AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bob Morane tome 3 sur 210

René Follet (Autre)Henri Vernes (Autre)
EAN : 9782930556246
176 pages
Age d Or (09/11/2018)
3.78/5   9 notes
Résumé :
Le colonel Fawcett était persuadé d'avoir identifié le point Z, emplacement de la mythique cité perdue de la légendaire civilisation Musu. Parti en plein coeur de l'Amazonie le 20 avril 1925, on pensait n'avoir retrouvé de lui que ses ossements... jusqu'à ce que la science moderne permette de déterminer que ce n'étaient pas les siens
Que lire après Bob Morane, tome 3 : Sur la piste de FawcettVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Après quelques lectures éprouvantes, cela fait du bien d'ouvrir un bon vieux Bob Morane (le N°3) pour se détendre l'esprit et laisser un peu son cerveau tranquille. Parce qu'avec Bob, on est sûr de passer un bon moment d'aventures et d'en sortir toujours vainqueur, toujours vivant, même si Morane est confronté aux pires situations (là où nous nous pisserions dessus de peur, lui, il s'en ballek).

Dans le cadre du Mois Espagnol & Sud-Américain, ce petit roman convenait parfaitement, puisque notre Bob Morane allait se lancer sur les traces de l'explorateur anglais, Percy Fawcett, disparu mystérieusement dans la jungle amazonienne.

Avec Bob Morane, c'est toujours l'aventure est avec un grand A, que ce soit à la chasse au tigre (jaguar) que son ami Alejandro Rias (un ancien compagnon de Polytechnique devenu propriétaire d'un ranch près de Cuiabá) veut exterminer pour protéger son troupeau, ou dans le Mato Grosso, avec le même Alejandro et son serviteur indien, Chinu.

En pirogue, à pied, épuisé, blessé, poursuivis par des tribus féroces des Xavántes ou des Morcegos, jamais Bob Morane ne baisse les bras, jamais il ne trouille, jamais il ne se chie dessus de peur. Normal, il sait qu'il s'en sortira toujours vainqueur (♫).

D'ailleurs, à ce propos, jamais, dans leur périple dans la jungle du Mato Grosso, le narrateur ne nous parlera des vêtements de rechange que nos explorateurs du dimanche ont emporté (ou pas ?)...

Avaient-ils assez de slips ? Les ont-ils lavés dans l'eau des rivières ? Ont-ils su changer de slips tous les jours ou bien ces derniers tenaient-ils tout seul à la fin du périple, immobilisé par la crasse ? Entre nous, s'ils les ont lavés, je ne sais pas quand ils ont eu le temps de les faire sécher... Slips ou boxer pour explorer la jungle ? Que de questions existentielles dont nous n'aurons jamais de réponses...

Anybref, trêve d'amusement, ce petit roman d'aventure se lit assez vite, c'est plaisant, on ne se prend pas la tête et je suis même arrivée à me demander si Bob Morane allait réussir à sortir du trou où il était enfermé ! C'est débile, je sais qu'il trouvera une solution, qu'il reviendra sain et sauf, puisque après, il a encore plus de 177 aventures à vivre.

À noter que les dernières pages sont des explications sur la disparition de Fawcett et tout ce qui a suivi. C'est assez sobre, mais c'est éclairant et cela m'a permis de mieux comprendre une bédé qui n'a pas eu de suite ("Fawcett - Les cités perdues d'Amazonie" de Guillaume Dorison, Alessandro Bocci et Christian Clot).

On n'a pas révolutionné la littérature avec Bob Morane, on est même dans de la littérature de gare (sans être péjorative), mais je dois dire qu'une fois de temps en temps, ça fait du bien à l'esprit et ça offre du temps de cerveau disponible, tout en s'amusant un peu en vivant des aventures folles par procuration.
Commenter  J’apprécie          170
L'histoire de la mystérieuse disparition du lieutenant Fawcett a inspiré Hugo Pratt dans Corto, toujours un peu plus loin, Hergé avec Tintin et l'oreille cassée, et Conan Doyle vec le Monde perdu. Henri Vernes écrit quelques pages en fin de roman expliquant les vrais faits sur la disparition de Fawcett.
Le roman, un vrai et bon roman d'aventures nous emmène en plein milieu de l'Amazonie à la recherche d'une cité perdue. Bob Morane doit combattre insectes voraces, serpents au venin mortel et au plus gros de tous les serpents, l'anaconda. Mais ce n'ai pas tout, car la région qu'il traverse est le territoire de tribus indiennes sauvages, certaines anthropophages, et ce n'est que par chance qu'il réussira à sortir vivant de son exploration.
Commenter  J’apprécie          140

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Bob Morane n'avait en vue aucune entreprise précise, à part peut- être les lointains essais d’une voiture de course qu'il était occupé à construire de ses propres mains, et il reçut l'invitation d’Alejandro Rias comme un don du ciel. Le temps de boucler ses mailles, de faire ses adieux à quelques amis, et il prenait le bateau à destination de Rio et, de là, l'avion pour Cuyaba, où Rias l’attendait.
À présent, sur le bord de ce marais inhumain, au sein duquel lui et ses compagnons allaient s'enfoncer à la recherche du jaguar, Morane inspectait son ami. Celui-ci, solidement campé sur son cheval, passait le doigt sur le tranchant de sa lance, en caressait longuement le manche poli par l'usage, comme s'il voulait s'assurer de sa parfaite docilité. Sur le visage de Rias, il n’y avait pas d'impatience ni de joie.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Henri Vernes (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Vernes
Henri Vernes 3 romans méconnus
autres livres classés : roman d'aventureVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Français ou Belge ?

Georges Simenon

Francais
Belge

10 questions
430 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature française , littérature belgeCréer un quiz sur ce livre

{* *}