AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 396 notes
5
13 avis
4
21 avis
3
12 avis
2
5 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je suis loin d'avoir lu les quelques quatre-vingts oeuvres qui composent les Voyages extraordinaires, aussi ne me permettrai-je pas d'asséner un coup définitif aux Tribulations d'un Chinois en Chine en clamant que c'est sans conteste le plus mauvais Jules Verne. Mais, bon, force m'est d'avouer qu'à coup sûr, je n'avais jamais connu l'auteur aussi peu inspiré.

Le titre nous fait miroiter une aventure toute en péripéties, courses effrénées et rebondissements multiples... Malheureusement, on est plutôt noyé sous un déluge de petites leçons de géographie : les Chinois vivent comme ci, ils mangent ça, ceux qui sont ennuyeux s'accrochent à tout prix aux traditions, ceux qui sont intéressants vivent à l'occidentale (on croirait entendre un discours d'Emmanuel Macron sur la gauche rétrograde et la gauche progressiste), la ville de Shang-Haï est comme ceci, la ville de Peking est comme cela... Et ça dure, ça dure, ça dure... D'ailleurs on sent là-dessous l'accumulation de documentation mais, à mon avis, peu de réel intérêt pour la Chine de la part de l'auteur. J'aurais encore préféré que Jules s'en tienne à un contexte plus fantaisiste et fantasmé, mais au moins plus attrayant. Il me semble qu'on sent ici les limites du projet de Hetzel, l'éditeur, qui souhaitait éduquer intelligemment la jeunesse avec ses livres. Certes, ce roman était une occasion pour les jeunes lecteurs du XIXème d'apprendre deux ou trois chose sur la Chine, mais l'aspect distrayant est tellement absent que la pédagogie tombe à plat.

Les personnages n'ont pas beaucoup plus d'intérêt que les discours à visée géographique et, pire que tout, la situation dans laquelle se retrouve le héros - qui, après avoir souhaité mourir puis changé d'avis, doit fuir la personne qu'il a payée pour l'assassiner - n'accroche pas un instant l'attention : c'est terrible, mais à aucun moment on se prend à trembler pour Kin-Fo. Bien au contraire, on serait soulagé de le voir succomber pour pouvoir refermer enfin le roman, pourtant bien court (200 pages environ). On s'ennuie donc ferme, puisqu'en fait de tribulations, on suit bien plutôt les déambulations molles et vaines des personnages principaux, tout en baillant plus que de raison. D'autant que l'oeuvre est emprunte d'un racisme social un peu étonnant (quoique pas si étonnant, quand on y réfléchit) sous la plume de l'auteur du Tour du monde en quatre-vingts jours : les domestiques y sont décrits comme des imbéciles finis ; on est bien loin de Passepartout ! Enfin, ce n'est que dans les trente ou quarante dernières pages qu'il se passe enfin quelque chose, que l'histoire accroche enfin son lecteur. On a même droit à un peu de démonstration scientifique... Mais c'est bien trop tard !

Un roman dont on peut donc tout à fait se passer, qui manque malheureusement à la fois de rythme et d'imagination.
Commenter  J’apprécie          327
Un livre écouté cet été. Si vous ne connaissez pas Jules Verne, je ne vous conseille pas de commencer par celui ci. Ce n'est clairement pas son meilleur roman. C'est assez cliché. Bon Jules Verne ne brille pas par l'intérêt de ses histoires mais par ses descriptions de sciences ou de géographie.

Ici c'est franchement plat.
Commenter  J’apprécie          50
Jules Verne (Jules-Gabriel Verne de son nom exact), né en 1828 à Nantes et mort en 1905 à Amiens, est un écrivain français dont les livres sont, pour la plus grande partie, constituée de romans d'aventures utilisant les progrès scientifiques propres au XIXe siècle. En 1863 paraît chez l'éditeur Pierre-Jules Hetzel son premier roman, Cinq semaines en ballon, qui connaît un très grand succès y compris à l'étranger. Jules Verne nous a légué une oeuvre immense, plusieurs dizaines de romans dont quelques chefs-d'oeuvre comme Vingt mille lieues sous les mers (1870) pour n'en citer qu'un et mon préféré. Populaire dans le monde entier, il vient au deuxième rang des auteurs les plus traduits en langue étrangère après Agatha Christie. Les Tribulations d'un Chinois en Chine est un roman d'aventures, paru en 1879. Adaptation cinématographique par Philippe de Broca en 1965 avec Jean-Paul Belmondo.
En Chine à la fin du XIXème siècle. Kin-Fo, jeune et riche homme d'affaires, prévoit de d'épouser Le-ou, une jeune veuve. Pourtant un mal insidieux le ronge, indifférent à tout, il ne connaît pas le bonheur malgré les conseils de son ami et maître, Wang, un philosophe. Quand un courrier venu de sa banque à San Francisco lui apprend qu'il est ruiné, il décide de mourir. Prêt à se suicider, il constate que là encore il n'en ressent aucune émotion. Ne pouvant l'accepter, il demande à Wang de le tuer par surprise avant deux mois, après avoir pris ses dispositions pour léguer sa fortune à Le-ou et Wang avec une assurance-vie. On entre enfin dans l'histoire quand Kin-Fo apprend qu'il n'est en réalité pas ruiné. Il veut alors faire annuler le contrat passé avec son ami, mais il a disparu. Commence une longue cavalcade à travers le pays pour le retrouver et qu'il n'exécute pas le projet initial…
Je n'avais jamais lu ce roman de Verne, pressentant instinctivement qu'il ne me plairait pas ? A moins que le film avec Belmondo, bien tartignole, en soit la vraie raison ? Donc, oui, je me suis beaucoup ennuyé à lire ce roman sans grand intérêt. Désolé Jules, mais ce n'est pas avec celui-ci que vous continuerez à faire rêver vos lecteurs.
L'intrigue est très quelconque et le dénouement bien simplet s'achevant sur une moralité assez banale, on ne mesure vraiment son bonheur qu'après avoir connu le malheur ou les ennuis.
Par contre, soyons objectif en remettant le livre dans son contexte historique. le bouquin paraît en 1879, à cette époque la Chine est quasiment terra incognita pour les vulgaires lecteurs de l'écrivain. Toutes ces longues pages où il mentionne des détails sur l'histoire, les moeurs et coutumes du pays plongeaient ses lecteurs dans un exotisme plein de curiosités et mystères certainement très attrayants. Par ailleurs, comme d'habitude, Verne en profite pour caser les nouveautés technologiques ou en cours de création à cette époque (ici par exemple, un genre de magnétophone). Tout ceci n'était donc pas neutre, alors. Mais aujourd'hui ?
Si vous connaissez Jules Verne, vous savez qu'il a écrit de merveilleux romans, quand aux autres, ne commencez surtout pas par celui-ci.
Commenter  J’apprécie          40
Je suis mitigée, j'ai trouvé la lecture un peu longue malgré la « finesse » du livre. Beaucoup de descriptions, parfois très techniques, mais rien de surprenant pour une oeuvre de Jules Vernes. Ce récit philosophique m'a fait pensé à une fable. Beaucoup de choses invraisemblables tout au long du récit, mais une fin contenant une belle morale. J'ai apprécié l'histoire pour la morale qu'elle véhicule. En revanche, trop de passages m'ont ennuyés et ne faisaient pas avancer l'histoire, bien qu'ils permettaient de plonger le lecteur dans l'ambiance du céleste empire
Commenter  J’apprécie          30
Le roman est bien ,par contre le film avec Belmondo adapté du roman de Jules VERNE
Passable
Commenter  J’apprécie          20



Lecteurs (1332) Voir plus



Quiz Voir plus

Jules Verne

Quel est le premier livres écrit par Jules Vernes?

Robur le conquérant
Les enfants du capitaine grant
5 semaine en balon
L'étoile du sud

5 questions
244 lecteurs ont répondu
Thème : Jules VerneCréer un quiz sur ce livre

{* *}