AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352832652
60 pages
Mosquito (16/01/2014)
3/5   7 notes
Résumé :
En l'an 1778 les nuits à Venise étaient bien mouvementées. Casanova, le Comte de Cagliostro, des fantômes et de mystérieux sbires règlent leurs comptes sous la lune... Tout cela va pourrir quelques siècles plus tard la vie d'un brave cambrioleur...
Que lire après Lunes vénitiennesVoir plus
Astérix, tome 1 : Astérix le gaulois par Ferri

Astérix

Jean-Yves Ferri

3.61★ (191081)

40 tomes

Corto Maltese, tome 1 : La Ballade de la mer salée par Pratt

Corto Maltese

Hugo Pratt

4.33★ (7566)

16 tomes

Sirocco par Macaione

Sirocco

Giulio Macaione

4.25★ (183)

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un dessin épuré entre Hugo Pratt et Comès, noir et blanc, sans nuances, Venise simplifiée, toute en silhouettes, des passages dans le temps, 1778, l'époque de Casanova et Cagliostro, 1939, un gentleman cambrioleur, des courses poursuites sur le toits, un peu d'érotisme. Il y a tout pour faire une bonne BD, mais rien n'est approfondi, les dialogues sonnent creux, et l'intrigue est un peu poussive. A l'arrivée, c'est une déception, hormis le jeu de silhouettes, il ne reste pas grand chose à retenir.
Commenter  J’apprécie          120
Roman graphique sur deux périodes historiques qui se rejoignent par la présence de trois personnages partis du temps de Casanova et arrivés en 1939.
Entre la quête d'un parchemin qui réduira à néant le sortilège venu du fond des temps et la chasse d'un monte-en-l'air, l'histoire est un peu brouillon.
Commenter  J’apprécie          130
Vianello nous entraîne à Venise en superposant deux histoires entre le 18ème siècle et le 20ème siècle. Casanova croise le comte de Cagliostro et lui permet d'échapper à la mort. La franc-maçonnerie et l'ésotérisme sont évoqués mais seulement effleurés, survolés.

Cette fois, le scénario de Lele Vianello est léger, trop léger. Dommage car le graphisme est dans la tradition de Hugo Pratt et de ce que Vianello a coutume de créer. C'est certes en décalage avec les productions actuelles mais pour les nostalgiques du passé cela peut avoir un certain charme.

Commenter  J’apprécie          100
Du même auteur, Dick Turpin ne m'avait guère convaincu. Là, c'est un peu mieux. Cependant, la construction du récit fait beaucoup trop à l'ancienne et manque singulièrement de modernité. On pense au vieille bd de l'époque d'Hugo Pratt, c'est dire ! Ce contraste avec la bd actuelle fait un peu tâche d'huile sauf pour les nostalgiques qui s'y retrouveront.

Le noir et blanc fait merveille surtout à Venise qui constitue un magnifique décors entre ses canaux, ses gens masqués et ses ponts. On croise Casanova mais également le fameux Comte de Cagliostro. C'est également un récit qui se joue sur deux époques bien différentes avec une trame un peu fantastique.
Commenter  J’apprécie          50
En ce qui me concerne, je n'ai pas trop accroché cette bande déssinée, dont les illustrations en noir et blanc un peu trop épurée à mon goût me font penser à la série des Corto Maltese*.

Je reconnais que si je n'apprécie guère les illustrations, le reste c'est à dire le scénario ne suit pas même si ce dernier est excellent. Mais cela peut plaire à certains.

* Pour tout avouer, je n'ai jamais aimé Corto Maltese.

Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (2)
BDGest
21 mai 2014
Et si la trame s’avère légère, la manière dont elle est racontée impose de négliger ce léger défaut. Lunes vénitiennes possède le doux parfum des beaux contes, de ceux qui entraînent leur auditoire au delà du réel, dans une parenthèse où la matérialité des faits et les chimères de l’imagination se rejoignent, se mêlent puis se séparent… sans que chacun ne sache vraiment pourquoi, ni comment.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
04 février 2014
Lunes Vénitiennes est une belle oeuvre que je vous invite à découvrir sans hésiter.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
GlACOMO CASANOVA, FUT ARRÊTÉ PAR L'INQUISITION QUELQUES JOURS PLUS TARD ET ENFERMÉ AUX PLOMB) " LES TRISTEMENT CELËBRES PRISONS DE VENISE.. D'OÙ iL RÉUSSIT POURTANT À S'ÉCHAPPER, POUR COMMENCER SON VAGABONDAGE À TRAVERS TOUTE L'EUROPE ET FINR SES JOURS À SOIXANTE-DIX ANS PASSÉS, A DUX, EN BOHÊME. JAMAIS PLUS ON N'ENTENDIT PARLER DE LA BELLE ET NOBLE RELIGIEUSE QU'IL APPELAIT MM.
Commenter  J’apprécie          30
Et puis si on ne prend pas de risques, la vie est plate...plate comme...la lagune une nuit d'été...
Commenter  J’apprécie          60
Venise se noie, c'est ce qui pouvait lui arriver de plus beau.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
autres livres classés : cagliostroVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}