EAN : 9782070416912
Gallimard (21/02/2001)
2.29/5   19 notes
Un académicien est retrouvé mort, les oreilles tranchées, embroché par son épée. Seul indice, sur un tableau de maître, une sentence en grec ancien.

Comment le commissaire De Smalt, qui ne croit qu'au hasard et à l'amour fou, va-t-il mettre la main sur le meurtrier de Georges Verdet ? Pour trouver l'assassin, cherchez la femme.

Quand le jeune Vitellus, recruté comme «personnage de roman d'amour», pourra-t-il honorer son contrat et retro... >Voir plus
Que lire après Pandore et l'ouvre-boîteVoir plus
L'idée est originale : une même enquête policière écrite par deux écrivains, au gré chacun de leur imagination. Les auteurs nous indiquent : le lecteur peut commencer indifféremment par l'un ou par l'autre : à lui de choisir.
Je commence donc par la première histoire qui démarre bien : un cadavre d'académicien dont on a tranché les oreilles est découvert par un écrivain, accompagné d'un jeune homme qu'il a embauché pour, on suppose, en faire le héros de son futur livre. Et ça part dans tous les sens, sous prétexte d'humour, et l'enquête s'enlise au point que je lâche à la 150ème page. Puis je décide de lire la partie de l'autre écrivain qui est un peu moins barbante, quoique… Postel et Duchâtel ont mis le paquet au point que s'en devient une cacophonie. Un peu à la manière d'un chanteur qui nous ferait du rock, du reggae, du funk, du baroque, du classique, du métal, de l'opéra. Jusqu'au bout j'ai ramé dans des marécages.
Deux livres en un… La même intrigue de base, mais d'un point de vue différent. Les deux romans se trouvent l'un à la suite de l'autre. Je n'ai apprécié aucun des deux. le style est lourd, les personnages encombrants et peu attachants. J'imagine que cela veut ressembler au style d'anciens romans policiers comme ceux de Gaston Leroux et même Double assassinat de la rue Morgue de Poe, mais ça n'en a pas la saveur, loin de là. Je me suis assez ennuyée au cours de cette lecture et je n'en ai pas retenu grand-chose.

De petits êtres gris et silencieux envahissaient maintenant l'appartement, munis d'instruments compliqués avec lesquels ils sondaient le tapis, prélevaient des poils, des cheveux, révélaient des empreintes, exténuaient les indices.