellement. Alors lorsque son ex-femme lui apprend au téléphone que Cindy vient de faire une tentative de suicide, tout s'effondre. Une phrase revient dans sa tête "sois un père!". Vincent doit cette fois assumer son rôle de père et redonner le goût de vivre à sa fille. Pas facile quand on connait à peine cette dernière.

Cette nouvelle nous embarque avec Vincent dans son aventure personnelle, celle de la découverte de sa fille, de tout ce qui pourra lui redonner le sourire. Pour cela, il va se faire aider, glaner des informations, se torturer les méninges à la recherches de petits bonheurs capables de redonner l'envie de vivre à une jeune fille de 16 ans...
C'est un père touchant, désemparé, plein de bonne volonté et de maladresses que nous suivons et dont nous nous attachons très facilement.

La plume de Caroline Vermalle est impeccable, simple, juste, bref efficace et émouvante!
Cette nouvelle est un petit bonheur simple, comme ceux évoqués dans cette histoire. Un récit qui nous laisse sur une fin étonnante avec un sourire comblé sur les lèvres.

"Le dernier tour":
C'est avec mes élèves que je me suis embarquée dans la lecture de ces deux nouvelles de Caroline Vermalle. Et quelles belles surprises!

Une classe silencieuse (pourtant très agitée d'habitude), toute ouïe à ma lecture à voix haute... Quelques pauses, tout le monde suit et comprend clairement de quoi il retourne... Mieux, anticipe et émet des hypothèses de lecture.
Et moi toute émue de comprendre progressivement en même temps que mes élèves à qui parle Gaston, ce soir de pluie dans son manège.
Beaucoup d'émotion, beaucoup de finesse.

Une très jolie nouvelle qui m'a laissé émue, moi incorrigible sensible qui a si facilement la larme à l'oeil. Et j'avoue que ce fut encore pour moi le cas face à une classe tout à coup bien calme!

Un très beau moment de lecture partagé avec mes élèves!
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Voici dans ce très court recueil, deux nouvelles de l'auteur. Initialement, ces nouvelles ont été publiées dans "Nouvelles contemporaines - Regard sur le Monde".

Couverture sobre, résumé alléchant, nous voilà donc partit.

La première nouvelle, qui donne son nom au recueil, est vraiment touchante. L'histoire d'une enfant de parents divorcés, d'un acte qui remet beaucoup de choses en question, et une question cruciale : la gestion d'une ado qu'on ne connaît finalement pas. Il y avait dans ce sujet si grave, si peu souvent abordé - en encore moins par les yeux du père, de quoi faire un texte absolument fabuleux. Malheureusement, le sujet est traité de manière trop superficielle et la forme reste maladroite. L'idée et même la fin montre que l'auteur avait du potentiel, il faudrait réécrire cette nouvelle, l'approfondir, en faire un roman, ou une grande novella.
J'ai particulièrement apprécié la fin, même si je trouve que ça manque un peu de l'avis de cette jeune fille.

La deuxième nouvelle est beaucoup plus touchante, plus intime. L'histoire d'une vieux monsieur qui tient encore un bout de rêve, un manège pour enfant entretenu avec amour et dévotion, dans une cité de grisaille. L'idée a déjà été utilisée dans d'autres histoires, mais n'en reste pas moins touchante. Ce vieux monsieur et son morceau de rêve.

Bref, un recueil qui est agréable, certes, mais qui ne mérite néanmoins pas une parution indépendante à un prix comme celui-là.
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Une petite nouvelle sur le thème du suicide. Vincent reçoit un coup de téléphone de son ex-femme lui apprenant que sa fille de 16 ans à tenté de se suicider. On va donc suivre Vincent et sa façon de vivre avec ça. On voit donc le quotidien d'une personne devant ses questionnements face à ce geste qu'il ne comprend pas. Vincent est dépassé par la situation, surtout qu'il ne voit sa fille qu'une fois par mois. Mais il se relève avec pour but de faire retrouver le sourire à sa fille. Mais comment y arriver ? C'est la question qui se pose tout au long du récit. Qu'est-ce qui peut bien faire plaisir à une ado de 16 ans ?
LA FILLE DU DÉMÉNAGEUR
Une histoire émouvante, douce, pleine d'espoir. Une quête du bonheur. Mais aussi le lien d'amour d'un père pour sa fille. L'amitié, la solidarité sont aussi mis en avant. C'est un mélange extrêmement beau et touchant. J'ai souri avec ces personnages, et j'ai adoré la fin. J'aurai souhaiter une suite, voir le voyage. Très étonnée par ce texte qui fait du bien au moral ! A lire !

■ DERNIER TOUR ■
Cette deuxième nouvelle est très courte mais aussi très triste. Beaucoup de nostalgie. Et à la fin on comprend pourquoi. C'est presque dommage qu'elle soit placée après "la fille du déménageur". Si la première était un message pour vivre le présent et penser au futur, celle ci renvois au passé et aux souvenirs.
Lien : http://regina-falange.skyroc..