Comme beaucoup, je connaissais l'intrigue et les personnages principaux mais j'ai été bluffée par ce roman. Sous la plume de Jules Verne, il y a une sorte de téléportation spatio-temporelle qui s'opère malgré les 150 ans d'écart: on est entraîné du canal de suez aux chemins de fer américains en passant par les colonies anglaises d'Orient, dans l'effervescence de la révolution industrielle de la fin du XIXème siècle. Quelque part entre le voyage initiatique, le récit d'aventure et le conte philosophique, le voyage de Phileas Fogg, Passepartout et Fix retrace intelligemment l'émergence de la mondialisation. le comique de situation et les personnages caricaturaux alliés à une dose de sarcasmes anti-anglais donnent de la légèreté à l'ensemble: j'avais hâte de reprendre ma lecture à chaque fois et je l'ai lu en trois jours.
Lien : https://www.yaourtlivres.can..
Ayant décidé depuis peu de lire ou relire les classiques, j'ai évidemment tout de suite pensé à Jules Verne. Malgré l'histoire hyper connue, on prend plaisir à voyager avec Mr Fogg, Passepartout et consors. L'écriture et donc la lecture n'est pas si simple pour un public jeune auquel s'adresse ce genre d'histoire. Je ne suis pas mécontente de le lire donc aujourd'hui ! On se demande surtout comment Jules Verne connaissait aussi bien les pays qu'il décrit dans ses récits. On sent, chez lui, un écrivain qui utilise beaucoup son imagination mais aussi extrêmement documenté.
Marjorie Béal signe une série d'albums au texte adapté au niveau des petits. Ici : Phileas Fogg parie la moitié de sa fortune qu'il réussira à faire le tour du monde en quatre-vingts jours.

Illustrés par des couleurs vives, tout en mouvement et en arrondis, cette collection est idéale pour découvrir les classiques de Jules Verne. Les grandes étapes des histoires sont présentes mais sous formes de phrases courtes et simples pour les rendre accessibles. Les illustrations jouent sur des impressions de textures pour différencier les éléments : pleines, en pointillés, hachurées.

Thèmes : Jules Verne, adaptation, voyage, pari, aventure
Ce livre se lit tout seul. L'histoire est très intéressante, pleine de suspense et de rebondissements, on ne se perd jamais dans des details. Les décors et les personnages bien décrits et écrits, qui laissent le lecteur à son l'imagination. Un beau roman !
Lorsqu'un livre est terminé, je me pose toujours cette question : cette lecture mérite-t-elle de rester dans ma bibliothèque ou est-elle de passage, vite lue, vite oubliée ? Un livre doit me faire réfléchir, rire, pleurer, etc.

Mon livre de chevet ! Lu plusieurs fois, toujours le même plaisir de voyager avec nos personnages.
J'avais gardé un très bon souvenir d'enfance de Voyage au centre de la terre, qui m'était tombé entre les mains par hasard, tant il est évident d'offrir la Comtesse de Ségur à une petite fille.
Bien que le Tour du monde en 80 jours ait été adapté sous toutes sortes de versions, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire, enfin. A travers ce roman, on y découvre ou on y redécouvre les modes de locomotion du XIXème siècle, la découverte de cultures différentes dénué de tout jugement de valeurs.
Dans un monde où tout nous est accessible, je trouve toujours fascinant ces récits d'une époque où le voyage était toujours une grande aventure.
Les personnages sont très affirmés, aucun ne joue de rôle secondaire. Jules Verne a un don pour raconter les aventures et la nature humaine.
La fin a été une surprise, qui rend ce roman d'autant plus attachant. Je le recommande fortement aux enfants comme aux adultes, tant il revêt différents niveaux de lecture.
Phileas Fogg, gentleman anglais, parie avec les membres de son club qu'il fera le tour de la terre en 80 jours. Et, aussitôt, le voilà parti accompagné de son domestique Jean, un Parisien, dit Passepartout. Il devra être revenu à Londres, pour gagner, le samedi 21 décembre 1872 à 20 heurs 45 minutes!

Soupçonné d'être l'audacieux voleur de la Banque d'Angleterre, Phileas Fogg va être filé tout au long de ses pérégrinations par le détective Fix qui ne peut cependant pas l'arrêter, le mandat d'amener arrivant toujours trop tard...

J'ai adoré relire ce livre, Phileas et Passepartout est un duo que j'ai apprécié et c'est toujours le cas.
J'ai beaucoup aimé ce roman. Très bien écrit, avec des détails permettant une immersion totale dans l'histoire. Phileas est difficile à comprendre et on a envie de crier contre Passepartout mais les personnages sont attachants.
Même si la chute est connue, on se demande à chaque fois, comment Phileas va se sortir de ces impasses. Alors oui, avec l'argent on fait beaucoup de choses, sans ses billets, le pari était perdu. Et pourtant, se croyant ruinés, Aouda et Phileas ont décidé de se marier. C'était une belle fin et le suspens a été maintenu jusqu'aux dernières pages.
C'est un très bon roman que j'avais lu étant jeune.
Mais bizarrement, je me souviens plus de mon lieu de vacances que de l'histoire en elle-même ....
Cela faisait des années que ce livre traînait dans ma pile à lire et j'ai enfin pris le temps de le découvrir, un peu craintive à l'idée que le style soit compliqué. le tour du Monde en quatre-vingts jours est probablement le roman le plus célèbre de Jules Verne, aussi étais-je curieuse de le lire, malgré mes appréhensions.

Dans cette histoire, nous allons suivre un riche anglais, Phileas Fogg, qui fera le pari de faire le tour du Monde en seulement quatre-vingts jours. Accompagné de son tout nouveau serviteur, Passepartout, il part sur les routes pour réussir ce pari difficile qui peut le mener à la ruine. Seulement, une série de circonstances vont les amener à être suivis à la trace par Mr Fix, qui pourrait très bien compromettre leur voyage...

Contrairement à ce que je pensais, c'est un roman très accessible, même si ce classique de la littérature a été écrit il y a plus de cent ans. le style d'écriture est fluide, malgré quelques termes qu'on utilise moins aujourd'hui.

C'est une histoire très prenante, en raison de cette aventure hors du commun que vivent les protagonistes, mais aussi des personnages construits par Jules Verne. Passepartout, Fix, Miss Aouda et surtout l'énigmatique Phileas Fogg. J'ai été amenée à voyager avec elleux et c'était un plaisir, même si on ressent, par certaines paroles, que ce roman ne date pas d'hier.

C'est un roman d'aventures que j'ai beaucoup apprécié, écrit par un précurseur de la science-fiction. Je regrette juste que la résolution des problèmes soit si facile pour les protagonistes, manquant parfois de crédibilité. C'est un livre qui se lit assez facilement et dont l'histoire est chouette !
L'histoire aurait pu en toute logique être bien mais je n'aime pas du tout la manière dont Jules Verne écrit, je trouve sa syntaxe trop lourde. J'ai envie de dire chacun ses goûts mais dans mon entourage, les gens sont du même avis. Et puis ce n'est pas le style de roman que j'aime.