AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070416912
592 pages
Gallimard (21/02/2001)
2.29/5   19 notes
Résumé :
Un académicien est retrouvé mort, les oreilles tranchées, embroché par son épée. Seul indice, sur un tableau de maître, une sentence en grec ancien.

Comment le commissaire De Smalt, qui ne croit qu'au hasard et à l'amour fou, va-t-il mettre la main sur le meurtrier de Georges Verdet ? Pour trouver l'assassin, cherchez la femme.

Quand le jeune Vitellus, recruté comme «personnage de roman d'amour», pourra-t-il honorer son contrat et retro... >Voir plus
Que lire après Pandore et l'ouvre-boîteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L'idée est originale : une même enquête policière écrite par deux écrivains, au gré chacun de leur imagination. Les auteurs nous indiquent : le lecteur peut commencer indifféremment par l'un ou par l'autre : à lui de choisir.
Je commence donc par la première histoire qui démarre bien : un cadavre d'académicien dont on a tranché les oreilles est découvert par un écrivain, accompagné d'un jeune homme qu'il a embauché pour, on suppose, en faire le héros de son futur livre. Et ça part dans tous les sens, sous prétexte d'humour, et l'enquête s'enlise au point que je lâche à la 150ème page. Puis je décide de lire la partie de l'autre écrivain qui est un peu moins barbante, quoique… Postel et Duchâtel ont mis le paquet au point que s'en devient une cacophonie. Un peu à la manière d'un chanteur qui nous ferait du rock, du reggae, du funk, du baroque, du classique, du métal, de l'opéra. Jusqu'au bout j'ai ramé dans des marécages.
Commenter  J’apprécie          40
Deux livres en un… La même intrigue de base, mais d'un point de vue différent. Les deux romans se trouvent l'un à la suite de l'autre. Je n'ai apprécié aucun des deux. le style est lourd, les personnages encombrants et peu attachants. J'imagine que cela veut ressembler au style d'anciens romans policiers comme ceux de Gaston Leroux et même Double assassinat de la rue Morgue de Poe, mais ça n'en a pas la saveur, loin de là. Je me suis assez ennuyée au cours de cette lecture et je n'en ai pas retenu grand-chose.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
De petits êtres gris et silencieux envahissaient maintenant l'appartement, munis d'instruments compliqués avec lesquels ils sondaient le tapis, prélevaient des poils, des cheveux, révélaient des empreintes, exténuaient les indices.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2866 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}