Riveneuve éditions (21/02/2019)
4.67/5   3 notes
Venu à la danse sur le tard, à 23 ans, après un atelier d’amateur, Emanuel Gat a rattrapé le temps perdu. Deux ans après, il débutait sa carrière de chorégraphe indépendant ! Depuis la fondation de sa compagnie, en 2004, il enchaîne les créations, du Sacre du Printemps (2004) à Goldlandberg (2013) en passant par K626 (2006), Silent Ballet (2008) ou Sunny (2016), qui se réfère à la fameuse chanson de Bobby Hebb… Manière de souligner que, toujours, l’œuvre du chorégra... >Voir plus
Que lire après Emmanuel Gat : Cet espace où danse la musiqueVoir plus
Cet espace où danse la musique.

Difficile d'écrire sur ce livre. Un livre qui parle de musique et de danse, un sujet qui s'écoute et se regarde - intensément - et se comprend au feeling, pour moi, profane et fascinée.

Difficile de mettre des mots sur ce sujet. D'ailleurs, l'écriture de ce livre est très riche, les phrases sont longues, j'ai eu tendance à plusieurs reprises à me pencher sur ces phrases comme pour mieux "écouter", "entendre". J'ai du me retenir (et garder ce mouvement pour la fin) et ne pas aller sur youtube taper Emanuel Gat/Sunny/Storywater ...

Ce livre, puisqu'il faut en parler, est très organisé, divisé, pour ne pas dire chorégraphié, en trois parties inégales mais parfaites.

Trois parties comme je les ai comprises et rebaptisées :
Quand les musiciens s'adressent aux danseurs.
Quand les danseurs s'approprient la musique.
Et enfin, le chorégraphe.

En premier lieu, l'auteur fait état des représentations essentielles d'Emanuel Gat (et c'est là que j'ai pris des notes pour aller visionner plus tard les vidéos de Gold, Sunny, Story Water). Tout y est décortiqué, expliqué. le lien très fort qui uni la musique et la danse.

Ensuite, il explique cette communion entre les deux.
C'est là qu'on retrouve :
- le "lexique" (page 74 à 96) que j'ai adoré. Et que je qualifierai de "mise à jour culture générale".
- Les interviews des musiciens, intervenants à part entière de ces ballets. Leurs relations avec les danseurs. Ces échanges, là, à ce moment-là, alors qu'on ne les attend pas, sont un vrai bonheur, une récréation.

Et le final avec la découverte du chorégraphe. Je ne connaissais pas Emanuel Gat. J'ai découvert un chorégraphe avec un univers bien à lui. Univers où la musique et les danseurs font corps. Où la musique est présente sur scène, les musiciens sont là, ils occupent une partie de la scène et font partie intégrante de la troupe. Un chorégraphe qui se réapproprie les oeuvres. Il le dit lui-même : "j'ai voulu aller à l'essentiel, enlever tout ce qui n'était pas nécessaire". Il ne reste donc plus que les danseurs et les musiciens. Un duo intimement mêlé.

Et tout du long, de belles photos agrémentent les chapitres.

Ce livre est donc pour moi un livre de plus sur la danse, mais pas n'importe lequel. Un livre très riche en informations. On y apprend et découvre plein de choses. Une nouvelle belle découverte comme toujours avec Babelio et ses masses critiques.

Merci à Babelio et aux Éditions Riveneuve pour l'envoi de ce livre.
J'ai été attirée par la couverture de ce livre de ce couple de danseurs qui donne l'impression à la fois de former une ligne et d'être un ensemble. C'est un très beau livre où la majorité des photos sont en noirs et blancs. Ces couples forment la musique et les lignes et la vie. Ce livre est divisé en plusieurs parties qui nous parlent musique, danse et la dernière partie consacrée à la vie de Emmanuel Gat chorégraphe célèbre qui a un univers bien à lui.
On découvre les oeuvres de ce chorégraphe, la façon dont il les a élaborées, créées et comment les musiciens et les danseurs sont mis en avant sur scène.
C'est un très beau livre sur la danse et la musique ainsi que sur les chorégraphies. Ce livre contient de belles photos et est très agréable à feuilleter.

Pour la passionnée de danse que je suis depuis mon plus jeune âge, mais qui aime aussi beaucoup la musique tant et si bien que pour moi l'un ne va pas sans l'autre, je me suis plongée dans ce livre et je n'ai pu en relever la tête avant de l'avoir fini.

Un livre qui parle de la musique mais aussi de la danse pour nous montrer comment l'un se met au service de l'autre.

Un livre qui pour moi se divise en » parties :

la musique (les musiciens inventent ou réinventent la musique)
la danse (les danseurs s'approprie une musique afin d'un faire une chorégraphie)
le travail chorégraphique (les mouvements « dansés » sur la musique ).
Sans musique et donc sans musiciens, difficile pour le danseur de laisser parler son corps, son art afin de se mouvoir et de nous offrir une danse. Danser fait ressortir des émotions, émotions que l'on puisse sur l'air (donc la musique) sur laquelle on se mouvoie et qui nous emporte.

J'ai beaucoup apprécié le parti pris de l'auteur de nous livrer les interviews des musiciens qui jouent pendant les ballets et qui font donc entièrement partie de la mise en scène… Cela fait ressortir le lien unique et fort de la musique et la danse.

De magnifiques photos agrémentent chaque chapitre et je dois dire que j'ai pris un réel plaisir à la découvrir.

J'ai été captivée par la présentation d'Emanuel Gat, dont j'avais déjà entendue parler auparavant, et de pouvoir en découvrir plus sur son travail chorégraphique qui nous montre combien musiciens et danseurs sont complémentaires quitte à ne faire qu'un sur scène… Il nous fait découvrir son « univers » bien à lui et j'avoue avoir été admirative de son travail et sa carrière.

Je vous conseille, pour vos passionnés de musique et surtout de danse, de découvrir sans plus attendre ce livre qui nous permet de découvrir aussi bien les oeuvres chorégraphiques d'Emanuel Gat mis aussi la façon dont il élabore et crée ses oeuvres et comment il met en avant les musiciens et danseurs qui « subliment » ses spectacles.

Un immense merci à Babélio qui m'a permis de découvrir ce livre coup de coeur pour moi grâce à sa masse critique sans oublier Riveneuve Editions pour l'envoi et aussi Emanuel Gat pour sa passion qu'il nous transmet à travers cette lecture et à travers de magnifiques photos.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..