L'île Mystérieuse est un excellent roman de Jules Verne qui fleure bon l'aventure et qui, selon moi, est très représentatif des idées de son auteur et de son époque. Il raconte l'histoire de cinq personnages : l'ingénieur Cyrus Smith, son domestique Nab, le journaliste Gédéon Spilett, le marin Bonadventure Pencroff et l'adolescent Harbert. Pour échapper au siège de Richmond où ils sont retenus prisonniers par les Sudistes pendant la guerre de Sécession, ils décident de fuir à l'aide d'un ballon. Pris dans un ouragan, ils échouent sur une île déserte qu'ils baptiseront l'île Lincoln. Après avoir mené une exploration de l'île, ils s'y installent en colons et commencent à la civiliser. Rapidement ils réalisent qu'une présence semble veiller sur eux et les aide dans toutes les circonstances difficiles, voire tragiques.

Jules Verne est considéré comme un des pionniers de la science-fiction (bien que peu de ses oeuvres puissent, selon moi, être admises comme relevant de ce genre), un romancier à l'imagination fertile. Et pourtant son oeuvre est profondément ancrée dans son époque. Cela se voit dans les 500 millions de la Begum, imprégnée du sentiment anti-allemand post défaite de 1870 (dans un registre politique donc) mais également dans l'Île Mystérieuse qui véhicule beaucoup de valeurs et idées prégnantes au XIX siècle (dans un registre plus philosophique) : croyance dans l'idée de progrès, portée par une science triomphante, venant à bout de tous les problèmes, une nature vue comme source de matières premières à exploiter, et qu'il convient de civiliser, au risque de redevenir sauvage (comme le personnage de Ayrton). Ici l'humain a besoin de la société pour prétendre à ce titre, société que Cyrus Smith et ses compagnons s'emploient à recréer. C'est donc bien en tant que produit de son époque que Jules Verne se démarque de l'héritage de Defoe et de son Robinson Crusoé (qu'il admirait) pour qui, au contraire, la nature revêtait un caractère plus idéalisé et l'homme une humanité intrinsèque (mythe du bon sauvage avec Vendredi), même seul et dénué de culture.

Mais, au delà de ça, l'Île Mystérieuse est avant tout un excellent roman d'aventure avec des personnages forts, bourrés d'ingéniosité qui relèvent tous les défis. L'île, en tant que telle, est un décors idéal pour mettre nos héros à l'épreuve et propice à stimuler l'imagination, par cette touche de mystère que l'auteur prend soin de maintenir le plus longtemps possible. Indéniablement un des meilleurs romans de Jules Verne.

Cinq personnes s'échappent en ballon du siège de Richmond. Ils atterrissent sur une île qui présente toutes les richesses nécessaires à leur survie. La première partie montre comment grâce à l'ingénieur Cyrus Smith et ses connaissances, les naufragés peuvent faire du feu bien sûr, mais pas seulement. Ils travailleront le métal, l'électricité ou la vitre. Ils retrouvent une vie confortable mais la nature parfois ne l'entend pas de cette oreille.
L'île est-elle vraiment déserte ? Pas tant que ça, la partie la plus émouvante du livre est la rencontre avec Ayrton, un bandit abandonné sur l'île par son capitaine (Les enfants du capitaine Grant). Devenu sauvage et peinant à parler, il redevient humain au milieu des autres naufragés.
Les rebondissements sont nombreux et le livre est passionnant.
Une relecture de ce roman qui m'avait enthousiasmée enfant. Et la magie fonctionne toujours ! J'ai été captivée par les aventures de ces 5 robinsons, dépourvus de tout sauf de leur courage et de leurs compétences techniques et scientifiques, qui parviennent à recréer une "colonie", pourvue du confort dernier cri de l'époque. Cyrus Smith, l'ingénieur qui s'impose comme le chef naturel de la compagnie, sait fabriquer verre, explosifs, vêtements... il ne reste plus qu'à faire ! On peut trouver assez invraisemblable que toutes les matières premières soient miraculeusement présentes sur l'île, et plus encore que ces cinq individus travaillent de concert sans hésitation, sans tensions ni désaccords... Certains accents, très 19e siècle, prêtent parfois à sourire : l'image du "bon nègre", certes égal, mais pas tout à fait, la science permettant un progrès (y compris moral) à l'infini. Mais tout cela est passionnant et surtout très sympathique.
En ces temps de confinement qu'il fait bon s'échapper dans un bon roman d'aventures.
En pleine guerre de Sécession ,cinq hommes, cinq Nordistes et un chien, sont retenus prisonniers des troupes séparatistes. Décidés à prendre la poudre d'escampette, nos cinq héros s'échappent à bord d'un ballon.
La tempête se lève. Nos héros sont malmenés et finissent par échouer sur une île déserte qu'ils vont s'approprier et baptiser "l 'île Lincoln".

Alors que les joueurs de koh Lanta meurent de faim et dorment par terre, nos cinq hommes parviennent à s'organiser afin de vivre normalement. L'ingénieur Cyrus Smith est un puits de connaissances et tout ce qu'il imagine il parvient à le faire. En cela il est aidé par Gédéon Spilett le reporter, le marin Pencroff, le jeune Harbert et Nab. Tous vont conjuguer leurs efforts pour ne manquer de rien: tabac, blé, élevage, chasse, baleine blessée qui s'échoue, bricolages ingénieux... et tout cela dans une bonne entente. L'île regorge de ressources tout comme ces hommes qui ne baissent jamais les bras.

L'écriture agréable m'a emportée loin en plein océan Pacifique.

"L'île mystérieuse" est bien près de me réconcilier avec Jules Verne après l'ennui ressenti pendant la lecture de "Vingt mille lieues sous les mers", bien que ce roman-ci y soit lié par un chemin de traverse.

Pavé à la narration parfaitement structurée, "L'île mystérieuse" s'avère une robinsonnade convaincante et efficace, comme son titre le laisse supposer. Un groupe de soldats américains, prisonniers des Confédérés, s'échappe par les airs grâce à un ballon dirigeable qui, malheureusement pour ses occupants, est pris dans un ouragan au-dessus du Pacifique et s'échoue sur une île déserte au milieu de nulle part.

Mais qu'on se rassure, Jules Verne, comme à son habitude, ne laissera pas ses héros dans le dénuement mais fera au contraire appel à leur sagacité et à leurs compétences respectives. Coup de pot, parmi les naufragés, un marin quelque peu chasseur, un journaliste quelque peu médecin, un botaniste quelque peu géologue et surtout, un ingénieur généraliste, aïeul caché de MacGyver ! Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, l'île mystérieuse et inviolée qui accueille notre petite troupe possède en minéraux, végétaux et animaux tout ce qu'il faut pour vivre en autarcie lorsqu'on connaît son agronomie et sa chimie dans leurs basiques.

Ironie mise à part, "L'île mystérieuse" est un bon roman d'aventures qui contrairement à "Vingt mille lieues sous les mers" échappe à l'étalage encyclopédique des nomenclatures de l'Histoires naturelle. Les facilités employées par l'auteur ne servent qu'à rendre fluide un récit au rythme soutenu et aux nombreux rebondissements.

Un roman qui a séduit des générations d'enfants et d'adultes, et qu'il faut lire avec des yeux d'enfant.

Challenge MULTI-DÉFIS 2020
Challenge XIXème siècle 2020
Challenge PAVES 2020
Challenge des 50 objets
Je suis né à Nantes, et j'y vis toujours, et l'une de nos figures emblématiques est Jules Verne, né ici au bord de la Loire, émigré à Paris et qui nous a quitté à Amiens. Tout ça pour dire que j'étais sans doute prédestiné à lire son oeuvre. de fait, j'ai lu une bonne partie de ses livres, à partir de l'âge de 8 ou 9 ans, âge où l'on rêve de voyages et d'aventures. Mais le livre qui par excellence regroupe tous les secrets de la littérature “Vernienne” est à mon sens L'Île Mystérieuse
Déjà le titre nous emmène ailleurs… Pendant la guerre de sécession, un groupe de prisonniers s'évade en ballon (…), et au gré des vents et des tempêtes va s'échouer sur une île au milieu de nulle part. Tous survivent, un ingénieur Cyrus Smith et son chien Top, un journaliste Gédéon Spilett, un marin Pencroff et son protégé un jeune orphelin Harbert Brown, et un ancien esclave Nab(uchodonosor) affranchi par son ancien maître C. Smith.
À travers ce livre, Jules Verne nous emmène au-delà de l'aventure géographique proprement dite puisqu'il fait appel au savoir de chacun dans un domaine bien précis pour apprendre à survivre dans un univers inconnu et inhabité (encore que…).
L'ingéniosité technique de Cyrus Smith - qui prend en fait la tête de cette colonie disparate - transforme une terre brute, une forêt inextricable, des montagnes hostiles, en une colonie habitable presque rêvée tant la capacité de chacun participe à la survie des autres. L'aventure humaine aussi à travers la confrontation et l'entr'aide de tous les personnages. le banal dicton “l'union fait la force” prend ici une dimension héroïque et les rapports humains en sont transformés. Même l'animal dans sa “naturalité” la plus simple acquiert une humanité relative et s'intègre à la colonie.
Des éléments extérieurs viendront troubler, améliorer, détruire cette micro-société, et l'homme en sortira grandi.
Je ne suis pas philosophe - loin s'en faut - et je n'ai pas la prétention de faire une exégèse de l'oeuvre de Verne mais je vois différemment l'aventure avec le recul de l'âge. J'ai dû lire au moins cinq versions différentes avant de tomber sur le texte intégral dans une édition Hetzel appartenant à mon père (ou son père). Et je le relis régulièrement. Quel bonheur, quelle richesse, quelle fraîcheur. Attention, je prends toujours autant de plaisir à me plonger dans ce livre tant il est riche par son écriture, son vocabulaire, sa capacité à faire à chaque fois une nouvelle micro-aventure des péripéties des personnages.
On comprend mieux l'engouement des lecteurs du XIXe siècle qui lisaient ces aventures en feuilleton
Si vous ne l'avez pas lu, courez vite vous l'acheter et plongez-y avec délices, amours et orgues (si, si, vous verrez à la fin.)
N.B. : si l'on vous propose de voir une adaptation ciné ou télévisuelle, fuyez pauvres fous !
Voilà un roman que j'avais acheté durant mes vacances 2018, en seconde main, afin de le découvrir. D'habitude, je laisse mes livres vieillir comme des bons vins et je les déguste rarement en version Beaujolais Nouveau.

La preuve avec celui-ci qui a moins d'un an d'étagères de biblio alors que d'autres attendent depuis des années que je les ouvre.

Une LC avec Bianca a fait que nous avons ouvert cette bouteille dont l'étiquette nous promettait un grand cru…

Le vin étant tiré, il nous fallait le boire. Petit problème dès le départ, Bianca le dégustait en version 33cl alors que je me tapais la version nabuchodonosor, autrement dit la bouteille de 15 litres puisque je n'avais pas la version « abrégée ».

Résultat des courses ? J'ai diagonalisé ! Je m'en fous que le mot n'existe pas, je l'invente rien que pour moi et je vous le prête parce que je veux bien parier le slip de l'ingénieur Cyrus Smith que tous les lecteurs du monde l'ont un jour fait lorsque le récit était trop lent, trop lourd, trop barbant, avec trop peu d'action, avec trop de blablas et trop de science appliquée qu'on se demande parfois comment des personnages peuvent en savoir autant.

Venant de l'ingénieur Cyrus Smith, je peux le concevoir, en me forçant un peu, mais de l'adolescent Harbert qui sait tout des plantes et qui a le savoir d'une encyclopédie ou d'un moteur de recherche Gogole, ça me laisse pantoise et sceptique. Sans oublier que l'île possède tout, mais vraiment tout pour les naufragés.

— Cyrus, croyez-vous qu'il existe des îles à naufragés, des îles spécialement créées pour qu'on y fasse correctement naufrage ?

Anybref, nos naufragés tirent parti de tout, savent tout faire (mesurer des hauteurs, déterminer des longitudes et des latitudes) inventent tout, en passant du feu sans allumettes, de la poterie ou des explosifs (nitroglycérine), le tout avec moins d'éléments que le célèbre MacGyver qui réussissait déjà à tout nous faire avec une épingle et un morceau de string.

Alors oui, c'est génial, mais bon sang, à force de lire le récit de nos naufragés à qui tout sourit, ça devient passablement barbant et endormant. Un peu d'action, que diable ! Y'a pas un Tyrannosaurus rex à lâcher sur l'île mystérieuse pour donner un peu plus de peps au récit ?? Non ??

D'ailleurs, qu'est-ce qu'il y a sur cette île mystérieuse ? Des montagnes, des forêts et des îles aux trésors (et si cette phrase vous donne envie de chanter du Johnny, c'est normal, c'est subliminal !) et des tas de pauvres animaux qui vivaient tranquilles avant l'arrivée de nos 5 naufragés et de leur chien.

Vegan de tout poils, passez votre chemin, même moi j'ai été scandalisée de voir le nombre d'animaux qu'ils tuent pour bouffer ou pour utiliser… Il ne devait pas y avoir de fruits sur cette ile plus que mystérieuse.

Et gare au prédateur qui se la coulait douce sur cette île à la bouffe en open-bar, on ne pense qu'à fabriquer un fusil pour éradiquer tout autre prédateur que l'Homme sur ce bout de terre paumé dans l'océan.

C'est quand qu'on arrive à la fin du récit ??? Alors, on diagonalise ! Et on ne soupire pas d'exaspération à chaque fois que Verne écrit "ce Nègre" en parlant du personnage Nab (hélas, nous étions à la guerre de Sécession) et on ne lève pas les yeux au ciel à chaque fois que l'on lit que ce Nègre mourrait pour sauver son maître trop gentil qui est Cyrius Smith. Ze cliché.

Le grand cru n'était donc pas au rendez-vous pour cette dégustation, je ne suis pas entrée dans le récit de Verne, ou plutôt, je m'y suis ennuyée, piquant du nez de temps en temps, passant des paragraphes, sautant des pages et des pages, pour enfin arriver à la fin et découvrir le mystère de l'île que je connaissais déjà et je vous passerai l'anachronisme dans le fait que ces personnages se retrouvent dans ce récit !

Oui, on me dira que je n'ai pas vu les thèmes du récit qui sont la recherche de la liberté (on s'évade !), la lutte pour la survie dans un milieu hostile (on devient MacGyver avec le Manuel des Castors Juniors), le retour à l'état sauvage d'un autre personnage puisque Verne pensait qu'on ne pouvait rester seul des années sur une île sans devenir une bête (Robinson n'était pas crédible pour lui) et la rédemption pour la rémission de ses péchés (voir l'Église pour ce chapitre et vous me ferez 3 avé et 4 pater), le tout grâce à l'amitié (chialez pas, hein !).

Malgré tout, la dégustation n'a pas été au rendez-vous pour ma copinaute Bianca et moi. Et elle a encore eu plus dur que moi à le terminer !

Non pas que nous avions en main une piquette, juste que nous n'étions sans doute pas prêtes pour ce grand voyage, ce grand récit de naufrage et qu'on a préféré ouvrir notre frigo pour aller se bouffer une carotte, tant on en avait marre de voir tous ces animaux tués.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Je regarde l'image de couverture dans la présentation babelio et j'imagine qu'il s'agit de l'édition Hetzel. je la trouve criarde et je préfère me référer à mon souvenir de l'édition de la Bibliothèque verte en trois volumes avec sa couverture vert amande , souvenir, souvenir . Ce fut une des lectures fortes de mon enfance et ,à mes yeux, un des meilleurs Jules, pour ne pas dire le meilleur . le début, après l'arrivée sur l'ile, est pour moi la partie la plus emballante car la plus"constructive". La fin , avec l'épisode à l'intérieur de la montagne, m'avait moins plu mais je conserve l'image du parfait roman d'aventures d'un temps où l'on croyait au progrès sans en avoir peur .
Ce Voyage Extraordinaire nous mène cette fois sur une île déserte sur laquelle cinq naufragés prennent pied et où ils parviennent rapidement à s'installer dans des conditions de confort presque incroyables.
Par la suite, ce voyage sera immobile, mais particulièrement trépidant puisqu'une présence invisible se fait sentir un peu partout sur l'île Lincoln, et d'une manière très mystérieuse.
On finit par retrouver le capitaine Nemo dont l'île était, depuis 20.000 lieues sous les mers, la base arrière.
Également adapté à plusieurs reprises, ce roman est une merveille dans laquelle on prend plaisir à replonger, tant la magie opère à chaque fois.
L'ile mystérieuse est certainement l'oeuvre de Jules Verne que j'ai le plus lu et relu dans ma jeunesse. Possédant d'abord une version édulcorée dans la collection Bibliothèque Verte ce n'est que quelques années plus tard que je me suis lancée dans la lecture du texte intégral.
Que d'aventures et de mystères au rendez-vous avec cette histoire mettant en scène un groupe de naufragés de l'air échouant sur ile au milieu de nulle part.
Je me rappelle avoir découvert le mystérieux capitaine Nemo grâce à ce livre et c'est bien plus tard que j'ai lu Vingt mille lieux sous les mers mettant en scène et au premier rang ce personnage. j'avais d'ailleurs moins apprécié cette histoire, trouvant Nemo un peu trop sombre à mon gout, et préférant de loin le capitaine Nemo de l'ile mystérieuse, bienfaiteur caché du groupe de naufragés.
Ma partie préférée de cette histoire reste toujours la découverte d'un autre naufragé, Ayrton. Ce dernier, retourné à l'état sauvage sur une autre ile, va être recueilli par les habitants de l'ile Lincoln. Il va réapprendre à être un homme et surtout à trouver sa place dans le petit groupe d'américains qui l'ont recueilli. Cette épisode des aventures de l'ile mystérieuse me touchait chaque fois.
C'est d'ailleurs grâce à ce personnage que j'ai eu très vite envie lire Les enfants du capitaine Grant, puisque les deux histoires sont liées. Chose que j'ai faite assez rapidement à l'époque.
Donc oui, je le reconnais, pour moi, L'ile mystérieuse représente le nec plus ultra en matière de lecture dans le chapitre aventures et évasion.
La seule chose que je reprochais à l'époque ( et encore maintenant d'ailleurs ) à l'auteur, c'est qu'il y avait très peu de personnages féminins à l'honneur… mais ceci n'a jamais enlevé du plaisir à ma lecture, bien entendu… Mais bon, il faudrait que je me lance une fois dans la lecture de Mistress Branican qui pour une fois semble avoir pour personnage principal une femme….

Challenge Pavés 2019
Challenge Pyramide IV