AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Raymond J. De Mallie (Préfacier, etc.)Karin Bodson (Traducteur)
EAN : 9782268012278
459 pages
Les Editions du Rocher (22/04/1992)
4.3/5   10 notes
Résumé :
Quand en 1926 Stanley Vestal rencontre de nombreux Sioux dans les réserves du Dakota, commence la gestation du premier grand livre sur les Indiens. Parmi les Lakotas avec qui il parle de son projet, Vestal retrouve les deux neveux de Sitting Bull : One Bull et White Bull dont la capacité à raconter les événements, à parler de leur oncle, contribuent de façon capitale à la réalisation du projet de biographie. Sitting Bull est né en 1831 au sein de la bande des Sioux ... >Voir plus
Que lire après Sitting Bull : Chef des sioux HunkpapasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une biographie qu'il faut prendre le temps de lire ! L'auteur a fait un travail de recherche admirable et toutes ses sources semblaient plutôt fiables. Très intéressante et qui donne une autre vision des SIoux, elle reste malgré tout complexe ne serait-ce que par le fait que les indiens changeaient de nom selon avec qui ils étaient, leur âge et la tribu dans laquelle ils séjournaient !

Manifestement Sitting Bull était un homme qui sortait de l'ordinaire par son magnanisme, son charisme et sa sagesse ! Il n'était en rien manichéen, à l'inverse de beaucoup d'autres chefs et savait faire la différence entre les blancs agressifs et ceux dont ils ne risquaient rien.

Tout ça ne l'empêchait en rien d'attaquer en tête, de tuer et de scalper ! Il y a une chose que je retiens et qui m'a énormément étonnée, c'est que la bravoure des Sioux est mesurée en fonction des “coups” portés aux ennemis ! Non pas en tirant, mais en frappant l'ennemi avec l'arme ou à main nue, donc en arriver à une situation de corps à corps.

Pacifiste avant tout, tant que les traités étaient respectés, il était aussi le Grand Chef des indiens des plaines capable de lancer des attaques d'envergures pour faire valoir ses droits. Ce qui pour nous était la tribu Sioux s'avère être un amalgame fluctuant de tribus avec des particularités distinctes.

Cette biographie est aussi l'histoire de ce peuple qui a été trahi, massacré, vendu et affamé alors qu'avec un chef comme Sitting Bull la cohabitation aurait été possible mais, s'il n'a pas été le seul à vouloir la paix, l'envie, le profit et le mépris des indiens ont été plus forts !

#SittingBull #NetGalleyFrance

Challenge 50 Objets 2022/2023
Lecture Thématique avril 2023 : Histoire
Commenter  J’apprécie          240

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
S'il serait dérisoire de tenter d'établir, ici comme ailleurs, une hiérarchie des grands chefs indiens qui, de Roi Philip à Sitting Bull, 300 ans plus tard, ont organisé la résistance indienne, reste que Sitting Bull, plus que tout autre chef peut-être, incarne l'indianité nord-américaine dans sa substance spirituelle et son aventure existentielle, dès lors qu'elle a dû affronter les Blancs. Son histoire est exemplaire parce qu'il a porté sa vie à un accomplissement peu commun, admirable par bien des points (non, nous saurons éviter l'hagiographie...) et Sitting Bull est un héros exemplaire d'une autre façon : il a répondu en Indien à l'agression des Blancs, le conflit qui l'a opposé à eux résume de façon presque parfaite la longue et sanglante histoire des rapports entre des millions de Rouges et des millions de Blancs au Nouveau Monde septentrional, où une civilisation devait triompher sur les ruines de celles qu'elle terrassait.
Commenter  J’apprécie          120

Video de Stanley Vestal (1) Voir plusAjouter une vidéo

Edward S. Curtis : L'Amérique Indienne - Stanley Vestal : Sitting Bull
Olivier BARROT présente une sélection des photographies de Edward CURTIS, "l'Amérique indienne" (Lattes) et une biographie de "Sitting Bull".
autres livres classés : Sioux (Indiens)Voir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Stanley Vestal (1) Voir plus

Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3186 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}