EAN : 9782918194255
Les P'tits Bérets (09/10/2012)
Expéditeur : Zoé (et son papa)

LU ET APPROUVE

Zarzouille (n.f) : guilis entre les doigts de pieds. Déclenche le rire.
Que lire après Mon papa est un zarzouilleurVoir plus
Mon papa est un zarzouilleur est un album très intéressant par le thème traité et qui est malheureusement de plus en plus d'actualité, Zoé est une petite fille qui voit ses habitudes changer suite à la perte de travail de son papa.

Sévérine Vidal nous propose un album très complet qui traite à la fois de la perte d'un emploi, des doutes, mais aussi la recherche d'un emploi. Sans oublier la place de Zoé, la petite fille qui n'est jamais très loin et même actrice dans les recherches d'emploi de son père.

Un album qui peut-être un moyen d'expliquer aux enfants la perte d'un emploi et les moyens financiers d'un foyer qui s'amenuisent.

A noté que les illustrations d'Eléonore Thuiller sont drôles et tendres à la fois.

Bravo à la maison d'édition les P'tits bérets pour la publication de cet album.
Le papa de Zoé se retrouve sans emploi. C'est l'occasion pour la petite fille, d'entendre de drôles d'expressions, qu'elle n'avait encore jamais entendues. "Ça coûte les yeux de la tête", "ça va mettre du beurre dans les épinards". Mais quand Zoé, essais ses propres formules, elle voit bien que ça ne plait ni à papa, ni à maman. Au début Zoé appréciait que papa soit là pour lui lire une histoire, et qu'il s'occupe d'elle toute la journée. Seulement, elle se rend bien compte que papa n'est plus heureux. Alors elle lui fait une liste, car son papa, Zoé, elle l'aime.

Au début j'ai écrit :

Pour mon papa chéri d'amour que j'aime, même quand il a pas de boulot.

Et à la fin j'ai dessiné un coeur, genre coussin de la st Valentin, pour qu'il comprenne le message.

- Zarzouilleur (les zarzouilles, c'est les guilis entre les doigts de pieds, les pires)
- gratouilleur de tête
- diseur de gros mots
- accompagneur de Zoé à l'école
- éplucheur hyper rapide de pamplemousse
- chanteur sous la douche
- Meilleur papa

Comment ne pas être touché, par un tel geste. Zoé, elle, est persuadée qu'avec une telle liste, son papa décrochera bientôt du travail, c'est pourquoi, elle l'a glissé dans les enveloppes où papa, avait placé sa candidature.

Séverine Vidal aborde tout en douceur un thème sérieux, le chômage.

J'ai vraiment apprécié que la police de caractères soit manuscrite pour la liste de Zoé, ça donne un petit plus. Les dessins ont beau êtres simples, ils restent attrayants par le choix des couleurs.
Je trouve se petit livre plein d'espoir.
Lien : http://mickaelineetseslivres..

Au début j'ai écrit :

Pour mon papa chéri d'amour que j'aime, même quand il a pas de boulot.

Et à la fin j'ai dessiné un cœur, genre coussin de la st Valentin, pour qu'il comprenne le message.

- gratouilleur de tête
- diseur de gros mots
- accompagneur de Zoé à l'école
- éplucheur hyper rapide de pamplemousse
- chanteur sous la douche
- Meilleur papa
Quand on fait les courses, Maman répète: "Ça coûte les yeux de la tête!"
La première fois, j'ai cru qu'elle faisait une blague, alors j'ai dit en rigolant:
"Ça coûte les pieds des jambes, les coudes des bras, les pils des cheveux!"
Mais quand j'ai vu le regard noir de Maman, j'ai coupé le son.
Alors, moi, j'ai pris les choses en main, .
J'ai fait une liste pour Papa. Je l'ai accrochée sur le frigo :
la grande liste des métiers que tu peux faire.