J'avoue avoir démarré ce roman sans trop savoir à quoi m'attendre puisque le résumé est assez succinct : "Sur la page, l'encre. Une mangaka donne vie et un monstre tue. Tremble, Osaka, tremble." Pourtant il ne m'en fallait pas plus pour être intriguée et j'ai découvert un récit à la croisée du récit contemporain tranche de vie, du thriller et de la romance, le tout saupoudré d'une pointe de fantastique. Un mélange assez étonnant mais qui fonctionne bien.

Asuka, fan de dessin et de manga, entre au lycée avec son lot de pression scolaire. Elle pense pouvoir compter sur son amie de toujours pour franchir cette nouvelle étape mais cette dernière a beaucoup changé durant les vacances d'été et les retrouvailles ne se passent pas comme prévu. Heureusement, Asuka peut toujours compter sur le dessin pour se ressourcer, d'autant que son père l'a inscrite à un célèbre concours de mangaka. Mais trouver l'inspiration n'est pas facile surtout quand on se cherche. Mais peut-être que la série de meurtres qui s'abat sur la ville sera une source d'inspiration. Ou bien ce mystérieux garçon qui a fait sa rentrée en même temps qu'elle.

J'ai passé un bon moment de lecture même s'il est assez surprenant de découvrir autant d'arcs narratifs en même temps. On est à la fois intrigué par ces crimes mystérieux mais aussi touché par la déception amicale que traverse l'héroïne. Et puis à côté de ça, on s'interroge sur Cloud, ce garçon qui arrive alors que la ville tremble sous les attaques d'un meurtrier dont on se demande s'il est réellement humain.

Vu le sujet, on va beaucoup parler de manga, de création et d'inspiration. Mais rassurez-vous, si vous êtes néophytes dans ce domaine, tout est très accessible et la plongée dans cet univers est aisée.

Ce premier tome pose les bases de l'histoire et on tourne les dernières pages avec encore énormément de questions en tête. J'ai désormais hâte de connaître la suite de cette histoire. Ce qui ne saurait tarder puisque les 3 derniers tomes seront publiés d'ici début août.
On suit Asaka, une lycéenne passionnée de dessins qui écrit un manga nommé « La légende des Trois Îles » avec Hina, sa meilleure amie. Elles surnomment les autres filles de leur lycée « les pestes », celles qui se maquillent et draguent les garçons, sauf qu'Hina commence elle aussi à être attirée par ce groupe de filles, notamment la nouvelle Aoki. Mais Asaka ne se préoccupe pas de ce monde-là, elle a Teiko son stylo et son imagination débordante pour vivre d'autres aventures plus intéressantes. Je me suis beaucoup attachée à elle, j'avais envie de boire un thé et dessiner des « 4-cases » en sa compagnie. Elle est très inspirante et méticuleuse, elle a le sens du détail. Ce roman est super original, il a un côté réconfortant avec toutes ces pages descriptives sur l'art, le processus d'un manga et toutes ces références aux autres oeuvres (comme Tokyo Revengers, L'atelier des sorciers,…) mais on ressent petit à petit une ambiance obscure qui nous amène dans le côté sombre de l'histoire, dans un univers fantastique avec ce tueur de femmes appelé « le Vampire d'Osaka ».

C'est une lecture fascinante que ce soit par rapport au thriller ou à la vie lycéenne avec les relations amicales, la différence et le dessin. Roman surprenant.
Asuka est une jeune adolescente qui a un don pour le dessin, d'ailleurs elle a le projet de créer un manga avec sa meilleure amie Hina. Alors qu'elle entame ses premiers jours au lycée, tout lui échappe... Sa meilleure amie la délaisse, elle et leur projet, elle est refusée au club de manga et puis il y l'arrivée de Cloud, un mystérieux garçon qui s'intéresse à elle. Sans parler que son père l'a inscrite à un concours de manga très prestigieux. Elle se sert de l'actualité un peu terrifiante afin de trouver l'inspiration : une sorte de bête traque les jeunes femmes à Osaka afin de boire leur sang...

🖍️ Alors, je vais parler avec mon point de vue de prof 🙃J'ai bien aimé ce roman car on est dans l'univers du manga. Même si on ne s'y connait pas, l'auteur arrive progressivement avec les termes techniques et ne nous perd pas. J'imagine très bien faire lire ce roman afin d'introduire une séquence sur les mangas, par exemple.

🖍️ Ce premier tome introduit la saga. Il y a donc énormément d'informations qui apparaissent... Notamment plusieurs mystères : qui est donc ce Cloud ? Et ce monstre qui sème la terreur à Osaka? Sont-ils liés ? Et puis quel est ce mystère avec le nouveau crayon de Asuka? On se pose énormément de questions et on n'a pas beaucoup de réponses à la fin. C'est un peu dommage mais les autres tomes, qui sortent tous en 2024, permettront je suppose d'en savoir plus.

🖍️C'est un roman très accessible pour les jeunes ados et qui leur plaira j'en suis sûre. Il aborde plusieurs thèmes liés à l'adolescence comme l'arrivée dans une nouvelle école, le fait de quitter son enfance...
Lien : https://www.instagram.com/el..
Un résumé énigmatique qui m'a donné envie d'en savoir plus. Et j'ai bien fait ! Malgré un début laborieux et très introductif à l'univers japonais et surtout du manga, j'ai découvert une histoire trépidante, sombre et mystérieuse.

Asuka est une jeune fille pleine de doutes et d'insécurité. Elle n'apprécie pas spécialement les changements, et son entrée au lycée ne va clairement pas être de tout repos pour elle. Une nouvelle école, son amitié avec sa meilleure amie Hina qui s'étiole, un nouvel élève intrigant et son père qui l'inscrit à son insu à un concours destiné aux futurs grands mangakas.

Dans ce premier tome, on comprend très vite que notre héroïne va passer de l'insouciance de l'enfance à la vie de grand comme on dit. Asuka découvre les peines de coeur, mais aussi les choix à faire pour avancer dans sa nouvelle vie. Je me suis très vite attachée à elle car derrière cette jeune fille qui essaie de rentrer dans les cases de la société dans laquelle elle vit se cache finalement une jeune femme pleine de vie, d'entrain, d'humour et qui apprend au fur et à mesure à croire en ces capacités.

En plus du développement de son personnage et de ces dessins, l'histoire prend une tournure très étrange. Des jeunes filles sont retrouvées mortes ou quasi mortes, vidées de leur sang. Un nouvel élève arrive en classe, le très énigmatique Cloud, qui deviendra sans doute le love interest des tomes suivants. Et puis, des choses bizarre arrivent lorsque Asuka se met à dessiner avec un stylo en particulier. Moi qui n'étais pas forcément friande de l'histoire au début, j'ai complètement été aspirer par tous ces événements et j'ai hâte d'en savoir plus.