Citations sur Vingt mille lieues sous les mers (180)

Voyez cet océan, monsieur le professeur, n'est-il pas doué d'une vie réelle ? N'a-t-il pas ses colères et ses tendresse ? Hier, il s'est endormi comme nous, et le voilà qui se réveille après une nuit paisible !
-Nous serons bien ici, dis-je à Conseil.
-Aussi bien, n'en déplaise à monsieur, répondit Conseil, qu'un bernard-l'ermite dans la coquille d'un buccin.
Ce fut Tasman qui découvrit ce groupe en 1643, l'année même où Torricelli inventait le baromètre, et où Louis XIV montait sur le trône. Je laisse à penser lequel de ces faits fut le plus utile à l'humanité.
Le Gulf Stream est un vaste calorifère : d'après le savant, Maury, la chaleur de ce courant, totalement utilisée, pourrait maintenir en fusion un fleuve de fer fondu aussi grand que l'Amazone.
Cette nourriture saine, cette atmosphère salubre, cette régularité d’existence, cette uniformité de température, ne donnaient pas prise aux maladies, et pour un homme auquel les souvenirs de la terre ne laissaient aucun regret, pour un capitaine Nemo, qui est chez lui, qui va où il veut, qui par des voies mystérieuses pour les autres, non pour lui-même, marche à son but, je comprenais une telle existence. Mais nous, nous n’avions pas rompu avec l’humanité.
- Alors nous sommes perdus !
- Peut-être, répondît tranquillement Conseil. Cependant, nous avons encore quelques heures devant nous, et en quelques heures, on fait bien des choses !
Ce ne sont pas de nouveaux continents qu'il faut à la terre, mais de nouveaux hommes !
Ne repoussez pas les choses sous prétexte que vous n'en avez jamais entendu parler.
On sait qu’au moment du flux, les eaux resserrées entre les îles Feroë et Loffoden sont précipitées avec une irrésistible violence. Elles forment un tourbillon dont aucun navire n’a jamais pu sortir. De tous les points de l’horizon accourent des lames monstrueuses. Elles forment ce gouffre justement appelé le « Nombril de l’Océan », dont la puissance d’attraction s’étend jusqu’à une distance de quinze kilomètres. Là sont aspirés non
seulement les navires, mais les baleines, mais aussi les ours blancs des régions boréales.
Tout ce qu'un homme est capable d'imaginer, d'autres sont capables de le réaliser.