Foutraque, débridé, obscène, violent, absurde, immoral, poétique, imaginatif, surréaliste : en un mot comme en cent : c'est du Vian. Pas mon préféré (qui reste L'Écume des jours), mais un morceau assez représentatif de l'animal et qui se laisse dévorer.
Il s'agit du premier roman de Boris Vian, mais il a été publié après sa mort. C'est un livre écrit un peu dans la veine de Vernon Sullivan (pseudonyme de l'écrivain). Dans des chapitres extrêmement courts, l'auteur fait un récit volontairement sans queue ni tête, dont le cours semble aléatoire. Les deux héros sont à la recherche d'un objet non décrit, le "barbarin fourchu". C'est un aimable prétexte pour que Vian se laisse aller à son imagination fertile. Le ton est très pince-sans-rire, l'ambiance absurde et les personnages assez improbables. D'abord, j'ai souri. Puis ça m'a un peu lassé, même si le texte est très court. L'écrivain - encore débutant - est évidemment doué. Mais j'ai préféré, et de loin, un autre roman de Vernon Sullivan: "Et on tuera tous les affreux", qui est écrit dans le même style mais que je trouve plus intéressant et mieux construit.
Le conte Adelphin de Beaumashin a perdu son barbarin fourchu. Avec l'aide de son ami Sérafinio Alvaraide, du Major et d'Antioche Tambrétambre, il va partir à la quête de cet objet. Une aventure policière lors de laquelle ils trouveront un manuscrit, dont le lien exact avec le reste de l'histoire est difficile à comprendre, puis finalement ce barbarin qu'ils jettent dès qu'ils l'ont trouvé… On ne saura jamais très bien ce qu'est-ce barbarin d'ailleurs. Quelques meurtres, de la natation dans du sang de rhizostomus et des personnages dont les noms sont des anagrammes de Boris Vian et voilà un récit bien absurde relevant plutôt du conte sans queue ni tête. Ce tout premier roman de Boris Vian écrit en 1942, présage bien de la suite de ses écrits. Drôle, mais frisant l'incompréhensible.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Un opus de Monsieur Sullivan trouvé à la fête du livre de Bécherel que je ne connaissais pas.

Nous y retrouvons les deux compères Antioche Tambrétambre et le Major, à la recherche du barbarin fourchu, objet énigmatique, qui traîne dans son sillage de nombreux cadavres. Sur fond de road trip, l'action nous emporte tantôt sous terre, tantôt sur mer et même dans les airs, tout ça avec un rythme assez soutenu. L'humour de Vian et sa langue génialement foutraque sont bien au rendez-vous mais on a tendance à perdre un peu le fil de l'histoire.

Toutefois, la lecture reste plaisante!
Pas sûre d'avoir tout compris. Assez amusant, carrément loufoque, et des personnages qui tombent comme des mouches lors de règlements de compte, encore plus vite qu'il n'en faut à Ellroy pour zigouiller les membres de la mafia dans American Tabloid. A relire dans quelques années pour découvrir d'autres détails cocasses et jeux de mots.
Le livre de l'auteur que j'ai le moins apprécié peut être parce que je ne suis pas parvenue à tout comprendre. J'ai trouvé l'intrigue particulièrement difficile à suivre. On est dans la poésie absurde de l'auteur. A relire dans quelques années afin de mieux comprendre cette oeuvre d'un auteur que j'adore.