Voilà le premier "grand" roman de Jules Verne que je referme sur un vague sentiment de déception. Si l'histoire est relativement riche et les rebondissements bien présents, j'ai trouvé le livre inutilement long (surtout la première partie). Je n'ai pas accroché non plus avec les protagonistes que j'ai trouvé vraiment trop lisses ; Cyrus Smith en particulier, en puits de science inépuisable et en patriarche parfaitement vertueux, m'a profondément ennuyé.
En revanche, LE point positif selon moi de ce récit est que l'auteur l'a interconnecté avec deux autres de ses oeuvres majeures : "Les enfants du Capitaine Grant" et "Vingt-mille lieues sous les mers". Puisqu'on y retrouve entre autres Ben Joyce et les malfrats qui avaient perturbé les aventures de Lord Glenarvan ainsi que le Nautilus et le Capitaine Némo; une belle occasion d'en révéler un peu plus sur ce personnage mystérieux, complexe, tellement intéressant.
Je suis venue, j'ai lu et j'ai vaincu !

Ah la vache, plus d'un an, voire même deux pour lire ce gros pavé de Jules Verne ! Et je peux vous dire que je me suis bien ennuyée.

J'ai adoré 20 000 Lieues sous les mers (que j'écoute régulièrement en audio-book à défaut pouvoir le relire), j'avais vibré avec Michel Strogoff… Mais là… pétard mouillé…

L'île mystérieuse est principalement un récit de survie. Quatre hommes – Cyrus Smith, Gédéon Spilett, Nab et Pencroff, et un ado Harbert, sans oublié le chien top – se retrouvent coincé sur une île au milieu de nulle part sans rien d'autre que leur ingéniosité et leur courage pour sans tirer… et peut-être aussi l'aide d'un étrange esprit bienveillant…
J'ai bien accroché au début, mais au fur et à mesure que les colons s'installent, j'ai décroché parce qu'au final, il ne se passe pas grand-chose. J'ai aussi presque envie de dire que les naufragés ne galèrent assez pour vraiment rendre l'ensemble palpitant. En effet, si MacGyver pouvait faire une ogive nucléaire avec un trombone et un élastique, Cyrus Smith, lui, l'aurait fait avec un grain de sable et un de ses cheveux (pour ne pas citer un poil plus bas dans son anatomie).
La somme des connaissances que les personnages accumulent est juste hallucinante ! À tel point que presque plus rien n'étonne.
J'avoue donc m'être pas mal ennuyé. le roman reprend un peu de vitalité dans sa troisième partie avec l'arrivée de pirate. Et parce que dans cette dernière partie, il y a….Mystère !
J'ai aussi trouvé la fin un peu bâclée. Elle est super rapide et c'est vraiment le seul moment où les naufragés sont vraiment dans une situation qui peut leur couter la vie…

Bon, l'histoire ne m'a pas beaucoup emballé. Il y a aussi des petits points qui m'ont gêné. C'est du point de détail et la cause est aussi l'époque de rédaction du livre… Mais les quelques « parallèles » entre Nab, le noir de l'équipe, et le singe Jup… Oui, vous avez compris, c'est un peu… bref… Il faut dire que Nab est une sorte d'archétype du « bon nègre ». Aujourd'hui, ça passerait juste plus…

Heureusement, il y a des choses que j'ai beaucoup aimées, comme le lien fort entre Harbert et Pencroff. Cette affection paternel qu'à ce dernier est très touchante, surtout qu'elle ne tombe pas dans un virilisme primaire (Pencroff encourage plus Harbert à s'instruire qu'à devenir un « homme fort »).
J'ai aussi beaucoup aimé le compagnonnage, la solidarité et la volonté que les naufragés construisent pour s'en sortir. J'aime les histoires d'amitié.

Voulez me dire, si c'était si soporifique et sans intérêt, pourquoi l'avoir lu en totalité ?
Bon déjà, j'ai une très belle édition illustrée par Didier Graffet et je vous dire que c'est juste un plaisir de lire avec ces superbes illustrations !
Mais surtout, parce que tout bon fan de 20 000 Lieues sous les mers DOIT lire ce livre ! Parce qu'à la fin, vous aurez THE récompense… celle qu'on peut trouver sur Wikipédia, mais que serait le jeu sans challenge ! Alors oui, j'ai lu jusqu'au bout parce que je savais que l'allait y découvrir (enfin découvrir… j'avais déjà lu Wikipédia kofkof). Alors oui, j'ai lu jusqu'au bout pour mériter le droit de dire « Moi, JE SAIS ! ». On est fan ou on l'est pas !

Voilà donc pour ce livre qui ne m'a pas emballé du tout malgré quelques bonnes choses.
Chose rare pour moi, voici une lecture qui s'est étirée sur des semaines et des semaines parce que, tout simplement, le roman ne m'a pas captivée. J'en lisais quelques pages de temps en temps, jusqu'à ce que je me dise que, quand même, il fallait que le termine avant la fin de l'année.Si Jules Verne fait ici preuve d'un esprit au moins aussi inventif que celui de l'ingénieur Cyrus Smith, j'ai cependant regretté que les préoccupations matérielles prennent toutes la place dans le récit. La survie des naufragés de l'air n'est jamais vraiment mise en doute (tout du moins jusqu'à l'irruption de pirates en seconde partie du roman) et les personnages n'expriment pas la moindre détresse quant à leur avenir sur cet île complètement isolée du monde civilisé, ce qui me semble difficilement imaginable.Malgré un style très vivant et un récit parfaitement construit pour que le mystère et la tension gagnent en intensité au fil des pages, j'ai donc été un peu déçue par L'île mystérieuse...
L'Île mystérieuse est l'un des romans les plus connus du très prolifique Jules Verne, il rencontre d'ailleurs un grand succès lors de sa parution en 1875. Il constitue une suite à Vingt mille lieues sous les mers ainsi qu'à Les Enfants du capitaine Grant, auxquels il est rattaché par des éléments narratifs. N'ayant lu ni l'un ni l'autre, je me demande si ce n'est pas pour cette raison que L'île mystérieuse m'ait totalement tombé des mains ?

Même si je ne suis pas spécialement férue de roman d'aventures, je pensais que cette robinsonnade me plairait mais c'était sans compter l'aspect assez moralisateur du roman, des scènes de chasse en veux-tu en voilà à croire que l'île est giboyeuse à souhait mais totalement dépourvue de fruits et de légumes, des personnages qui savent tout faire, un ancien esclave tellement attaché à son ancien maître qu'il préfère mourir plutôt que lui survivre et j'en passe et des meilleurs, bref tout m'a franchement déplu.

Est-ce aussi parce que ce titre n'est porté que par des hommes qui se révèlent particulièrement ingénieux, qui se sortent de toutes les situations comme par magie ?

Dans ce roman, on retrouve tout l'intérêt que porte Jules Verne à la science et aux techniques de son époque, des centres d'intérêt qui sont également ceux de deux de ses héros : Cyrus Smith et le jeune Harbert. Ce qui aurait pu être pour moi un point positif m'a également passablement énervée !

Cyrus sait à merveille : allumer un feu sans allumette, ni silex, mesurer des hauteurs, déterminer des longitudes et des latitudes, construire un four à poterie, élaborer de la nitroglycérine et du pyroxyle, s'initier à la métallurgie en raffinant et travaillant du minerai de fer, fabriquer des bougies, construire un ascenseur hydraulique, alimenter en électricité un télégraphe par une pile rudimentaire, fabriquer des vitres, etc.

Quant au jeune Harbert, ses connaissances en botanique et sciences naturelles sont presque encyclopédiques pour un si jeune âge et permettent à la petite colonie de survivre, ce qui semble tout de même très peu crédible vous l'avouerez, comme sont tout à fait horripilantes les interventions toujours opportunes du mystérieux protecteur de l'île qui sauve la mise à notre quintet dans toutes circonstances.

Vous l'aurez compris, un roman qui m'a ennuyé et fait levé les yeux au ciel en permanence, que j'ai fini par lire en diagonale, je ne peux donc pas vous cacher qu'il ne m'a pas plu du tout.

Mais ce n'est pas parce que moi je n'y ai pas trouvé mon compte que ce récit est mauvais loin de là, je pense tout simplement que ce roman n'est pas fait pour moi.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
J'ai bien aimé ce livre car il nous raconte la fabuleuse histoire de 5 naufragés , mais les chapitres son assez longs . Je trouve que Jules Verne est un écrivain qui est un amateur d'aventure .

Je recommande ce livre a ce qui aime les livres d'aventures
Pas emballé : trop long. Les rares éléments qui auraient pu expliquer, dans les deux premières parties, le mystérieux de l'île sont trop disséminés et, lors de la révélation, le soufflet / suspense / attente est tombé depuis très longtemps.
Même si je reconnais une belle écriture due aux descriptions très détaillées et immersives de Jules Verne, plusieurs choses me manquaient pour que ce roman me plaise. La psychologie des personnages en est une. Les personnalités des 5 naufragés sont largement décrites et la hiérarchie entre eux aussi, mais on a très peu de diversité dans leur relation. Tout va pour le mieux, sous l'égide de l'ingénieur, il n'y a jamais de frictions entre les cinq protagonistes. Peut-être est-ce la différence d'époque, mais 5 gars qui s'échouent sur une île déserte, ça devraient faire quelques étincelles non ?