Presses universitaires du Midi (29/08/2013)
En revisitant de façon originale le thème de la domination masculine dans une société musulmane du Nord de la Grèce, Tu veux qu’on sorte ensemble ? montre comment celle-ci structure les nouvelles formes de rencontres inventées par les jeunes pour flirter. Ces rencontres de plein air, variant fortement d’un village à l’autre, selon le moment où elles se déroulent, les caractéristiques de l’habillement féminin ou le type d’interactions entre les sexes, possèdent chacu... >Voir plus
Que lire après Tu veux qu'on sorte ensemble ? : La transformation des formes de flirt dans six villages musulmans de GrèceVoir plus
Ce livre, reçu lors de l'opération masse critique, est une étude d'ethnographie comparative qui étudie le flirt dans six villages musulman De Grèce.
Le sujet, qui peut de prime abord, semblait léger sert de manière générale à évoquer l'évolution des interactions entre les hommes et les femmes dans ces sociétés. On y évoque le poids et l'importance des traditions. Chacun raconte son expérience, les photos ajoutés donnent plus de réalisme. Malgré les différences de culture, on se sent très proche, un peu comme si on devenait l'espace d'un instant l'un d'entre eux.
Bernard Vernier, qui a été l'élève de Pierre Bourdieu, nous livre une étude complète et pointue sur le sujet. Je le conseille à tous ceux qui souhaitent comprendre et connaître cette culture et même si parfois la lecture peut sembler compliqué, elle reste néanmoins très intéressantes.
Très intéressant ! Un peu surprise en voyant le volume du livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique, ce n'est pas non plus mon style de lecture mais je m'y suis attelée et j'ai beaucoup aimé.

Les descriptions de la vie dans ces villages grecs musulmans sont tellement précises qu'on se croirait dans un beau documentaire sur France 5.
Connaissant bien certains villages de Tunisie, on ne peut s'empêcher de faire des parallèles et certains comportements de 'drague' sont très proches.
Je me suis amusée en constatant qu'en fin de compte la religion devient vite tradition. Certaines demoiselles décrites dans le livre portent le voile...et des manches courtes et tout le monde s'en accommode. En Tunisie ce serait une honte.

Vraiment intéressant, j'ai appris beaucoup de choses. Un grand Merci aux Editions Presses universitaires du Mirail et à Babelio. Je veillerai à faire circuler ce livre tant que je pourrai.
Tu veux qu'on sorte ensemble? est une étude des différentes formes de flirt dans six villages musulman en Grèce.

Les flirt sont très intéressants comme sujets d'études car, beaucoup de pression pèsent sur les épaules de ces villages musulman. La domination masculine, la place de la femme dans la société, les coutumes se lient à ces flirt.

Même si nous ne partageons pas la même culture que celle de ces villages musulmans, une proximité émane de "Tu veux qu'on sorte ensemble?"
L'amour ne connaîtrait-il aucune frontière?

De nombreux témoignages ainsi que quelques photos agrémentent cet ouvrage et lui apporte un sens concret.

Avec "Tu veux qu'on sorte ensemble?" Bernard Vernier se penche sur six villages musulmans en pleine mutation. L'évolution de ces sociétés a un impact direct sur la vie quotidienne de ces population, et cela se reflète dans les flirt.
Bernard Vernier était l'élève de Pierre Bourdieu, L'UN des piliers de la sociologie.

"Tu veux qu'on sorte ensemble?" est LE livre a avoir dans sa bibliothèque pour tous les amateurs de sociologie.

Lien : http://beasaaa.blogspot.be/2..

On sait que Kemal Ataturk avait mis le port du fez hors la loi, instauré la lecture du Coran en turc et non en arabe et découragé le port du foulard pour les femmes à qui il a accordé le droit de vote en 1934, c'est-à-dire avant qu'elles ne l'obtiennent en France (1945).
Un garçon pouvait essayer de toucher le foulard ou le bras d'une fille qu'il aimait et qui ne voulait pas de lui. S'il tendait sa main et la compromettait, le nom de la fille 'sortait' et elle devait se marier avec lui.
"Ca va être le bordel !" (en grec : Tha yini ramos).