EAN : 9782918194149
Les P'tits Bérets (11/10/2011)
3.83/5   9 notes
Léontine est une jeune princesse qui n’en fait qu’à sa tête. Hors de question de se plier au protocole ; elle porte une salopette… et surtout elle mène une révolution : la révolte contre les princes qui choisissent leur promise selon leur physique.
Que lire après Léontine : Princesse en salopetteVoir plus
Un petit album jeunesse sympathique, la petite héroïne Léontine est pleine de vitalité et de caractère, et le propos est moderne, évoquant notamment l'égalité des sexes ou des choix de vie différents de la majorité.
Les illustrations sont jolies bien qu'assez simples, et les couleurs vives.
Pas de coup de coeur néanmoins pour l'histoire que j'ai trouvée trop simple et sans véritable profondeur, et les personnages un peu trop stéréotypés.
A noter que cette critique est faite avec un oeil d'adulte, cet album sera probablement perçu différemment par des petits...
L'histoire : Léontine est une jeune princesse qui n'en fait qu') sa tête. Hors de question de se plier au protocole : elle porte une salopette, joue de la batterie... et surout elle mène une révolution : la révolte contre les princes qui choisissent leur promise uniquement selon des critères de beauté.

Léontine, c'est la princesse nouvelle génération, celle qui s'habille en salopette ! Celle qui ne supporte pas les castings de princesse, les filles parfaites avec leur robe rose et leur long cheveux blonds... berk ! Non, Léontine, elle si elle se marie, ce qu'elle veut, c'est un prince qui fasse la vaisselle et qui repassera ses salopettes !

C'est un album qu'il faut absolument lire aux enfants ! Léontine est une princesse volontaire, décidée, craquante. Elle est admirablement bien dessinnée par Soufie, qui a sû retranscrire sa personnalité à travers cette petite fille rigolote. L'histoire est rancontrée avec humour. Vraiment, on adore !
Lien : http://lafeeculturelle.over-..
Léontine est une petite princesse drôle et moderne qui dépoussière le genre "conte de fée" ! Elle préfère les salopettes et les bottes en caoutchouc, aux grandes robes à froufrous, et aux longs cheveux lisses et brillants. Son voisin le prince Alphonse décide d'organiser un casting de princesses pour trouver une femme avec qui se marier, ce qui agace la petite Léontine !
Un album plein de peps et d'humour, un gros coup de coeur !
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Longtemps que je l'ai et longtemps que je veux en parler de ce ptit bijou. Allez, hop un court billet mais vraiment je l'adore cet album...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..

Moi, j'ai trouvé ça bizarre, ce casting de princesses. Je suis petite mais je sais bien que l'amour, c'est pas ça !