Autrement (20/03/2019)
Le développement durable est une notion complexe, qui considère l'environnement dans son sens large : ressources, biodiversité, alimentation, santé, risques naturels et technologiques, gestion des déchets...Quels sont les nouveaux objectifs - sans cesse précisés - à atteindre et quelles sont les réponses apportées ?• Le point sur l'état du monde et ses inégalités : population, ressources, santé, biodiversité, risques, migrations...• La multiplication des réponses gl... >Voir plus
Que lire après Atlas du développement durableVoir plus
Le terme de «développement durable» s'est imposé au Sommet de la Terre de Rio, en 1992, sur le constat de l'échec d'un mode de croissance épuisant la planète et reléguant la grande majorité des peuples dans la pauvreté. Plus de 170 chefs d'état et de gouvernement signent alors, en présence de milliers d'associations, un programme d'actions pour le XXIe siècle, l'Agenda 21.
Le développement durable prône un développement maîtrisé qui concilie les besoins des hommes et la préservation des équilibres écologiques, sociologiques et économiques à long terme. La dignité humaine doit être au centre.
Trente années plus tard, quel constat peut-on faire ? C'est la question sur laquelle se sont penchés Yvette Veyret et Paul Arnould, professeurs spécialistes, l'une de l'environnement, des risques et du développement durable, l'autre de géographie.

La première partie établit un constat : le monde est toujours inégalitaire et loin du développement durable, en termes d'environnement (biodiversité, état des sols, pollution), de répartition des populations (et de croissance ou vieillissement), de ressources (insécurité alimentaire, accès à l'eau, aux soins), de risques (catastrophes naturelles, risque nucléaire) et de migrations.

La deuxième partie aborde les réponses globales prévues pour remédier à ces inégalités et aller vers le développement durable : ce sont les grandes conférences internationales qui attirent l'attention du grand public, mais sont peu contraignantes pour les états.
Elles sont censées encadrer la transition dans les domaines de la gestion des gaz à effet de serre, de la transition énergétique, de la protection des forêts, de la mer et de la biodiversité, du commerce équitable et du tourisme durable dans le monde.
Quelques avancées sont faites, mais qui loin d'être suffisamment ambitieuses et rapides.

La troisième partie s'intéresse à l'échelle locale : où en est la France en gestion de l'environnement ? Les auteurs s'intéressent ici à la réglementation mise en place : énergies durables, qualité de l'air, gestion de l'eau potable, de la mer, du littoral et des forêts, agriculture durable, paysages, santé (pandémie du Covid 19), mobilité, villes durables, déchets, économie sociale et solidaire, risques , tourisme durable, aide publique au développement.
Nous progressons, mais si lentement ! En "trainant les pieds" ?

Ce constat global tout récent (2022) est plutôt alarmant. Certaines inégalités continuent de s'accroître et les problèmes environnementaux sont aggravés par le gaspillage des riches et la difficulté à mettre en oeuvre une véritable politique d'intérêt général.
Le texte est dense et austère à lire, heureusement allégé par de très nombreux schémas, cartes, graphiques, qui le rendent plus lisible.
Cet atlas thématique se penche sur la question, si décisive, de l'écologie. La première partie de l'atlas dresse un état de la situation mondiale des éléments liés au développement économique : population, ressources en matières premières, santé sont des exemples de sujets traités. Dans un second temps, l'ouvrage se penche sur les propositions de réponses au changement climatique et aux risques écologiques. Cette partie, assez courte, témoigne à la fois de la difficulté de la tâche et de son ampleur. Elle traduit, en filigrane, de l'insuffisante réponse humaine aux risques écologiques. La troisième partie localise ces questions sur la France et dresse la situation du pays face à la transition écologique.

Cet atlas comporte moins de 100 pages mais se révèle très dense dans son propos, en particulier dans sa seconde partie. Les thèmes abordés sont très bien traités, avec de nombreux chiffrages et une bibliographie associée particulièrement fournies. Les cartes sont relativement sobres et à mon sens très réussies. Elle aère parfaitement le livre.

Lire un extrait