À l'abri de la différence tome 1 sur 3
Auto édition (01/01/1900)
La différence fait se déchirer les hommes depuis la nuit des temps. Différence de couleur, de religion, de statut social, de physique... la différence fait peur. C'est dans un contexte de guerre qu'Émilie va devoir s'adapter et batailler pour se faire accepter telle qu'elle est. Mise dans une situation qu'elle n'a pas choisie mais avec laquelle elle doit s'accommoder, Émilie n'est pas au bout de ses surprises.
Que lire après À l'abri de la différence, tome 1Voir plus
À l'abri de la différence, c'est une parenthèse dans la vie d'Émilie. Émilie est différente. Pourquoi ? le lecteur l'ignore. Il sait seulement qu'Émilie n'est pas comme les autres, et pire encore, qu'elle a les traits de l'ennemi.

Émilie est enfermée dans une grotte, en compagnie d'Anna, Yan, Tob et la petite Maïa, jeune orpheline affectueuse et attachante. Au-dehors, la guerre fait rage, mais le lecteur ignore tout des raisons de leur isolement. C'est volontairement que l'auteure ne nous dévoile que peu d'informations quant au contexte. Jusqu'à la fin, on ignore ce qui se passe à l'extérieur, et ce qui a plongé les protagonistes dans cette situation délicate. Nous sommes là, dans cette grotte, avec une poignée de personnages que, comme eux, nous allons devoir apprendre à connaître et à côtoyer.

Les dynamiques entre les personnages se révèlent peu à peu. Émilie est différente. Cette différence se voit, elle ressemble aux ennemis, et en tant que telle, elle est considérée avec la plus grande méfiance pas ses compagnons d'infortune. Si elle est là, c'est grâce à Yan. Elle va bientôt se lier d'amitié avec Anna et prendre sous son aile la petite Maïa, qui fait sourire par sa fraîcheur et sa spontanéité, parfaite illustration de l'adage « la vérité sort de la bouche des enfants ».

Dans ce huis-clos, peu de descriptions, mais ce qui fait la force de l'histoire, ce sont les dialogues. Les relations entre les personnages ne vont cesser d'évoluer. Méfiance, indifférence, attachement, amitié et même amour, tous les aspects des relations humaines sont évoqués dans le roman. Tout oppose les personnages, à commencer par cette différence que l'on ne décrit jamais, mais qui est pourtant omniprésente. L'auteure se demande, et le lecteur avec elle, ce qui peut diviser et séparer les hommes : la candeur de l'enfance, qui s'oppose aux désillusions des adultes, le passé susceptible d'entraver les relations futures, les idées préconçues, ou encore le manque de communication.

Cette parenthèse contrainte et forcée va permettre à Émilie de faire le point sur sa vie, de renouer le dialogue rompu, d'ouvrir son coeur aux autres et d'accepter les mains tendues. À la fin de l'aventure, si l'avenir est plus que jamais incertain, Émilie, Anna, Yan, Tob et Maïa ont acquis de précieuses valeurs et ont progressé dans leurs histoires personnelles et communes.

Par ce roman proche par certains aspects de la pièce de théâtre tant les dialogues y occupent une place centrale, Séverine Vialon nous livre une formidable leçon de vie.
Un très beau roman, l'écriture est fluide et l'histoire nous prends au coeur.
Lien : http://mamantulisquoi.wordpr..

Alors vous pardonner, je pense que ça doit être possible, avec le temps. Mais oublier... Ce n'est pas possible. Rien ne passe, rien n'efface ce qui fait notre vie. Il n'existe ni effaceur, ni gomme pour ôter de la mémoire, tout reste enfoui, même endormi. Les souvenirs sont toujours là, prêts à se réveiller.
Elle se relève et s'aperçoit que les autres regardent sans lever le petit doigt. Elle s'insurge.
- Mais bon sang, aidez-moi !
- Elle n'est pas des nôtres !
- Et alors, cela leur permet de tout faire ! Parce qu'elle n'est pas des nôtres, ils ont le droit de l'agresser, de la blesser dans son intégrité !
Des personnes méchantes, il y en a partout, et cela n'a rien à voir avec leur couleur, leur taille, leur croyance. La méchanceté n'a pas de frontière.