AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782368451397
150 pages
IS Edition (24/11/2017)
3.6/5   5 notes
Résumé :
Bili suivait le mouvement de la cigarette qu’il avait gardé à la bouche. Sam serrait les mâchoires. Puis il s’était rapproché et lui avait attrapé la main. Il avait commencé à la caresser et brusquement, il avait attrapé son couteau et lui avait fait une longue entaille dans la paume. Bili n’avait même pas crié. C’est à peine si elle avait osé sursauter.

Sam, concentré, avait reposé la cigarette dans le cendrier et il s’était mis à lécher la blessure.... >Voir plus
Que lire après La nuit les loupsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
A la vie à la mort... Quand la noirceur de la vie laisse son emprunte indélébile sur toi... Dans ta mémoire, qui pour faire face décide de "buguer" pour survivre... Ça donne un livre avec ce titre qui semble étrange... Mais qui prendra tout son sens...

L'auteur, Hanna Vernet retrace avec une plume précise, l'histoire de ce couple à la dérive... Un couple dont la vie à deux est parsemée de doutes, de questionnement, qui peu à peu ne se connaissent plus... Enfin ont-ils seulement appris à se connaitre ? Ont-ils voulu s'apprivoiser ? Se confier ?

C'est une lecture très intéressante sur la communication, sur les mensonges que l'on peut faire consciemment ou par omission... Mais pas seulement... Il arrive parfois que la vie nous écrase avec ce qu'elle a mis sur nos routes et parfois notre cerveau n'a qu'une envie... Se mettre en pause... Mais sans compter sur le subconscient et là l'auteur arrive avec talent à faire surgir tout ce qui a pu être refouler par l'un des personnages.

Des personnalités complexes et chaque trait décrit les rend familier et on ne peut que vouloir comprendre, si les rêves, au sens réel du terme, de l'un, ne seront pas la perte de l'autre....

Malgré tout ce qui oppose ces deux êtres, qui se trahissent, se détestent parfois, mais restent ensemble... Comme une domination de l'un sur l'autre... Jusqu'au jour où la séparation inéluctable sera révélatrice des blessures de l'autre...

L'auteur nous entraine dans une atmosphère assez glauque, entre rêve et réalité, la frontière est parfois mince et au lecteur de trouver le ton... Entre les hallucinations, les souvenirs et les secrets, entre passé et présent...

La trame utilisée par l'auteur peu être déstabilisante, mais prend peu à peu sens et on en arrive à craindre cette fin qui arrive... Qu'on devine... Mais, qu'on pense impossible... Pourtant si l'auteur nous balance, sans fioriture, un uppercut que je n'ai pas vu venir... Avec une précision saisissante, elle illustre la perte de repère, la peur de cette vérité que l'on devine, l'impossible construction après un choc psychologique.

Le cerveau humain a cette capacité de nier l'évidence, au point que cela peut-être déconcertant... On refuse parfois de se souvenir, non par choix, mais pour se protéger de l'horreur que l'on a vécu... La noirceur de la vie est pourtant toujours tapie aux tréfonds de nous , prête à surgir et à nous dévorer, comme le ferait un loup...

Le parallèle que l'auteur fait entre le refoulement et les loups est une image très parlante, surtout pour un lecteur dont la vie aura été parsemée de chocs et pour qui les loups sont venus hurler dans la nuit... le déni ne peut rester sous-jacent une vie entière et il faut parfois affronter ses démons, ses loups... Pour avancer et se construire...

L'être humain ne peut avancer avec les blessures que son âme n'aura pas apprivoisé, pour apprivoiser son moi profond et surtout le loup qui sommeil en lui...

Nous avons tous notre loup et si nous voulons avancer, construire, aimer le mieux est d'apprendre à le dompter... Pour se comprendre, mais surtout pour aider l'autre à comprendre notre personnalité, nos silences, nos peurs...

Avec un récit court mais dense, avec des personnages meurtris, l'auteur aborde la résilience, le déni et la capacité qui se trouve en chacun de nous de trouver sa voix profonde et écouter ces blessures pour les apprivoiser et apprendre à vivre avec... Et ne surtout pas rester sourd aux loups qui hurlent en chacun de nous...

Merci à IS Editions et à Babelio, pour cette lecture. Je suis déjà fan de cette maison d'édition et ce récit ne fait que confirmer mon sentiment.
Commenter  J’apprécie          100
Ce nouveau roman est très court mais c'est un concentré d'émotions.
Bili et Sam vivent ensemble depuis une dizaine d'années jusqu'à ce matin où Bili décide de partir. Elle laisse une lettre.
A partir de là, l'auteur va dérouler le fil de leur histoire à l'envers, et dévoiler peu à peu deux personnalités complexes et troublantes.
J'ai beaucoup aimé ce couple formé par Bili et Sam, leurs fragilités et leurs mystères. L'auteur nous plonge dans une atmosphère inquiétante et fantasmagorique où les visions et les hallucinations des personnages côtoient leurs souvenirs et leurs secrets, entre passé et présent.
L'écriture est fluide et d'une précision saisissante. L'auteur crée une trame originale basée sur un jeu de flashback qui peut surprendre et troubler le lecteur mais finalement, ce jeu de mémoire fait écho aux problématiques des personnages et illustre bien leur désorientation.
J'ai trouvé ce roman très puissant tant par la qualité de l'écriture que par l'ambiguité de ces deux personnages...
Et le rebondissement final ! Inattendu et qui invite à relire le roman !
Commenter  J’apprécie          20
Un grand Merci à Babelio de m'avoir sélectionné pour cette lecture.
Dans un premier temps, j'ai dû m'habituer au style de l'écrivain. Puis j'ai été happée par l'histoire durant plusieurs chapitres.
Et puis je suis allée de déception en déception.
La chronologie de l'histoire est très déstabilisante, pas moyen de savoir si on est dans le présent ou la passé quand on commence un chapitre.
Certaines tournures de phrases sont tellement subjectives que je ne suis toujours pas certaine d'avoir tout compris au déroulement de l'histoire.
Et puis sa plume m'a heurté, assemblés des mots n'en fait pas des phrases lisibles et compréhensibles, surtout quand parfois il n'y a même pas de verbe.
J'ai passé le roman à une connaissance pour savoir si elle comprenait la fin comme moi, et pas moyen de savoir ce que l'auteur a voulu dire.
Commenter  J’apprécie          10
Ce court roman m'est tombé des mains ! Je l'ai reçus en SP grace a Babelio et IS-Edition mais il ne m'a pas convaincu.
Une relation entre deux êtres qui part en vrille, je n'ai même pas pus le finir, ce qui est exceptionnel pour moi car j'essaye de laisser sa chance a l'Auteur jusqu'à la dernière page.
Commenter  J’apprécie          20

Hanna Vernet nous livre avec ce roman court un concentré d'émotions. Cette histoire de couple à la dérive n'est qu'une introduction à une histoire psychologique pleine de noirceur.

On se laisse emporter par la plume de l'auteure, qui reste totalement ambiguë jusqu'à la révélation finale glaçante.
Les deux personnages principaux, Sam(uel) et Bili(tis) sont deux écorchés vifs. Leur union sera comme une sorte de résilience pour ces êtres que la vie n'a pas épargnés.

Si la plume de l'auteure peut paraître déroutante, ainsi que le titre lui-même, tout prend son sens au fur et à mesure de la progression de la lecture.

Roman glaçant psychologiquement, ce roman traite du manque de communication dans le couple, de la trahison, de l'indifférence, mais surtout de ce qui peut être enfoui, tellement traumatisant que la mémoire décide de l'occulter...

Un roman atypique, déroutant et bouleversant qui arrive à surprendre son lecteur dans un récit addictif .

Lien : https://aufildesevasionslivr..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Elle avait souvent la sensation de jouer le second rôle dans leur destin. Mais ça n'avait pas d'importance du moment qu'elle échappait au sien.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Hanna Vernet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hanna Vernet
Une vision fraîche et ludique sur les grands classiques de la littérature, c'est avec Hanna tous les mois dans "Linstant lis et rature ! "
autres livres classés : loupVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2871 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}