Un des trop nombreux livres qui m'ont valu l'exclusion de la bibliothèque du lycée en cinquième.
Lien : https://fr.wikisource.org/wi..
Un Jules Verne sans voyage ? Impossible. A pied, à cheval, en voiture, à dos d'éléphant, en ballon, en boulet de canon, sur la Terre, sous la Terre, dans le ciel et sous la mer, le bon Jules nous a promenés partout et de toutes les façons, des plus rationnelles aux plus ludiques. Tiens, en parlant de ludique, comment ne pas parler du « Testament d'un excentrique » ?
En voilà un qui mérite bien son nom, ou plutôt son qualificatif : L'honorable William J. Hipperbone, un milliardaire américain, est, pour le coup, un parfait excentrique, il a décidé de faire son testament en fonction d'un gigantesque jeu de l'oie couvrant les Etats-Unis continentaux (donc moins l'Alaska et les îles Hawaï, qui ne rejoindront l'Union qu'en 1959). L'héritier sera le gagnant de la partie. Inutile de dire que ça fait le buzz dans le Landerneau d'Outre-Atlantique : six candidats se présentent, plus un septième qui conserve l'anonymat, un certain X.K.Z. le jeu se déroule comme le jeu de l'oie classique, à cette différence que ce ne sont pas les pions qui bougent, ce sont les joueurs, et que les cases ne sont autres que les états de l'Union, que l'on a numérotés. Plus, évidemment, tous les impondérables inhérents à ce genre d'entreprise, maladie, arrestations – la fameuse case prison -, duels…) et d'autres évènements plus joyeux, comme une belle romance entre deux concurrents…
Du Jules Verne pur jus : du voyage, de l'aventure, du mystère, des rebondissements, pour une fois des femmes en pôle position, et un coup de théâtre final. On en redemande ! Pourtant ce roman-là a quelque chose de particulier. En général les héros vernien qui voyagent ont un but, qu'ils atteignent grâce à la volonté, parfois au hasard, mais ils ne partent pas « à l'aveuglette ». Dans « le Testament d'un excentrique », les six concurrents savent, dès le départ, qu'ils sont les jouets d'un jeu de dés qui peut les amener dans n'importe lequel des états de l'Union : ils partent « les yeux bandés ». le seul but qu'ils ont en ligne de mire est la fin du jeu, qui n'a ni lieu ni date, et peut être remis en question par le jeu lui-même (coup de dés fatal, retour en arrière, prison…) ou par les aléas du voyage (maladies, accidents, altercations diverses…)
« le Testament d'un excentrique » fait partie, comme « le Tour du monde en 80 jours » de ces romans où le voyage est le thème principal, et à peu près unique : c'est un roman plus « géographique » que « scientifique » : ici pas de savant inventeur d'un nouveau mode de transport, ou d'une arme révolutionnaire, ou d'une quelconque invention appelée à changer le cours du monde, ici, pas de voyage hors des sentiers battus, encore moins hors du plancher des vaches, ici tout est balisé, ordonné, prévu : l'originalité de ce roman est justement de rebattre ces cartes bien rangées et de leur donner un ordre aléatoire (si je puis utiliser cette expression).
Pour le reste l'ami Jules continue avec ce qui a si bien marché dans les romans précédents le héros, un américain d'ascendance française, a un nom bien français (Max Réal) et ressemble comme deux gouttes d'eau à Michel Ardan (« de la Terre à la Lune »), Tom Crabbe et Tom Milner reprennent les rôles du bon géant et du petit rusé, comme Pointe Pescade et Cap Matifou (« Mathias Sandorf »), eux-mêmes lointains souvenirs de Porthos et D'Artagnan , quant aux colères de Hodge Urrican, elles ne sont pas sans rappeler celles de Kéraban le têtu (dans le roman éponyme)…
Pas le plus connu des romans de Jules Verne, mais un bon petit bouquin sympa que vous lirez… sans passer votre tour.

Un des meilleurs Jules Verne à mon goût. L'idee du jeu de l.oie géant à la decouverte des différents états composant les États-Unis est vraiment excellente. Quelques personnages hauts en couleurs - dont un couple de ronchons avaricieux irresistible.
Cela se lit d'une traite : la redécouverte des Etats-Unis de cette période est assez passionnante.
Un milliardaire notifie sur son testament que six personnes trié sur le volets pourrons touché son héritage. Pour cela ils devront arrivé a la dernière case d'un jeu de l'oie grandeur nature au coeur des état unis.

L'idée de base du jeu de l'oie est assez original. Et de plus les personnages sont assez loufoque une bonne lecture.
J'ai retrouvé dans cette histoire les voyages et les délais à tenir qui m'ont fait énormément penser au Tour du monde en 80 jours mais aussi la plume de Jules Verne que j'apprécie énormément.

Ce "petit" livre en 2 parties est sans doute l'un des moins connus (et des moins bien notés également) et pourtant j'ai adoré ! Nous ne sommes pas sur un coup de coeur mais c'était vraiment une très belle surprise. L'année commence très très bien.

J'ai adoré l'intrigue, ce jeu de l'oie géant revisité qui nous fait voyager à travers les états de l'Union (et qui me rappelle grandement le tour des USA que je fais cette année à travers les livres pour ma part), ce suspens pour savoir qui allait remporter la partie, les intrigues secondaires qui se sont installées.

En revanche, la deuxième partie m'a paru longue et lente. Trop de descriptions de paysages même si c'était très très intéressant et bien écrit, et trop peu "d'actions". C'est la seule chose qui m'empêche de dire que c'est un coup de coeur.