En effet, si j'en connaissais le concept, j'étais loin de me douter de la tonalité de ce récit, très enfantine et pas tellement désuète. Cependant, cela m'a rappelé qu'au collège (de mon temps) des enfants lisaient Verne, c'est à dire que j'aurais dû me douter que le phrasé était accessible.
Finalement, c'est une des choses qui m'a déplu : c'est écrit pour être vite lu, mais ce n'est pas spécialement le beau phrasé auquel on a tendance à s'attendre d'un roman du XIXe siècle. Après ce n'est pas un reproche arrêté, c'est juste que je ne suis pas le bon type de lecteur et que j'ai été bêtement surprise.
Disons, surtout, que je ne m'attendais pas à un livre pour jeunesse. Mais ça, ce n'est pas la première fois que ça m'arrive avec un classique.

Les personnages caricaturaux et désuets sont malgré tout attachants, amusants surtout, même si l'humour se veut un peu lourd et forcé. Toujours dans l'idée d'une lecture jeunesse, c'est quand même un roman qui illustre bien et mets bien en scène les moyens de locomotion de l'époque, le colonialisme dans son ensemble et la façon de vivre de cette époque. C'est vrai que grâce à ce tour du monde, cela donne une idée bien nette ! Donc cela reste tout à fait intéressant et permet aux enfants d'aujourd'hui de bien se figurer la vie à l'époque, même si cet aperçu est teinté d'aventures rocambolesques !

Finalement, j'ai assez peu de chose à en dire si ce n'est que c'est une agréable distraction qui se lit vite.
Lien : https://barauxlettres.wordpr..
J'ai mis pendant longtemps de côté les classiques. J'en lis de temps en temps à présent et je fais de merveilleuses découvertes.
Je n'avais jamais le temps d'en lire car il faut avouer que le choix est tellement important et attirant dans une librairie. Tant de nouveautés à chaque fois !
Ce pourquoi je trouve l'initiative de @bragelonnefr géniale. Proposer ce classique, sous une édition d'une telle beauté, est un bonheur.
J'ai été surprise de la fluidité du texte de Jules Verne.
Le héros de l'histoire est un gentleman anglais, exactement comme on pourrait se le représenter dans nos stéréotypes. Pour faire une comparaison, il me faisait penser au personnage de Sherlock Holmes.
Nous le suivons dans son aventure autour du monde, déclenché par un pari avec ses collègues de jeu. Il va vivre de nombreuses aventures, qui nous font percevoir l'ambiance du XIXe siècle.
Le rythme ne faiblit pas, le suspens est présent. Nous pouvons entrevoir le style d'écriture de l'époque, avec des personnes au caractère bien défini et un trait d'humour bien placé.
Je conseille de découvrir ce livre sans hésiter, il est très rapide à lire et il met du baume au coeur. Je vous souhaite un agréable moment de lecture.
L'histoire m'a paru intéressante car j'aime les aventures autour du monde. Dans ce livre, les personnages font le tour du monde.

J'adore Mr.FOGG car il a toujours une solution pour chaque problème.
Par contre,je n'ai pas aimé Mr.FIX car il voulait tenter d'arrêter Mr.FOGG, mais à la fin, il se met à l'aider car il voit que Mr.FOGG , contrairement aux idées reçues, n'est pas un voleur.

J'ai pris plaisir à lire ce livre car les personnages de cette histoire me font rêver ; j'aime aller dans les autres pays pour voir des monuments célèbres.

« - J'ai manqué hier soir le départ du Carnatic et il faut que je sois le 14 novembre à Yokohama pour prendre le bateau de San Francisco.
- Excusez moi monsieur, c'est impossible.
- Je vous offre cent livres sterling par jour de voyage, plus deux cents livres sterling si j'arrive le 14. »
Ce passage m'a plus car Mr.FOGG vient de trouver une solution et insiste pour avoir ce voyage. J'aime les personnes qui obtiennent toujours ce qu'elles veulent.

Augustin.B
LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS de Jules Verne

C'est avec grand bonheur que j'ai relu ce classique de la littérature avec ses descriptions savoureuses de personnages et ses situations abracadabrantes. Il y a des livres dans lesquels il vaut la peine de se replonger. Un vrai délice!
J'ai lu ce roman à l'école et, par chance, les fiches de compréhension qu'il fallait remplir ne me l'ont pas fait détester. Comme souvent chez Verne, c'est une ode à la technologie de l'époque et au progrès, mais pour une fois, il n'est question que de machines existant réellement.

Tout est globalement bien, mais les stéréotypes (les Français sont joviaux, les Anglais sont froids, les Parsis sont l'élite des ethnies indiennes, les Américains ont du sens pratique, les Amérindiens sont des barbares, etc) sont lourd. On n'en est pas choqué, parce qu'on sait que c'est inhérent à l'époque de rédaction, on est juste lassé.

La romance Fox/Aouda tombe un peu de nulle part, on voit que l'auteur l'a ajoutée uniquement pour le happy end. À ce propos, la conclusion est magnifique : Verne nous explique que Fox n'a rien gagné à son tour du monde, hormis le bonheur, et finit avec cette phrase : "Et ne ferait-on pas, pour moins que ça, le tour du monde ?".

En somme, le prototype d'un roman d'aventure où les péripéties s'enchaînent à l'infini, à la sauce XIXe siècle. Idéal pour de jeunes lecteurs.

🌍🚅🚢🗽🗾🕢💕
Un classique qui prenait la poussière dans mon étagère. Je l'ai lu cet été, dans le train, et après un début un peu lent, l'histoire trouve son rythme. J'ai regretté ne pas avoir lu ce livre enfant, car je suis sûre qu'il m'aurait plû davantage que maintenant. En revanche, je ne sais pas si je le conseillerai de nos jours à des enfants... Même si le livre est une invitation à la curiosité, l'approche très 19e siècle de la société est très dépassée... J'en reste un peu perplexe.
Deuxième auteur le plus traduit dans le monde -toutes nationalités confondues- Jules Verne est un romancier français incontournable…dont je n'avais jusqu'à présent lu aucune oeuvre ! le Tour du monde en 80 jours, l'un de ses romans les plus connus, maintes fois adapté au cinéma ou à la télévision, a particulièrement attiré mon attention.

Si Jules Verne est français, son roman, quant à lui, nous embarque à Londres, en 1872, chez un certain Phileas Fogg, gentleman britannique riche, bien fait de sa personne, discret, célibataire, sans attache, mais à la ponctualité légendaire. Alors qu'il joue au whist dans son club de gentlemen, il s'engage dans un pari fou : effectuer le tour du monde en 80 jours ! Accompagné de son nouveau domestique français, nommé Passepartout, Mr. Fogg débute son aventure qui le mènera de Londres à Bombay, puis à Hong-Kong, à Singapour, au Japon, jusqu'aux terres américaines. Seulement, chaque étape du parcours sera marquée par des évènements inattendus, du sauvetage d'une jeune indienne à des tempêtes en pleine mer et les deux hommes devront également faire face à un ennemi redoutable : un inspecteur anglais, persuadé que Phileas Fogg est un voleur en fuite !

Le roman est à la hauteur de mes attentes : les pages défilent à toute vitesse, la plume de Jules Verne est un pur délice et les situations rocambolesques m'ont passionnée du début à la fin ! J'ai suivi avec intérêt le parcours de Phileas Fogg, de son fidèle compagnon Passepartout et de la mystérieuse Mrs. Aouda, ai tremblé avec eux, me suis souvent révoltée contre le mauvais sort, ai beaucoup ri, jusqu'à découvrir avec grand plaisir le dénouement proposé par Jules Verne qui nous réserve des surprises jusqu'à la dernière page !

Outre l'intrigue et les personnages, ce roman est à découvrir pour sa « carte » du monde tel qu'il était en 1872, du début des Chemins de fer à la colonisation britannique de l'Inde, tout en possédant un charme et une ambiance british très appréciables ! Seul bémol : le traitement réservé aux Indiens d'Amérique…considérés comme les méchants de l'histoire.

Quel plaisir d'avoir enfin lu cette oeuvre magistrale, qui m'a fait voyager d'Est en Ouest, aux côtés de ses personnages et m'a plus que divertie grâce à son histoire palpitante !

A lire !
Quel beau voyage nous propose ici Jules Verne !
Plus qu'un Tour du monde en 80 jours, c'est une découverte, pour nous lecteurs du 21e siècle du monde de la fin du 19e siècle, entre ses évolutions techniques : développement du chemin de fer, bateaux à vapeur, entre la politique de l'époque : colonialisme britannique, et entre les différentes cultures rencontrées dans ce livre. le tout avec des personnages attachants. Plusieurs intrigues s'ajoutent au fur et à mesure de l'histoire, et en tant que lectrice je cherchai pendant ma lecture des moyens de résoudre les problèmes rencontrés par les personnages tout au long du livre. le récit est fluide et alterne entre des passages de voyage racontés brièvement et des moments où l'auteur décrit plus de choses. Un très bon roman du début à la fin. C'est surtout un roman d'aventure incroyable avec une belle fin et un bon questionnement pour le lecteur. Hâte de lire d'autres ouvrages de cet auteur.
J'ai eu l'occasion de découvrir ce roman lorsque j'étais au collège en 5ème. Dès le début du roman on veut savoir la fin, on est maintenus en haleine grâce aux décors, au suspens, aux personnages et aux différentes aventures que vivent les personnages à travers cette histoire.
Ne l'ayant pas relu depuis, il me reste tout de même de bons souvenir de ce livre. Je me souviens que cette lecture ne m'avais pas déplu, même si je ne lisais que les livres de cours à l'époque… (une grave erreur puisque lire c'est bien !)