France loisirs (30/11/-1)
3.1/5   15 notes

Sophie a quitté la Guadeloupe pour le Québec où elle disparaît. Un inspecteur allemand d'Europol découvre sur un ordinateur à La Haye des images de son assassinat diffusées sur Internet, c'est à dire nulle part... Les inspecteurs Brenner et Johanne Desjardin trouvent sur leurs écrans d'autres images insoutenables de jeunes femmes pour qui le web ou le chatt semblait le seul moyen d'échapper à la solitude et à l'hiver du coeur. Johanne, l'appât, s'englue dans... >Voir plus
Que lire après NécroprocesseursVoir plus
Une collaboration internationale entre un flic d'Europol et la police québécoise est organisée après la disparition d'une jeune étudiante guadeloupéenne, vraisemblablement victime d'un snuff movie, ces vidéos ignobles qui filment crimes et tortures en direct pour les commercialiser ensuite.
Le cadre est assez dur, comme toute l'histoire d'ailleurs, mais l'ensemble est très bien mené et il est difficile de décrocher de la lecture. À réserver à un public averti malgré tout car l'histoire est très, très sombre…
Un livre pas banal, qui a été édité dans la collection Piment à ses tout débuts (2001), époque pendant laquelle cette collection privilégiait les livres atypiques et parfois dérangeants. C'est clairement le cas de celui-ci.
Ce livre, camouflé dans la bibliothèque, je l'ai lu il y a plusieurs années, juste après La Sirène Rouge, de Dantec, et je m'en souviens encore. Après Dantec je pensais avoir atteint le sommet en la matière, et bien non. Nécroprocesseurs, rien que le titre, m fait froid dans le dos. C'est un polar noir très bien mené, par des personnages crédibles et un auteur particulièrement doué pour installer une noirceur constante, oppressante. Un des meilleurs romans du genre, sans hésiter, de ceux qu'on ne relit pas parce qu'ils laissent des marques de sa lecture.
Voila une très bonne découverte. le genre de lecture qui vous saisi des la première page ,vous donne des frissons et que vous lisez d'une traite.encore une vision de l'Internet qui ne va pas nous rassurer. Et puis cette histoire se déroule à Montréal alors,pour ma part de bons souvenirs. Je conseille.