Professeur en minéralogie, Otto Lidenbrock est un « terrible original » (p. 3). Quand il trouve un manuscrit de l'explorateur islandais Arne Saknusemm, il décide de suivre ses indications pour se rendre au centre de la Terre. Il entraîne avec lui son neveu Axel, que ce voyage inquiète au plus haut point, et un guide islandais, Hans, qui se révèle plein de ressources et de courage. le périple commence par une descente dans le cratère du volcan Sneffel, porte ouverte sur le centre de la Terre. Pendant plusieurs semaines, les trois hommes s'enfoncent dans les profondeurs du volcan et de l'écorce terrestre. de découvertes en surprises, leur périple est aussi passionnant qu'il est dangereux.

Le professeur Lidenbrock est le type même du savant extravagant, enragé de découverte et convaincu de la suprématie de la science. Il ne s'arrête pas aux principes et ne croit qu'à l'expérimentation. « Les faits, suivant leur habitude, viennent démentir les théories. » (p. 203) Ce qui motive ce périple incroyable, c'est l'occasion de perfectionner une science et de développer un savoir. « Ni toi ni personne ne sait d'une façon certaine ce qui se passe à l'intérieur du globe, attendu qu'on connaît à peine la douze-millième partie de son rayon. » (p. 48) Avoir la primauté de la découverte est une obsession au 19° siècle, époque fabuleuse pour l'avancée des sciences et des connaissances.

Axel endosse le rôle du sceptique, voire de l'inquiet. « Descendre dans un tromblon, […], quand il est chargé et qu'il peut partir au moindre choc, c'est oeuvre de fou. » (p. 139) A contrario, le professeur Lidenbrock est un savant dont la science est la seule foi. Il ne doute jamais et si tout l'émerveille, c'est parce que rien ne l'étonne puisque tout est possible. Devant la fascinante architecture souterraine et l'étonnante géographie intérieure du globe, Axel s'exclame toujours alors que le professeur Lidenbrock se réjouit devant ce qui est.

Très à la mode au 19° siècle, le cabinet de curiosités est un sujet que Jules Verne exploite souvent dans ses romans. Dans Voyage au centre de la Terre, ce cabinet prend des proportions gigantesques. L'objet d'étude n'est plus confiné dans la chambre ou le laboratoire, mais observé in vivo. « Jamais minéralogistes ne s'étaient rencontrés dans des circonstances aussi merveilleuses pour étudier la nature sur place. Ce que la sonde, machine inintelligente et brutale, ne pouvait rapporter à la surface du globe de sa texture interne, nous allions l'étudier de nos yeux et le toucher de nos mains. » (p. 183 & 184) Ce qui passionne et motive le professeur, c'est l'invention au sens premier du terme, à savoir la révélation de ce qui existe, la découverte de ce qui était caché, même si tout cela ne quittera jamais les profondeurs de la terre.

Ce roman est un des voyages extraordinaires imaginés par le prolifique auteur. Pour Jules Verne, tous les domaines et toutes les sciences pouvaient être objets de littérature, qu'il s'agisse de profondeurs marines dans Vingt-mille lieues sous les mers, de l'espace dans de la terre à la lune ou des airs dans Cinq semaines en ballon. Toutefois, il ne s'agit jamais d'étaler un savoir, mais bien de le partager et de l'associer avec une réflexion plus large. Ici, Jules Verne propose une cosmogonie inversée : en descendant vers le centre du globe, ses personnages remontent aux origines de la vie, vers les âges primitifs du monde.

Ce voyage extraordinaire est l'un de mes favoris, car c'est celui qui s'ancre le plus dans l'improbable, l'incroyable et le fantastique. Et pourtant, à grand renfort d'arguments scientifiques, Jules Verne parvient à rendre ce voyage crédible. Ça se lit sans compter les pages. Arrivée au terme du roman, j'en redemande ! Voici une lecture que je conseille sans aucun doute aux jeunes lecteurs avides d'aventure.
Un roman d'aventures où la science est parfois malmenée, mais tellement addictif. À la suite de la découverte d'un manuscrit, le professeur Otto Lidenbrock entraîne son neveu Axel, en Islande pour vérifier ce qu'il vient de lire : le cratère d'un volcan éteint permettrait d'atteindre le centre de la terre. Contre toute attente (scientifique), ils découvrent le passage. Bien sûr, ils se perdent, se retrouvent, découvrent une mer sur laquelle ils naviguent en radeau, manquent d'être tués par des dinosaures marins. Ils font d'autres découvertes encore plus surprenantes et remontent à la surface de la Terre, de façon invraisemblable, mais prenante pour le lecteur.

Avec tous les livres "en- cours" et" à lire" de ma bibliothèque, je trouve encore un peu de temps quelquefois pour me replonger dans un de mes livres favoris dont "Voyage au centre de la terre" fait partie.
Je n'ai pas lu tous les romans de Jules Verne, et je dois pour être tout à fait honnête, dire que certains m'ont un peu ennuyé, non pas à cause des aspects "rétros", inévitables d'ailleurs, vu l'époque à laquelle ils ont été écrits, mais à cause des longues descriptions didactiques, qui occupent parfois de longue places dans les romans de Verne (voir ainsi : "Vingt mille lieues sous les mers" par exemple).
Ces passages ne sont pas absents de ce roman, mais ils "passent" bien.
Les personnages du professeur, de son neveu ou encore de leur valet, sont, je trouve, parmi les plus attachants et sympathiques de Verne, et j'ai toujours plaisir à les retrouver dans leur périple souterrain...
En bref, il s'agit tout simplement de mon roman préféré de ce cher vieux Jules !
Comment ? Je suis bien familier en parlant du Grand Auteur ?!
Bah, après tout lui même s'est lâché quand il a écrit une chanson intitulée "Histoire d'un poil de cul de femme" !
D'accord, ce n'est pas son oeuvre la plus célèbre, alors lisez ou relisez "Voyage au centre de la terre"...
Le roman d'aventures dont il faut perpétuer la renommée. Surtout après quelques décevantes lectures, dont un Goncourt.
La découverte d'un parchemin dans un vieux grimoire islandais va déclencher des d'événements aussi improbables que palpitants.
En route, avec l'acariâtre professeur Lidenbrock, son jeune neveu Axel et leur guide islandais, Hans, aussi fort et taiseux qu'un volcan du Massif Central.
En route sur les traces d'Arne Saknussem, l'auteur de ce parchemin et pionnier d'un voyage vers le centre de la Terre.
Ce livre décrit non seulement une quête de la vérité mais aussi un voyage dans l'inconnu avec ses découvertes scientifiques.
Découvertes incroyables que l'on jugera sans mépris et à l'aune des connaissances du milieu du XIXème siècle.
Découvertes qui suscitent toujours l'émerveillement.
En avant dans les galeries où salles cathédrales de diamant succèdent aux strates de houille dans la pénombre d'une nuit sans fin, éclairé par l'érudition du professeur et les premières lampes à piles.

Avec ces héros, partir à la découverte de cette roche, matrice originelle qui abrite les Enfers ou quelques Paradis perdus.
Pour savoir ce qu'il y a de cacher, oui, suivre Jules Verne dans l'intimité de la Terre.
Comme nombre d'entre nous, je connais Jules Verne par tout un tas de supports mais je n'en ai pas lu beaucoup en intégralité.
C'est un nom, une institution française presque, mais qu'on ne connaît réellement que peu.
Me voilà donc parti avec Axel Lidenbrock, neveu de l'éminent géologue et naturaliste allemand qu'est le professeur Otto Lidenbrock à Hambourg, puis en Islande sur les traces d'un certain Arne Saknussemm, un alchimiste du XVIe siècle... Direction le centre de la Terre.
Disons-le, peu de jeunes d'aujourd'hui goûteront le plaisir de fréquenter le vocabulaire délicieusement suranné, les phrases complexes et conjuguées avec la totalité des temps recensés dans un Bescherelle. C'est tarabiscoté à souhait...
Sinon, on mesure avec ce roman tout ce que la science inspirait comme émerveillement à l'époque. Ici, ce sont les sciences naturelles, entre géologie et paléontologie, qui guident nos aventuriers explorateurs. C'est la puissance de l'esprit scientifique qui doit apporter le bonheur de la compréhension à l'espèce humaine.
C'est du scientisme merveilleux, comme il a existé alors.
A conseiller aux vieux ayant gardé un esprit jeune.
Le professeur Otto Lidenbrock, un géologue allemand assez farfelu mais passionné par son métier, découvre un beau jour le manuscrit d'un alchimiste islandais que Lidenbrock admire, Arne Saknussemm. Dans ce manuscrit, Saknussem a cache certains messages écrits en runes et le professeur Lidenbrock réquisitionne son neveu, Axel, auquel il réclame son aide.
Ensemble, les deux hommes parviennent à déchiffrer les messages de Saknussemm, qui explique qu'il est parvenu au centre de la Terre en s'enfonçant dans le cratère du Sneffels, un volcan islandais heureusement éteint.
Le professeur Lidenbrock décide donc de suivre les traces de Saknussemm. Avec Axel, Lidenbrock compte bien atteindre le centre de la Terre...

J'aimerais tout d'abord remercier un membre de Babelio : doudou94. Sans ses sympathiques critiques sur les romans de Jules Verne, j'aurais probablement encore attendu des années avant de découvrir les aventures d'Axel et de son oncle Lidenbrock.
J'ai beaucoup apprécié ce Voyage au centre de la Terre. le récit nous est raconté par Axel, peut-être plus lucide et plus objectif que son oncle. Il ne s'emballe donc pas outre mesure pour cette aventure islandaise et, par moments, il a même peur de suivre son oncle dans son périple. du coup, le jeune homme observe beaucoup ce qui se passe autour de lui et nous le décrit de manière très précise : nous atteignons le Danemark en même temps que Lidenbrock et son neveu, nous traversons la mer avec eux jusqu'en Islande. Et les descriptions d'Axel nous permettent réellement de visualiser l'Islande au temps de Jules Verne : sauvage et peu peuplée. Les conditions de vie des habitants y sont décrites sans fioritures. le paysage, sauvage à souhait, donne l'effet d'un véritable dépaysement (on est loin de l'Islande d'Indridason, que j'ai relu encore récemment !)
La précision des descriptions du narrateur n'est pas la seule qualité de ce roman de Jules Verne. Axel fait également preuve de beaucoup d'humour et de nombreux passages prêtent à sourire. J'ai retenu, notamment, le passage où Axel explique par gestes à la cuisinière de son oncle où Lidenbrock compte l'emmener. Comme le jeune homme montre le sol sans plus d'explications, la brave femme s'imagine que son maître et le neveu de celui-ci partent en expédition dans leur propre cave.
Le voyage au centre de la Terre, en lui-même, est plein de rebondissements. Certains pourraient le trouver un peu long mais, pour ma part, je l'ai trouvé passionnant. Nos deux scientifiques y sont guidés par un Islandais particulièrement flegmatique du nom de Hans qui, malgré le peu de mots qu'il prononce tout au long du récit, occupe pourtant une place très importante dans l'aventure que nous conte Jules Verne. Sans Hans, l'enthousiasme de Lidenbrock et l'intelligence d'Axel auraient été insuffisants.
Les péripéties vécues par nos trois héros sont racontées de manière très réalistes par Jules Verne, probablement parce que l'auteur mêle, aux aventures de ses personnages, certaines informations scientifques. Ce mélange de genre (entre science-fiction, aventure et réalisme), nous donne l'impression que l'aventure de Lidenbrock et de son neveu est tout à fait réaliste.
Bref, si, comme c'était encore mon cas il y a quelques semaines, vous hésitez encore à découvrir Jules Verne, lancez-vous et commencez donc par ce Voyage au centre de la Terre. Il se lit sans peine et permet de passer un excellent moment en compagnie de personnages sympathiques.
❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜 ❤️

"Voyage au centre de la trre" de Jules VERNE

Lire un livre de Jules Verne, c'est se préparer à une aventure extraordinaire, à un voyage capable
de nous emmener dans le réalisme et l'imaginaire.
Ici dans "voyage au centre de la terre " , c'est un voyage dans les entrailles de la terre , un voyage dans le temps .
C'est difficile de faire un ressenti en détails sur ce livre sans en dévoiler l'histoire , donc je vous en dit le
moins possible sur la teneur historique de l'ouvrage .
Pour ceux qui ne l'ont pas lu : le professeur Otto Lidenbrock éminant savant en géologie , minéraliste avertit professeur d'allemand vivant à hambourg , dans sa grande maison avec son neveu Axel agé de 18 ans , lui même minéraliste , géologiste et aide du professeur , la filleule du professeur Graulen agée de 17 ans amoureuse d'Axel et enfin Marthe une brave femme qui s'occupe de la vie , dans toute dans la maison .
La trame de l'histoire en somme est très simple.
le professeur en entrant chez lui est tout réjoui d'avoir trouvé un livre;ancien sur les princes Norvégiens qui régnèrent en Islande . En quoi est il important ? simplement qu'en l'ouvrant il fait tomber à terre une feuille contenant un message en langage runique !écrit par Arne Saknussem savant Islandait du XVI ième siecle .
Avec son neveu ,le professeur ,ils arrivent à déchiffer le message .
Et à partir de là on entre dans une histoire merveilleuse!!
Pourquoi? le professeur Lidenbrok, son neveu Axel (pas convaicu ), et un guide flegmatique et silencieux Hans Bjelke personnage très important vous verrez ) vont entamer cette descente dans les entrailles terrestre.
Voila Jules verne fait preuve d'une connaissance solide et précise du vocabulaire géologique.
Ses descriptions sur les roches sont réelles .
L'histoire est une narration faite par le neveu elle se fait par un carnet de bord décrivant scrupuleusement ce qu'ils découvrent dans cette descente dans les gouffres .
Voila pour info; c'est en quelque sorte une recherche du centre de la terre, du "point zéro" source
de l'origine du monde.Une aventure riche en rebondissements, où Verne va surtout aller à l'essentiel, sans perdre de temps en route.
Je me suis immergé dans ce récit avec un grand plaisir en tremblant pour eux , en riant avec eux , les 3 compaires .
Le fantastique prend vraiment le pas sur le reste. C'est à ce moment-là qu'on se retrouve bouche bée, les yeux grands ouverts et qu'apparaît ce sentiment d'émerveillement enfantin.
Bon il y a des imperfections dans la plausibilité de cette expérience ,au temps présent2023 , mais en 1864 rien ,n'empèchait de vivre cette expérience
Lisez ,cette pépite vous allez vous régaler

Dès les premières lignes, j'ai adoré découvrir le caractère si bien trempé du Professeur Lidenbrock, le dévouement de la bonne Marthe et la couardise du pauvre Axel. Je me suis prise au jeu des énigmes du mystérieux naturaliste islandais Arne Saknussemm. J'ai pris grand plaisir à découvrir les paysages islandais du XIXème siècle dans les écrits du célèbre écrivain français. de quoi raviver ma curiosité pour ces contrées reculées ! J'ai retrouvé ma fascination d'enfant pour les volcans, la lave, les grottes, les mers disparues et autres lieux merveilleux. J'ai subi l'oppression des étroits couloirs souterrains, j'ai senti mes lèvres et ma gorge se dessécher avec celles d'Axel, j'ai connu la solitude et la peur du néant et du noir, puis l'émerveillement, le désespoir à nouveau, l'approche de la mort, et les improbables retournements de situations… J'y ai cru à chaque seconde !
Lien : https://synchroniciteetseren..
Sensationnel roman d'aventure que nous aura légué Jules Verne... Son imagination va de pair avec la précision de ses descriptions environnementales.
Lidenbrock et ses compères sont de véritables héros; On ressent la difficulté, la longueur du voyage, le courage qui les anime dans les moments les plus difficiles et dangereux.

Le récit est riche, on ne s'ennuie pas une seconde, même les quelques références historiques et géologiques s'avèrent utiles sans tomber dans le piège de la longueur.
A titre personnel, j'aurai aimé que le voyage se prolonge un peu plus.

Un classique et un passage obligé pour les amateurs d'aventures.
Quel merveilleux mélange bien ficelé entre aventure, imaginaire et vulgarisation scientifique ! J'avais lu cette oeuvre enfant, vers l'âge de 10-12ans, j'en avais un bon souvenir mais je n'avais retenu qu'une certaine image (la découverte de certaines espèces). le reste, j'étais incapable de le raconter. J'ai donc décidé de le relire et je ne regrette pas car j'avais vraiment l'impression de faire parti du voyage ! Pour la partie scientifique, Certes, les connaissances sur lesquelles se fondait Jules Verne sont à présent obsolètes en bonne partie (que ce soient les théories sur la composition du globe terrestre ou celles portant sur l'histoire des espèces et sur les premiers hommes). Mais l'ensemble fonctionne toujours aussi bien pour ce qui est d'intéresser les lecteurs à tel ou tel domaine scientifique, et vous sortirez sûrement du roman avec l'envie de mettre à jour vos connaissances en géologie ou en paléontologie !