EAN : 978B0BSR8496C
Les Éditions Québec Amérique (24/01/2023)
4.5/5   4 notes
Sa vie à elle est une ligne droite. Debout à la même heure, couchée à la même heure. Vivant dans la maison de ses parents, près de sa sœur, son beau-frère et ses nièces qui résident dans l’annexe tout près. À trente-quatre ans, elle n’est pas mariée et ne le sera probablement jamais. Elle préfère vivre des choses prévisibles. Comment peut-on être certain, en amour? Non. La vie imprévisible, ce n’est pas pour elle.

Tim, un journaliste québécois détermi... >Voir plus
Que lire après Yu KamVoir plus
Ce livre est bouleversant. le sujet central est la dépression post partum au Laos... mais il va beau coup plus loin !

Nous apprenons les traditions qui accompagnent une naissance et la nouvelle maman, installée sur un Yu Kam ou lit de feu pendant un mois au repos complet. Peu de suivi psychologique pour les personnes rencontrant des problèmes, et donc notamment certaines mamans qui ont du mal à reprendre confiance en elle.

Il flotte tout au long du bouquin une forte odeur de bouillon de poulet assaisonné aux herbes, on la respire et on voudrait bien y goûter.

Je recommande

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
20 février 2023
Au Laos, les femmes sont entourées quand elles ont accouché. On y pratique le rituel du lit de feu, le yu kam : pendant des semaines, elles restent au repos et à la chaleur afin de reprendre des forces, servies par leur entourage.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec