AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782707169419
128 pages
La Découverte (07/03/2013)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Depuis un demi-siècle, la terre a connu de profonds changements environnementaux, tandis que la population mondiale faisait plus que doubler, passant de 3 milliards d'habitants en 1960 à 7 milliards aujourd'hui. Dans le même temps, le monde a continué de s'urbaniser, plus de la moitié de l'humanité vivant actuellement dans une ville.
Les modifications de l'environnement tiennent à la croissance démographique ainsi qu'à l'évolution de la consommation et des t... >Voir plus
Que lire après Démographie et écologieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
59 minutes d'interview sur France Culture, c'est déjà une bonne introduction qu'on peut écouter en suivant le lien attaché ici.
Par la voix du démographe, le rapport entre la démographie et l'écologie est l'objet d'une modélisation rétrospective, qui n'est pas exactement le sujet de mon inquiétude et de mes ruminations.
La thèse « The population bomb » de 1968 semble être le point culminant d'une époque où la croissance pouvait poser problème.
C'était le temps des idéologies et des politiques de régulation des naissances.
Aujourd'hui il ne resterait "simplement" qu'à débattre des formes ou des modalités de la Croissance... : « Dans des pays comme l'Inde ou la Chine, on est obligé de dire qu'il faut que la situation s'améliore, au vu de l'éducation, de la santé, etc…Donc il faut quand même une forme de croissance économique à un moment donné. Simplement, c'est la forme de la croissance qui n'est pas débattue. »
Sous l'autorité de sa discipline, l'auteur me laisse comme un idiot de l'espace. Certes, il y aurait certainement un terrain à la critique en lisant entièrement ce livre, mais ce ne sera pas ma prochaine lecture.
Lien : https://www.franceculture.fr..
Commenter  J’apprécie          90


critiques presse (1)
LesEchos
23 septembre 2013
Véron souligne que rien n'est inéluctable. Mais il estime qu'une stabilisation rapide de la population mondiale est indispensable. Un « must read » de petit format mais de grande portée.
Lire la critique sur le site : LesEchos

autres livres classés : démographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}