Ce livre parle de 3 personnages,Vladimir,Dylan et Mathilde,qui intègrent une classe Ulis,car ils souffrent d'un handicap.On suit la vie de ces 3 élèves au collège et on évoque leurs relations avec les autres collégiens . Pas toujours facile...
Je n'ai pas trop aimé ce livre,car il était difficile à lire,même si le sujet est intéressant et toujours d'actualité. J'aurais aimé plus d'action, de suspense.
Si vous aimez les récits qui évoquent la vie quotidienne, je vous conseille ce livre.
Faustine
Vlad un élève de l'ULIS commence son année de 6ème et se fait de nouveaux amis : Said, Mathilde, Dylan, Thea, Charlie, et Lou. Vlad grâce à Lou souhaite créer un micro film pour gagner le coeur de Lou et les deux billets pour New York. Après avoir gagné le concours, Flachard (le directeur adjoint) fait une demande de subvention pour que tous les élèves
ayant participé au tournage puissent aller à New York (et lui aussi).

J'ai aimé ce livre parce qu'il parle d'enfants de notre âge, les enfants ont tous leur caractère, qu'on peut se reconnaître dans les enfants et qu'ils sont tous drôles et amusants.

Raphaël
Nous sommes deux à avoir lu ce livre dans notre classe et nous avons des avis différents.
Premier avis : Je n'ai pas aimé ce livre car ce n'est pas mon genre de livre. Il n'y a pas beaucoup d'actions , il ne se passe rien d'impressionnant . Les personnages ne me plaisent pas, surtout le couple Lou et Morgan . Parmi les personnages , il n'y a que Said qui m'a plu . Les seuls points positifs sont que les personnages s'aident entre eux et sont soudés et qu'il y a une morale sur le handicap.
Deuxième avis : Je n'aime pas ce livre car il parle beaucoup d'amour, d'élève en U.L.I.S . Cela me rend triste.
Il y a beaucoup d'agressions.
La page de présentation ne fait pas allusion à ce qu'on va voir dans le livre des "coeurs tordus" si on peut dire ça comme ça .
Je pense que ce livre n'est pas vraiment pour les
jeunes .
Un roman qui aborde le handicap avec décomplexion et humour !
Cette histoire rassemble des ados en mal être, en recherche de soi ou en quête d'amour mais réunis et liés par l'amitié et l'envie d'accomplir ensemble un court métrage pour partir à New York.
Une lecture inoubliable qui donne un autre regard sur le handicap.
La classe ULIS mise en place dans le collège bouscule les habitudes des élèves qui en font partie, et celles des autres élèves. Les premier-e-s doivent affronter le regard sur leur classe spécialisée et expérimenter le quotidien d'un élève lambda en prenant en compte leur handicap. Les second-e-s vont apprendre la tolérance, le respect de la différence. Au-delà chacun-e vivra une occasion unique de s'ouvrir aux autres et de dépasser ses préjugés à travers le projet cinématographique de Vladimir soutenu par les adultes et ses ami-e-s.
La prof-doc du cdicollegeguisthau
Une ULIS ouvre au collège Georges Brassens et Vlad va l'intégrer. Handicapé, il déteste le misérabilisme à son égard et le discours de rentrée va le faire sortir de ses gonds. Sa réaction le fait remarquer par tous et va bousculer son année scolaire. Un groupe d'amis se forme autour de lui et va le pousser à tourner un film pour un concours.

Un bon roman sur la différence, le handicap et les relations entre adolescents. Des personnages avec une force de caractère hors-norme qui permettent d'oublier les différences, de coexister avec et qui montre que les diversités peuvent former une unité, un groupe. Un certain idéal où tout est presque rose mais qui s'éloigne de la réalité. Un texte porteur d'espoir.
Nos coeurs tordus de Séverine Vidal & Manu Causse.
(Genre : Contemporain, Jeunesse).

Editions : Bayard Jeunesse
Prix : 13,90€ (Partenariat)
Date de parution originale : 1er mars 2017

Résumé : Vladimir, dit Vlad, a les genoux qui se cognent et les mouvements désordonnés d'un pantin désarticulé… Handicapé de naissance, il est passionné de cinéma, drôle, sensible, généreux et n'a pas sa langue dans sa poche. Lou est séduite… et Vlad tombe amoureux. Mais Lou sort avec Morgan…

Mon avis : Ce roman m'a tenté pour plusieurs raisons : les thèmes qu'il aborde, son résumé et sa couverture, qui sort de l'ordinaire. le titre aussi m'a paru assez mystérieux… comment peut-on avoir le « coeur tordu » ? On comprend très vite pourquoi au fil de notre lecture et on se rend compte que le titre est bien trouvé. Au final, j'ai passé un excellent moment en lisant ce bouquin. J'ai adoré !

Les auteurs ne font pas dans le détail. On attaque directement avec la présentation des personnages principaux : Vladimir, Dylan, Saïd, Flachard et Mathilde. Chaque protagoniste a son point de vue dans le récit. On se rend très vite compte que cette histoire à plusieurs voix va être géniale. J'ai en tout cas été curieux de voir ce qu'il en était. Et je n'ai pas été déçu.

Chaque personnage est unique, touchant à sa manière et on a envie de l'accompagner quoi qu'il fasse. Vladimir a le bas du corps complètement tordu, Dylan est atteint de trisomie 21 et Mathilde est en fauteuil roulant. Ce sont les 3 personnages handicapés que l'on va suivre. Chacun a son caractère, ses envies, sa façon de voir le handicap et ses répercussions. Mais aussi, ses aspirations pour l'avenir. Ce qui fait la force du roman, c'est qu'on suit aussi des personnes valides. Dylan c'est le petit rebelle du collège. Pourtant pour sa dernière année, il va essayer de se faire discret pour qu'on le laisse tranquille. Et Flachard… le principal adjoint dans la panade à cause du principal en arrêt maladie depuis la rentrée. Deux styles de personnages qui se mêlent, s'emmêlent et se démêlent pour notre plus grand plaisir. J'ai apprécié les suivre, les connaître. Et j'ai trouvé qu'ils dégageaient une très grande maturité ainsi qu'une justesse incroyable.

Le rythme de l'histoire est bon. le lecteur est vite embarqué dans les péripéties des personnages. En plus le roman est divisé en mois de l'année et les différents points de vue apportent une fluidité à toute épreuve. Vous aurez tout le temps envie de tourner les pages pour découvrir ce qu'il s'y passe. Les auteurs, en balayant une année scolaire entière, permettent de voir toute l'évolution des personnages. Et du chemin, ils en font !

Les thèmes sont très bien abordés. le handicap sous différentes formes, l'amitié, l'amour, les relations au sein de la famille. Mais aussi le regard des autres par rapport au handicap et comment les handicapés se perçoivent par rapport aux valides. Ce sont des sujets importants et peu traités dans la littérature jeunesse. Ils nous apprennent à être tolérant et à réfléchir sur nos propres conceptions des handicaps. Dans l'intrigue on y parle beaucoup de cinéma et de dépassement de soi. J'ai beaucoup apprécié cette partie également.

L'écriture des auteurs est simple mais touchante à la fois. J'ai beaucoup rit de certaines situations comme j'ai pu avoir la petite larme à certains moments émouvants. On ne peut être qu'emporté dans ce roman. Dommage qu'il ne soit pas plus long, ou que certains passages ne soient pas davantage développés. Peut-être une suite est-elle envisagée ? Parce que j'ai adoré la fin, tout simplement. Un roman jeunesse que je vous recommande fortement. Vous passerez un agréable moment et vous aurez un regard différent sur le handicap.

Ma note : 8,5/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Avis Livre Nos Coeurs Tordus

L'histoire se déroule dans un collège qui accueille pour la première fois une classe Ulis (classe pour les étudiants handicapés ou ayant des difficultés d'apprentissage). On y découvre l'histoire de Vlad, de Mathilde, de Saïd ainsi que celle de Dylan dans cette classe quelque peu atypique. Mais on y trouve aussi celle de M Flanchard le principal adjoint du collège.

J'ai adoré ce livre car il est très intrigant, une fois qu'on commence on ne veut plus s'arrêter. de plus, il transmet un beau message. Les personnages sont tous différents ce qui permet de se reconnaître très facilement dans l'un d'eux et facilite donc la lecture. J'ai aussi beaucoup aimé la narration du roman car plusieurs personnages sont narrateurs cela nous permet de voir l'histoire de différents points de vue.
J'ai particulièrement apprécié le personnage de Lou car elle n'attache aucune attention au handicap en particulier à celui de Vlad.

Je conseille le livre pour les lecteurs qui aiment les histoires qui contiennent des morales. Celle ci fait réfléchir même après avoir fini la lecture du roman.
Mon passage préféré est celui où Lou et Vlad se rencontrent car on voit quasiment instantanément qu'ils s'entendent très bien. Voici une partie de ce passage : « -Salut tu partages ton mur ? Je peux m'asseoir ?
Je rouvre les yeux
Elle n'attend pas ma réponse, elle est assise juste à côté de moi .
- Lou.
- Vlad. »
Roman parfait pour des collégiens: c'est si rare! Long juste comme il faut, un vocabulaire adapté (nous sommes bien obligés de l'adapter en attendant qu'ils aient l'ambition d'apprendre du vocabulaire), une belle histoire dont les thèmes sont centraux pour les jeunes (et les grands): amour, tolérance, acceptation et dépassement de soi, ambition. Et cinéma! Il y a un tome 2 et un 3, je m'en réjouis!
La littérature jeunesse a un pouvoir magique : celui de traiter des problématiques d'enfance et d'adolescence avec humour et sincérité. "Nos coeurs tordus" de Séverine Vidal et Manu Causse (édité chez Bayard jeunesse) est une série en trois tomes qui met en scène des héros adolescents que la vie bouscule mais qui posent un regard plein de justesse sur la vie et sur le handicap.

C'est le jour de la rentrée et Vlad est prêt. Lui et Monique (sa canne stylée) débarquent au collège Georges Brassens en classe ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire). Etre adolescent et collégien ça n'est déjà pas facile mais l'être alors qu'on est handicapé, ça l'est encore moins !

Entrer dans la vie de ce petit groupe de collégiens aux coeurs tordus, c'est vivre une année scolaire pleine d'émotions, de joies et de peines. L'écriture des deux co-auteurs est fluide et drôle, le rythme rapide et prenant. Une fois les premiers chapitres lus, on n'a qu'une envie : savoir si les rêves des uns et des autres vont se concrétise.
On s'attache vite à ces personnages parfois un peu cabossés mais surtout terriblement touchants, dans leurs réactions et dans leurs histoires personnelles. Si l'on n'oublie jamais que certains vivent avec un handicap qu'on ne leur envie pas, on découvre leur force de caractère et l'énergie positive que l'amitié peut faire jaillir et décupler.
Coeurs tordus d'accord, mais coeurs battants et vibrants.
Vous vous sentirez "pousser des ailes" en suivant cette bande de gamins "pas comme les autres" !

Chronique complète sur :
Lien : https://www.mtebc.fr/nos-coe..