Gérard Louis Editeur (01/03/2023)
Une nouvelle enquête pour nos enquêteurs lorrains !
Un peu plus d’un an après la découverte d’un cadavre rouge en plein centre-ville de Toul, Lionel Norle, chef du commissariat local, et son équipe, se rendent dans la cité de Bartholdi : Colmar. Non loin de cette belle ville alsacienne, dans le petit village d’Husseren-les-Châteaux, un nouveau corps sans vie sera trouvé, dont le coeur a été découpé.
Sur place, les toulois enquêteront et feront connai... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes touloises, tome 2 : L'affaire du cadavre sans coeurVoir plus
Après « L'affaire du cadavre rouge », j'étais vraiment, mais alors vraiment impatiente de découvrir la suite des enquêtes touloises de Geoffrey Vibrac. Il faut dire que ce dernier nous avait laissés avec une sacrée question laissée sans réponse sur les bras ! Sans surprise, j'ai donc dévoré avec enthousiasme de la première à la dernière page cette nouvelle affaire de cadavre, qui cette fois, se retrouve avec le coeur arraché.
Nous revoilà donc en compagnie du commandant Lionel Norle, chef du commissariat de Toul et une partie de son équipe : le capitaine Joyce Artoi et l'agent Christophe Vine. À cette fine équipe, il ne faut pas oublier d'ajouter le médecin légiste Tim Elias même si ce dernier — à mon grand regret — sera nettement moins présent dans ce roman.
Au début de l'histoire, tous se rendent en Alsace pour fêter un joyeux événement concernant deux des membres de ce petit groupe et dont je tairai tout, pour ne pas spoiler. Mais très vite, l'ambiance festive va laisser place au drame.

Un roman policier sans cadavre ne serait pas un vrai polar et celui de ce nouvel opus aura de quoi surprendre tant par les circonstances et le lieu de sa découverte que par le mode opératoire ayant conduit la victime à son trépas.
Travaillant conjointement avec la police de Colmar, Norle et son équipe vont mener une enquête que j'ai personnellement trouvé passionnante et bien menée, et tout comme eux, je n'ai pu m'empêcher d'éprouver de l'empathie envers l'assassin. Car preuve s'il en faut, cette affaire de cadavre sans coeur démontre encore une fois que l'intolérance, la haine, la peur ou même l'amour peuvent conduire aux pires extrêmes. Puisse un jour que tous ceux qui aiment autrement parviennent à vivre leur amour aux yeux de tous, sans honte et sans crainte.
En attendant ce jour béni et encore bien trop hypothétique, c'est avec impatience que j'attends de découvrir le troisième et avant-dernier volume de ces enquêtes touloises. D'ici là, l'agent Christophe Vine devrait filer le parfait amour avec sa jolie collègue alsacienne et j'espère surtout que notre médecin légiste préféré alias Timou fera plus qu'acte de présence (message « subliminal » +/- suppliant, +/- menaçant envoyé à l'auteur ! lol).
À noter une amélioration significative par rapport au premier tome : les pensées des différents protagonistes sont enfin en italique ajoutant ainsi une meilleure lisibilité au texte.
Pour conclure, un dernier mot sur la couverture. Bon, j'avoue ne pas être fan, mais elle est bien représentative de l'histoire. Surtout, je peux affirmer maintenant à Geoffrey Vibrac ainsi qu'à son charmant mari que non, je ne rêve pas de me retrouver là, assise et peinarde, avec un bon bouquin !
Allez, il est temps de souhaiter une bonne lecture à tous ceux qui tenteront l'aventure touloise… Vous ne le regretterez pas.