EAN : 978B08D7NC9DZ
(08/08/2020)
4.5/5   6 notes
ROMAN SMS
Delphine&Daan. Une femme, un homme. Deux cœurs meurtris. L'un émotionnellement, l'autre physiquement. Leur rencontre va bouleverser leur destin. Pourtant, ils ne se parlent pas, ils se textent.
L’amour peut-il trouver son chemin à travers le tumulte des cœurs abîmés, des égos de chacun, des aléas de la vie et de la mort ?
Que lire après Jamais sur la boucheVoir plus
After, tome 1 par Todd

Brittainy C. Cherry

4.49★ (6038)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Premièrement, je dirais que Jamais sur la bouche est un roman atypique car il s'agit uniquement de dialogues échangés par SMS. le style peut être un peu perturbant au départ mais le lecteur s'y habitue rapidement. Je vous avoue qu'au début, je l'ai un peu comparé à Harry Potter et l'enfant maudit qui est écrit sous forme de pièce de théâtre.

Vous allez découvrir Delphine et Daan, deux personnages qui vont vous réserver bien des surprises et qu'il sera passionnant de découvrir au fil des textos.

Vous vous en doutez le gros point positif avec ce roman c'est qu'il est très vite lu, vous pouvez facilement le terminer en une journée. J'ai aussi beaucoup apprécié la mise en page de l'ouvrage, l'auteure a vraiment tout mis en place pour que le lecteur ait l'impression de lire des conversations en SMS. Les couleurs et les bulles donnent encore plus de dynamique à l'histoire.

L'intrigue est bien structurée afin que chaque élément soit dévoilé au moment opportun ainsi il est impossible pour le lecteur de s'ennuyer. L'auteure a vraiment su bien gérer son histoire et l'écrire de manière fluide en allant directement au coeur des points clés.

Mon seul regret c'est que, pour moi, il manque légèrement de détails, j'aurais apprécié que l'auteure glisse un paragraphe en début de chapitre pour expliquer clairement où se trouvent ses personnages, par exemple.

Si vous avez envie de découvrir une romance atypique et surtout que vous souhaitez le lire rapidement, je ne peux que vous conseiller Jamais sur la bouche.

Comme je vous l'ai déjà dit, j'ai lu rapidement ce livre étant donné le style d'écriture, le lecteur ne voit pas passer les 288 pages de l'ouvrage. Vous pouvez trouver ce roman en ebook sur Amazon au prix de 2,88 euros. Pour les lecteurs suisses, il vous faudra aussi vous procurer ce roman via Amazon.

J'ai vraiment eu beaucoup de plaisir à lire ce roman qui sort des sentiers battus, du coup, je lui donne la note de 8 sur 10 car j'aurais apprécié juste un peu plus de détails à me mettre sous la dent.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
« Jamais sur la bouche » est une histoire découverte sur Fyctia au détour d'un concours. Déjà fan de la plume de Gabriele Victoire via d'autres textes, j'ai tout de suite été happée par cette sms-romance qui sort de l'ordinaire, pas seulement pour sa forme originale, mais aussi pour le talent de l'auteure à y évoquer des émotions et des sentiments forts en dépit d'un gabarit volontairement restreint et contraint. Quel plaisir, donc, de pouvoir enfin accéder à la suite des aventures de Delphine et Daan, et d'en avoir le dénouement !
Un roman moderne, pas seulement dans sa forme, mais aussi (et surtout) dans son fond. Les thèmes abordés sont profonds et puissants ; la façon dont la plume de Gabriele les traite accentue leur dureté, leur réalisme cru. Avec Delphine et Daan, nous sommes les premiers témoins de vérités douloureuses… les expérimenter au travers de leurs échanges de sms accentue encore leur vivacité.
A lire ce roman, exempt de descriptions, d'indications d'action, on pense au théâtre et pourtant, ça n'en est pas… les échanges entre Delphine et Daan sont bien plus que des dialogues. Ici, nous assistons à l'ouverture de deux coeurs, de deux âmes blessées.
Car, chose très étrange, on découvre au fil de notre lecture que l'usage des sms, cette interdiction de parler pour communiquer, de n'user que de petites bulles et d'emoji pour dire à l'autre ce qu'on ressent… pousse les personnages à se livrer à l'autre, bien plus que s'ils avaient discutés. En ôtant le superflu et l'habillage des discussions « classiques », Delphine et Daan n'ont d'autre choix que se montrer vrais l'un envers l'autre, d'aller à l'essentiel de leur relation naissante.
Si j'ai parfois déploré la brièveté de certaines scènes (que j'aurais aimé plus longues… pour pouvoir les savourer avec les personnages de manière plus profonde), l'ensemble est très équilibré, prenant, parfois haletant même. On ne s'ennuie jamais ! L'humour, la fraicheur, le réalisme des émotions et des réactions… une touche de poésie, une autre de dureté… « Jamais sur la Bouche » est un roman unique, à part, qu'il faut vraiment découvrir et dévorer !
Un grand merci à Gabriele Victoire auteure péï qui m'a proposé un service presse tout en originalité.
Gabriele Victoire, c'est avant tout une belle rencontre lors d'un tournage sur le thème de la femme d'aujourd'hui. Vu l'agréable échange que nous avons eu, je m'attendais à une romance avec des belles valeurs. Agréablement surprise, l'auteure nous propose une très belle romance 2.0, quasi tout en SMS.
J'ai déjà testé ce genre de roman avec le magnifique Ne t'inquiète pas pour moi d'Alice Kuipers (young adult et écrit en post-it). Donc je sais qu'on peut ressentir des émotions fortes sans avoir tout un folklore. Bien choisir ses mots peut provoquer un bouleversement chez le lecteur.
Gabriele Victoire m'a t-elle convaincue ? Oh oui ! Elle plante son décor avec un prologue qui annonce la couleur. Je reconnais avoir été déconcertée au départ, il a fallu que je mette en place sa logique. Un tout petit cadrage pour me mettre dans l'ambiance et j'étais partie. La rencontre Daan/Delphine fut pour moi une très belle évidence. Et ici, ce n'est pas la force des mots écrits mais des paroles dites…
Bien jouée Gabriele que j'ai trouvée audacieuse et culottée… L'auteure sort du lot, des sentiers battus. On reste dans un cadre new romance mais dans une autre structure. Les rebondissements sont bien positionnés et tiennent la route. J'ai une trame qui garde captive et va au-delà de la romance non conventionnelle.
Ce n'était pas gagné car j'avais des attentes très strictes mais j'adhère à 100 % à l'univers particulier de Gabriele Victoire. Je suis même impatiente de lire la suite des aventures de Daan et Delphine sur notre île…. Quel sera le schéma ? Affaire à suivre...
Amatrice d'originalité, foncez !

Quelle bonne surprise ce roman ! C'est mon premier « roman SMS » et j'ai vraiment beaucoup aimé. Ça fait du bien de lire quelque chose de différent, d'original et qui plus est, d'aussi touchant. Car au-delà de la singularité de son oeuvre, l'auteure nous raconte les vies de deux personnages très émouvants. Ils sont abîmés, pour des raisons totalement différentes et leur rencontre est magnifique ; aussi intrigante que splendide. le fait qu'ils ne se parlent pas auraient pu être déstabilisant, mais grâce à ce concept « SMS », ce n'est pas le cas. On est vite plongés dans leurs échanges et au final, on en apprend beaucoup sur eux, sur leurs ressentis, leurs vécus… Leurs conversations laissent une grande place à l'implicite, ce qui rend la lecture sympathique. Entre deux pages, on s'imagine tout un tas de choses et puis, bing, l'auteure nous surprend en prenant un autre chemin.
Bref, en lisant ce défilé de jolis petits messages, vous serez embarqués dans une histoire authentique, palpitante, avec de l'humour et des rebondissements. Ne passez pas à côté !
Au passage, bravo à Gabrièle, autant pour l'originalité que pour la qualité de son récit.
Alors nous sommes ici dans un roman un peu particulier car c'est un roman SMS, une manière originale je trouve, et l'auteure a su nous faire passer toutes les émotions à travers ses textes courts et restreints.

On sait tous qu'il est plus facile de parler, de se dévoiler à travers un écran que en face de la personne et c'est ce que nous verrons dans ce roman, les personnages vont s'apprivoiser, en dire plus à travers leurs sms. L'auteure a su avec brio nous faire ressentir toutes les motions que ressentent nos deux protagonistes, malgré le style inédit, les mots nous plongent dans des thèmes profonds.

On a pas dans ce livre comme dans beaucoup d'autres de description de paysages, de voyages mais on est plus centré sur les personnages, sur leurs sentiments, leurs envies et leur évolution de relation. Ils vont à travers leurs conversations mettre à nus leurs âmes, leurs blessures. Ils se montrent sans barrières, sans masques et j'avoue que le manque de fioritures m'a énormément plu car on va à l'essentiel et ce sans détour.

Les touches d'humour ont permis d'apporter de la légèreté face aux conversations très intenses. L'auteure que je ne connaissais pas nous montre que parfois aller à l'essentiel est plus intense encore que tourner autour du pot.
Ce roman se lie très vite au vu de sa forme, on est pas dépassé car c'est comme si on lisait nos propres sms, on peut le lire à tous moment que ce soit au détour d'un trajet en train, d'une pause au boulot ou encore en attendant lors d'un rdv.

Je le conseil à ceux pour qui les descriptif ou les évolutions des relations prenant des détours les ennuis, ici vous serez directement plongé dans le vif du sujet.

Lien : https://leslecturesdemariaet..

Delphine : - Parce que les écrits restent, eux. Ce sont des preuves matérielles de ce qui a été dit ou non, tandis que les paroles... aussitôt prononcées, aussitôt envolées