Mosquito (16/01/2014)
En l'an 1778 les nuits à Venise étaient bien mouvementées. Casanova, le Comte de Cagliostro, des fantômes et de mystérieux sbires règlent leurs comptes sous la lune... Tout cela va pourrir quelques siècles plus tard la vie d'un brave cambrioleur...
Que lire après Lunes vénitiennesVoir plus
Astérix, tome 1 : Astérix le gaulois par Ferri

Sirocco

Giulio Macaione

4.25★ (183)

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un dessin épuré entre Hugo Pratt et Comès, noir et blanc, sans nuances, Venise simplifiée, toute en silhouettes, des passages dans le temps, 1778, l'époque de Casanova et Cagliostro, 1939, un gentleman cambrioleur, des courses poursuites sur le toits, un peu d'érotisme. Il y a tout pour faire une bonne BD, mais rien n'est approfondi, les dialogues sonnent creux, et l'intrigue est un peu poussive. A l'arrivée, c'est une déception, hormis le jeu de silhouettes, il ne reste pas grand chose à retenir.
Roman graphique sur deux périodes historiques qui se rejoignent par la présence de trois personnages partis du temps de Casanova et arrivés en 1939.
Entre la quête d'un parchemin qui réduira à néant le sortilège venu du fond des temps et la chasse d'un monte-en-l'air, l'histoire est un peu brouillon.
Vianello nous entraîne à Venise en superposant deux histoires entre le 18ème siècle et le 20ème siècle. Casanova croise le comte de Cagliostro et lui permet d'échapper à la mort. La franc-maçonnerie et l'ésotérisme sont évoqués mais seulement effleurés, survolés.

Cette fois, le scénario de Lele Vianello est léger, trop léger. Dommage car le graphisme est dans la tradition de Hugo Pratt et de ce que Vianello a coutume de créer. C'est certes en décalage avec les productions actuelles mais pour les nostalgiques du passé cela peut avoir un certain charme.

Du même auteur, Dick Turpin ne m'avait guère convaincu. Là, c'est un peu mieux. Cependant, la construction du récit fait beaucoup trop à l'ancienne et manque singulièrement de modernité. On pense au vieille bd de l'époque d'Hugo Pratt, c'est dire ! Ce contraste avec la bd actuelle fait un peu tâche d'huile sauf pour les nostalgiques qui s'y retrouveront.

Le noir et blanc fait merveille surtout à Venise qui constitue un magnifique décors entre ses canaux, ses gens masqués et ses ponts. On croise Casanova mais également le fameux Comte de Cagliostro. C'est également un récit qui se joue sur deux époques bien différentes avec une trame un peu fantastique.
En ce qui me concerne, je n'ai pas trop accroché cette bande déssinée, dont les illustrations en noir et blanc un peu trop épurée à mon goût me font penser à la série des Corto Maltese*.

Je reconnais que si je n'apprécie guère les illustrations, le reste c'est à dire le scénario ne suit pas même si ce dernier est excellent. Mais cela peut plaire à certains.

* Pour tout avouer, je n'ai jamais aimé Corto Maltese.

critiques presse (2)
BDGest
21 mai 2014
Et si la trame s’avère légère, la manière dont elle est racontée impose de négliger ce léger défaut. Lunes vénitiennes possède le doux parfum des beaux contes, de ceux qui entraînent leur auditoire au delà du réel, dans une parenthèse où la matérialité des faits et les chimères de l’imagination se rejoignent, se mêlent puis se séparent… sans que chacun ne sache vraiment pourquoi, ni comment.
Sceneario
04 février 2014
Lunes Vénitiennes est une belle oeuvre que je vous invite à découvrir sans hésiter.
GlACOMO CASANOVA, FUT ARRÊTÉ PAR L'INQUISITION QUELQUES JOURS PLUS TARD ET ENFERMÉ AUX PLOMB) " LES TRISTEMENT CELËBRES PRISONS DE VENISE.. D'OÙ iL RÉUSSIT POURTANT À S'ÉCHAPPER, POUR COMMENCER SON VAGABONDAGE À TRAVERS TOUTE L'EUROPE ET FINR SES JOURS À SOIXANTE-DIX ANS PASSÉS, A DUX, EN BOHÊME. JAMAIS PLUS ON N'ENTENDIT PARLER DE LA BELLE ET NOBLE RELIGIEUSE QU'IL APPELAIT MM.
Et puis si on ne prend pas de risques, la vie est plate...plate comme...la lagune une nuit d'été...
Venise se noie, c'est ce qui pouvait lui arriver de plus beau.

Lire un extrait