AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Lele Vianello (Autre)François Corteggiani (Autre)
EAN : 9782352839255
46 pages
Mosquito (16/09/2022)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Printemps 1886

Ayant franchi la frontière du Montana une petite troupe pénètre au Canada massacrant sur son passage chaque Indien qu’elle rencontre.

Ancien artiste de cirque un nommé Angel Steranko la mène, poursuivant une sanglante vengeance suite au massacre de sa famille par un groupe de Cris et d’Assiniboines, peu avant la bataille de Fish Creek.

Alerté par une des victimes des tueurs, le sergent Keller va tout faire ... >Voir plus
Que lire après L'ange exterminateurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une belle BD de plus à mettre au crédit de Lele Vianello ! Scénarisée par François Corteggiani (dont je viens d'apprendre le décès récent...), elle est toutefois un peu plus mineure à mon sens que ses autres albums édités chez Mosquito.

Pour une fois, nous avons le droit à un album de Vianello en couleur, ce qui est assez surprenant. Les teintes sont vraiment belles, sans doute en couleurs directes (on voit les traces de crayon papier). Je regrette un peu le noir et blanc prattien... En même temps, les nuances automnales magnifient les paysages canadiens et je suis ravi que Vianello tente autre chose.

Pour ce qui est de l'histoire, elle est solide et nous emmène une fois de plus dans l'Amérique des Amérindiens, au 19e siècle, sujet cher à Pratt et plus largement aux grands auteurs italiens et sud-américains de bande dessinée. Elle est tout de même peut-être un peu trop rapide et prévisible pour m'enthousiasmer pleinement, mais j'apprécie beaucoup le classicisme (dans le bon sens du terme) de l'ensemble.

A ce titre, le personnage principal, le Sergent Keller, est un héros comme je les aime : intègre, rusé... et non dénué d'humour. Pratt ne l'aurait sans doute pas renié, notamment dans sa grande période plus classique, avant sa série phare, même si Keller fait preuve également d'un flegme à la Corto Maltese. En tout cas, on sent que Vianello et Corteggiani ont du métier, c'est vraiment agréable.

Au total, il s'agit d'une bande dessinée réussie. Si elle ne figure pas tout à fait dans ce que ses auteurs ont fait de mieux, elle dispose de suffisamment de qualités pour mériter la lecture. Et elle confirme un peu plus combien Lele Vianello est un des meilleurs auteurs et dessinateurs de bande dessinée d'aujourd'hui. Sans doute l'un des derniers représentants de l'âge d'or du neuvième art...
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
Sceneario
03 février 2023
Son style sert bien ce récit. Il le met en couleurs sans, bien sûr, arriver au style de Tisselli, mais en gardant sa propre touche, proche du dessinateur de Corto Maltese. C'est plutôt intéressant et étonnant. Vianello fait un travail remarquable.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDZoom
05 octobre 2022
Autant dire qu’une belle mécanique narrative rend cette histoire haletante. Courant sur 50 planches, ce récit est judicieusement mené par François Corteggiani, servi par un dessin au réalisme sobre, à l’os même, et valorisé par une harmonie pastel. Un dessin vierge de tout esprit décoratif, car destiné à la seule narration : l’essence même de la BD.
Lire la critique sur le site : BDZoom

Lire un extrait
autres livres classés : indiensVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5234 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}