Un savoureux récit d'aventures en mode steampunk
Et voilà, j'ai enfin dépoussiéré ma bibliothèque pour sortir un classique que je n'ai jamais lu . Shame on me :)
Jules Verne est pourtant le précurseur, le père de la science-fiction française. J'aurais dû commencer par lui.
Comme vous certainement, j'avais visionné le dessin animé des années 80 de cette célèbre histoire (où les personnages sont des félins, renards...).
Alors, est-ce la nostalgie qui s'est emparée de moi à la lecture de ce récit truculent ? Certainement.
Le début est un peu poussif. L'auteur prépare l'atmosphère si steampunk du 19eme siècle. Le pari est lancé et d'un coup, l'aventure commence pour de bon. Pas de fioritures, pas de précisions superflues, comme les héros, n'emportant que le strict nécessaire, la course contre la montre a débuté.
Le temps, parlons-en. Ici, il est partout, mis à toutes les sauces. Forcément, c'est lui qui scande l'aventure à proprement dite.
Ah, quel rythme effréné!
Entre péripéties, découvertes et rencontres malavisées, les héros sont bien malmenés. C'est ce qui fait son charme.
Et bien sûr, j'ai souvent pensé à Tintin, notre célèbre reporter, aventurier hors pair qui a également sillonné la planète entière. Lui aussi a su utiliser toutes les ressources, tous les moyens de transport à sa disposition.
Je regrette toutefois des situations trop "faciles" où la situation se rétablit d'un clignement d’œil (ou plutôt d'argent distribué). Dommage aussi que ce Phileas Fogg ne s'intéresse pas plus à ce qui l'entoure. Un peu de tourisme ne lui aurait pas fait de mal. (oui, j'ai trouvé ce personnage arrogant, froid et antipathique).
J'ai passé un très bon moment. Et dans une prose littéraire soutenue mais accessible.
Une parenthèse "vintage" délicieuse.
Petit bonus: durant ma lecture du roman, je l'ai entrecoupé de l'adaptation en BD (trilogie) qui complète mon imaginaire à merveille.
J'ai adoré ce roman lors de ma première lecture quand j'avais une douzaine d'années. Relu récemment, il n'a pas pris une ride. Aventure, humour, rebondissements, tout est là. Comment faire le tour du monde avec les moyens les plus modernes pour l'époque !
Jules Verne fait partie des classiques de la littérature de jeunesse, donc maintenant que je suis adulte, il était temps que je commence à le lire ! ...
Même sans l'avoir lu, qui ne connait pas les fameux Phileas Fogg et Passepartout, le maître anglais et son valet français lancé dans un pari complètement fou ?

Et bien ce fut une découverte bien plaisante ! Une aventure trépidante bien sûr, mais aussi une écriture agréable et bien sûr l'étonnante modernité du récit pour un roman du 19ème siècle ! Bien sûr, certains jugements de valeurs sur les civilisations orientales ou la "supériorité" de l'éducation à l'européenne rappelle l'esprit expansionniste et colonisateur de l'époque, mais Rudyard Kipling a fait bien pire !
Ce tour du monde, c'est surtout une ode aux nouveaux moyens de transports - et aux anciens qui dépannent bien quand même parfois.
Pou ma part, ce que je retiendrai surtout c'est le dépaysement, l'humour et tous les rebondissements dans ce roman dans la digne lignée de L'île au trésor , publié une dizaine d'année plus tard.
On retrouve les mêmes ressorts de l'incroyable chance du héros pantouflard qui part dans un voyage extraordinaire qui le dépasse et le confronte à ses croyances et ses valeurs - comme dans Bilbo le Hobbit publié presque un siècle plus tard !

Et au bout du chemin, en plus de s'être découvert, il découvre que tout l'or du monde ne saurait acheter des choses telles que l'honneur, le dévouement à ses amis, ou l'amour. Ah, l'amour... celui qu'on irait jusqu'au bout du monde pour le trouver ! Tous les éléments pour un "best seller" sont réunis dans ce livre.
Bravo Jules Verne ! J'y reviendrai sans doute.
Que dire de ce livre fort célèbre et très lu dans le monde ! Moi qui avais lu et apprécié les auteurs français du XIXème siècle (Stendhal, Flaubert, Zola surtout), j'ai pu tolérer le romantisme exagéré d'un Musset, mais je le confesse je ne me suis pas trouvé en lisant M. Verne ! le roman d'aventures à la Jules Verne ne m'attire point du tout. Peut-être qu'il fallait le lire pendant l'enfance.

Après avoir fermé le livre le verdict était prononcé : ne plus lire Verne ! Je n'ai senti aucune sympathie envers ce Phileas Fogg au sang-froid remarquable néanmoins (trop froid). Or, il est vrai que c'était une expérience à avoir puisqu'on regrette plus les lectures qu'on n'a pas faites.

En lisant un passage de Pamuk qui parlait de sa bibliothèque et des livres qu'il avait honte de garder dedans et qu'il cachait sur des étagères éloignées, j'ai directement songé à ce livre de Verne et je l'ai regardé avec un sourire.
Qui aurait pu parier, à part Mr Fogg, de faire le tour du monde en 80 jours ? Personne. En passant par l'Inde, la Chine, le Japon et les États-Unis, Phileas Fogg et Passepartout, son domestique, gagnent des jours sur leur programme, grâce au Mongolia, un bateau qui arrive toujours en avance, mais en perdent aussi, ce qui fait durer le suspense. J'ai apprécié Phileas Fogg, car il est prêt, pour forcer des gens à lui obéir, à leur donner une somme importante. J'ai aimé l'arrivée de Phileas Fogg, car il croyait que son pari était perdu, mais il l'a remporté, car il avait fait le tour du monde vers l'est, il a donc gagné un jour. Il pensait être arrivé un dimanche, mais c'était un samedi !
Ce livre était mon deuxième Jules Verne, (après Voyage au centre de la Terre, et j'aimerais bien continuer à lire des livres du même auteur, par exemple L'île mystérieuse ou 20 000 lieues sous les mers.
Dernière lecture scolaire de ma fille de 12 ans. Cette fois-ci, je ne l'ai pas attendue pour le terminer (d'habitude on se la joue LC) car elle n'avance pas du tout. Je suppose qu'elle n'accroche pas ^_^

Qui ne connaît pas Philéas Fogg? Il me rappelle mon enfance.

Philéas Fogg fait le pari d'effectuer le tour du monde en 80 jours et mise la somme de 20.000 livres. Il quitte Londres sur le champ avec son domestique Passepartout qu'il vient tout juste d'engager. Il vont donc faire le tour du monde et y croiser la route du détective Fix (qui le croit coupable d'un vol) et d'une veuve (Madame Aouda) condamnée au bûcher pour suivre son défunt mari dans l'au-delà.

Il s'agit, d'un roman d'aventures pur jus : péripéties, suspense, rebondissements, exotisme, etc.

Par contre, je me suis demandée pourquoi ce livre était tagué science-fiction/anticipation?

Bref, une lecture fort plaisante qui m'invite à poursuivre l'exploration de mon intégrale numérique.
Honte à moi qui, la trentaine passée, n'avait pas encore mis le nez dans les pages d'un Jules Verne ! Pourtant, un auteur à l'imagination aussi fertile avait tout pour me plaire.

Ce fut le cas à la lecture de ce premier opus. J'avais choisi ce titre parmi tant d'autres pour une seule raison : la délicieuse réminiscence du dessin animé de mon enfance quand un lion plein de noblesse campait un Phileas Fogg plus attachant à l'écran que dans le roman.

Oui, je soutiens que celui ou celle qui a réussi à se prendre d'affection pour Phileas Fogg avant l'antépénultième chapitre a véritablement un cœur d'artichaut. Parfait dans son rôle de gentleman anglais plus flegmatique qu'un Mr. Darcy et un Mr. Holmes réunis, le personnage principal de ce court roman se distingue en effet par sa froideur, son sang-froid et la noblesse de son attitude, quelles que soient les circonstances. Autant dire que vous et moi, simples mortels, ne sommes vraiment pas au niveau !

Mais Jules Verne a veillé à entourer son intrépide voyageur de personnages secondaires (ça se discute) truculents qui, notamment sous les traits d'un Français maladroit mais courageux et d'une jolie princesse indienne, rendent toute son humanité à "leur maître" et "sauveur". Ainsi Passepartout et Aouda permettent, par leur reconnaissance et leur admiration à l'égard du sieur Fogg, de ne pas nous le rendre complètement insupportable.

Le rythme du récit est effréné. Logique puisque le roman tout entier est une course perpétuelle contre la montre. Suite à un pari hardi, nos héros ne disposent (comme le titre nous l'indique) que de 80 jours pour accomplir l'exploit de faire le tour du globe en employant tous les moyens de locomotion possibles et imaginables, du steamer à l'éléphant en passant par le vapeur à aubes et le traîneau à voile ! Autant dire qu'en pleine période d'ébullition de l'ingénierie technique civile et militaire, Mr Verne s'est fait grand plaisir !

La narration et le style sont brefs, quasi mathématiques. Ici, vous pouvez être tranquilles si vous craignez les longues descriptions ! Vous n'en trouverez pas. En l'espace d'un chapitre vous aurez changé de lieu et parcouru plusieurs centaines de lieues. Ce qui explique en partie pourquoi c'est une littérature très accessible aux jeunes lecteurs. Vous aurez un peu l'impression de parcourir un Guide Vert Michelin, avec, très souvent, cette agaçante sensation que vous auriez voulu en savoir un peu plus justement là où l'auteur n'a consacré que quelques phrases (ou quelques mots quand ledit auteur est Jules Verne!).

*** ALERT SPOILER ***
Le suspense est bien entretenu jusqu'au dénouement. Cependant, on regrettera les quelques "ficelles" un peu grosses qui servent si bien le personnage principal sur le chemin de la réussite de son projet fou. Il est tellement plus aisé de réaliser l'impossible quand on est richissime ! La chute est pleine de noblesse, à l'image du charmant couple formé par Phileas Fogg et Aouda.

Challenge ABC 2012 - 2013
C'est un récit sans temps mort qui fait la part belle au voyage en lui-même. En effet, les différentes étapes et les moyens de transports les plus variés occupent une place importante dans l'histoire, presque davantage que les personnages qui sont pourtant des figures mythique de la littérature française. A commencer par Philéas Fogg, le plus flegmatique des Anglais, que rien ne semble pouvoir perturber mais qui paraît quand même s'humaniser un peu au fil de son voyage, et Passepartout, son domestique qui se retrouve entraîné malgré lui dans le voyage de son employeur mais qui se révèle capable de s'adapter à n'importe quelle situation. Sans oublier l'inspecteur Fix, convaincu que Fogg est un cambrioleur, et qui le poursuit pour l'intercepter avant de se retrouver finalement à lui prêter main forte dans ses aventures.

J'avais décidé de relire le Tour du Monde en 80 Jours après avoir vu l'adaptation pour la télévision qui ne m'avait pas du tout semblé fidèle au roman de Jules Verne (l'intrigue a été grandement remaniée pour mieux coller aux "thèmes d'actualité" : racisme, féminisme, etc) et j'ai bien apprécié ce retour dans l'univers de Jules Verne qui donne tellement de réalisme à un voyage extraordinaire...
Ah! Partir à l'aventure et même souvent être visionnaire en ce 19 ème siècle, , grâce à Jules Verne! Des générations d'enfants ( de 7 à 77 ans et plus, comme pour Tintin) ont embarqué avec lui pour des périples pleins de rebondissements. Mon préféré reste "Deux ans de vacances" mais le voyage de Phileas Fogg est un excellent souvenir aussi, que j'ai prolongé en l'étudiant avec les élèves.

Un pari: voilà le point de départ. Celui du personnage principal.Un homme original à sa manière, sous son apparence si prévisible et maniaque, " Un Byron impassible, qui aurait vécu mille ans sans vieillir"... Devant les membres du Reform-Club, à Londres,il prétend pouvoir faire .....ce que vous apprend le titre!

Et le voilà parti, sautant de paquebots en railways, de dos d'éléphants en bateaux. Accompagné du si précieux Passepartout , son fidèle domestique. Affrontant vents et marées, échappant à l'inspecteur Fix, à sa poursuite pour un vol qu'il aurait commis, de l'Inde en passant par le Japon, il poursuit son but et fait grossir les enchères le concernant.

le suspens durera jusqu'au bout , une histoire de timing...Et c'est surtout l'amour que trouvera notre gentleman so british!

Continuons à lire Jules Verne, retrouvons notre goût pour l'imaginaire, les grands espaces, les odyssées trépidantes ! Continuons à être des enfants...

Le grand voyage de Phileas Fogg autour du monde est un classique de Jules Verne qui reste attractif malgré l'évolution des moyens de transport aux XXème et XXIème siècle. C'est une belle aventure rythmée par un contre la montre époustouflant que seul le flegme du héros britannique permet de gérer avec une impression d'absence de stress.

Après un début plutôt lent, le rythme devient trépidant dès le premier jour du voyage. Et quelle variété dans les moyens de locomotion de Phileas Fogg : train, bateau, traîneau à voile et même éléphant. Les jours s'enchaînent, des déconvenues surviennent mais le hasard ou la chance du célèbre parieur sont toujours ou presque au rendez-vous pour lui permettre de réaliser son exploit.

L'écriture de Jules Verne peut paraître datée. Pourtant elle est faite de belles phrases, structurées, avec des propositions équilibrées, pouvant donner impression de longueurs, mais qui sont richesses de vocabulaire et de découvertes.

C'est le rythme effréné de l'histoire qui m'a le plus séduit et, bien sûr, la finale magistrale, lors de l'arrivée de Phileas Fogg à Londres.