Un petit roman ado sans prétention, qui se lit vite et qui finit bien.
C'est plutôt du genre comédie romantique, donc pas vraiment mon truc, mais j'ai trouvé que les personnages handicapés décrits sans mélodrame et sans complaisance apportaient la petite touche d'originalité qui m'ont donné envie de le finir.
Un roman qui aborde le handicap sous l'angle de l'humour et de l'amour.
Ce n'est pas souvent qu'un livre évoque les ULIS. Dans ce roman choral où l'on suit certains des "freaks" de la section mois après mois, ils vont prouver au fil de l'année scolaire que ni leur personnalité ni leur vie ne se résume à leur handicap.

Au centre du groupe, il y a Vlad le charismatique. Comme il est atteint d'athétose depuis la naissance, "tituber, c'est un peu ma marque de fabrique." Obligé de s'appuyer sur une canne, il s'est approprié l'objet en le prénommant Monique et en le customisant (comme Parker avec ses bandeaux dans Dis-moi si tu souris). Solaire, il est "un exemple pour beaucoup" et va fédérer le groupe autour d'un projet collectif de film. A ses côtés, Saïd le boxeur qui doit apprendre à s'exprimer autrement qu'avec ses poings ("Je le sais bien : s'énerver, c'est perdre.") et Mathilde la gothique, clouée dans un fauteuil, qui oscille entre dépression et agressivité jusqu'à ce qu'elle expérimente le théâtre. J'ai également beaucoup aimé le personnage du principal adjoint, Flachard, dont le mal être est comparable à celui des jeunes (même si c'est pour des raisons différentes) : il montre que la détresse peut aussi toucher les adultes, et va se sentir pousser des ailes grâce à cette bande de gamins pas comme les autres.

Le but de tout ce petit monde, c'est d'accéder au bonheur malgré tout : "J'en ai tellement marre que cette image me colle." Si Vlad est entouré de la tendresse de sa mère et de son papy ("Pas de "bon sang, pauvre gosse" avec lui"), Saïd et Mathilde semblent moins chanceux. Et puis chacun(e) est amoureux(se) de quelqu'un de "normal" et n'ose envisager que les sentiments soient réciproques. Mais ensemble, ils vont se rendre compte qu'ils peuvent être aimés malgré leur différence, ce qui va les transformer. de plus en plus soudés, devenant les uns pour les autres "des amis, des gens sur qui compter", s'épanouissant dans l'amour, ils vont peu à peu gagner en estime de soi : "Je commence à me voir comme je suis, avec mes limites et mes qualités". Et même si toute cette histoire paraît un peu trop idéalisée, le message véhiculé est essentiel : "Ton handicap n'est rien à côté de ce que tu vaux."
Lien : https://www.takalirsa.fr/nos..
Ce livre m'a marqué. On suit l'histoire de Vlad, jeune adolescent handicapé, avec ses amis de la classe ULIS et Lou qu'il aime secrètement. Un jour, Vlad se lance dans un concours "cinéma", le but étant de réaliser un micro-film.
La manière d'agir si naturelle des personnages et leurs caractères les rendent réels et proches de nous. La valeur de l'amitié est très présente et mise en avant car les héros sont constamment entouré de leurs amis.
Ce livre nous apprend également à nous relever de tous nos échecs et à nous battre pour ce que l'on souhaite, le défi que Vlad se lance est le meilleur exemple du livre.
le récit est assez réaliste, car les personnages étant au collège on s'identifie facilement au monde qui les entoure, ce qui permet de faire passer le message sans ennuyer.
J'ai apprécié l'histoire, qui tout en nous sensibilisant aux problèmes du handicap raconte un véritable récit. Malheureusement je n'ai pas aimé le style et la manière d'écrire de l'auteur car j'aurais voulu plus de descriptions. J'ai également aimé le fait que chaque chapitre corresponde au point de vue d'un personnage.
Vlad est un handicapé qui rentre dans un collège ( l' ULIS ) et c'est pas facile pour lui.Il rencontre plein de personnes et c'est pas le seul d'être
***
Vlad, un handicapé est pressé d'aller dans son nouveau collège L'ULIS qui est spécialisé pour les personne avec un handicape .Là bas il va rencontrer une jeune fille dont il va tombé amoureux Lou mais elle est déjà avec Morgan qui deviendra son pire ennemis . J'ai beaucoup aimé ce livre l'histoire est très original , et aussi très émouvante elle procure beaucoup d'émotions :amour,rire,amitié,tristesse ... tout comme les personnage . Elle m'a paru très intéressante car ça raconte la vie d'un jeune handicapé et ça parle aussi de l'amour . L'auteur a su bien raconter l'histoire. Le personnage que j'ai préférer est Lou car elle aide Vlad dans cet moment difficile .J'ai pris aussi plein de plaisir a lire ce livre et je vous conseille de le lire . AR,LP
La différence n'est pas un obstacle !

Vladimir est un jeune garçon handicapé : " il a les mouvements désordonnés d'un pantin désarticulé... ". Pas facile pour lui d'envisager cette rentrée dans ce nouveau collège qui accepte pour la première fois la section ULIS ( Unité Localisée pour l'inclusion Scolaire ). Pourtant , bien vite Vlad ( comme on le surnomme ) se fait des amis et tombera même amoureux ...

J'ai beaucoup aimé ce roman qui parle avec simplicité de la différence. A la lecture du récit de vie de Vladimir , on découvre que avec de la volonté , on peut effacer ses différences . Vladimir est un personnage qui m'a beaucoup émue . J'ai trouvé que son grand - père avait raison de le traiter comme s'il n'avait rien : cela a poussé le jeune garçon à affronter les obstacle et à les surmonter . Les chapitres alternent le point de vue des personnages , ce qui nous permet de ressentir les émotions de chacun.
Je vous recommande cette lecture qui donne à réfléchir.
Blanche Pineau
L'infirmité n'est pas un problème. Marcel, le grand-père de Vlad, l'a toujours vu comme cela. Son petit-fils est comme les autres.
Tous les élèves sont sur le même pied d'égalité.
Les bons ou les mauvais caractères sont présents. Les jalousies, les amours, les déceptions sont bien décrites.
Tous les jeunes trouvent un rôle dans le projet qui soude aussi bien les adultes, qui en tire de la fierté, que les adolescents qui se sentent importants.
Chaque chapitre est consacré à un personnage. On commence par Vlad, le personnage central. Nous partons du mois de septembre, jour de la rentrée, pour finir en juin avec Monsieur Flachard qui a un grand projet pour ses élèves et pourquoi pas lui.
Et nous, lecteurs ?

Lien : https://vie-quotidienne-de-f..
Lou est séduite par Vlad, qui est tout tordu, sauf que Lou sort avec Morgan. Voilà une jolie histoire !
J'ai adoré ce livre car il y avait plusieurs personnages qui racontaient chacun leurs aventures. Donc, si vous n'aimez pas un héros, rendez-vous au prochain chapitre !

Lisa

J'ai adoré car ça parle d'un garçon handicapé et tout le monde l'aide . Je le conseille aux gens généreux !

Océane
Vladimir, dit Vlad, est heureux mais stressé d'aller dans un nouveau collège. Il va intégrer une classe Ulis. Pas facile de côtoyer les autres quand on un corps déformé par la maladie et qu'on ne maitrise pas ses gestes. Vlad a l'habitude des regards curieux et ne veut pas qu'on s'apitoie sur lui et il tombe amoureux.

Tour à tour, les différents personnages prennent la parole : écorchés par la vie ou pas, ils donnent un son polyphonique au roman en montrant le handicap différemment, pour un espoir de tolérance et de respect de l'autre.

C'est touchant et cela montre que la vie n'est facile pour personne mais qu'avec un peu plus d'écoute, d'empathie et d'amour, la vie est plus belle pour tous. Une belle leçon d'amour et d'optimisme, ça fait du bien

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Quand j'ai reçu ce roman, je ne m'attendais pas à autant l'apprécier. Je m'attendais à un livre trop jeunesse, certes il l'est, mais il est très fluide et les personnages ne sont pas du tout comme je les avais imaginé. C'est une histoire très touchante sur le handicap moteur ou mental.

Nous allons suivre une classe de sixième dans un collège tout à fait normal. le principal a décidé d'intégrer des enfants victimes d'handicap dans une classe qui va se nommer ULIS. Nous allons y découvrir différents personnages, avec chacun un caractère différent. Des amitiés vont se créer mais également les disputes qui vont avec.

Le personnage principal se prénomme Vladimir, mais tout le monde l'appelle Vlad. Il n'est pas un enfant ordinaire. Il a les genoux qui se cognent, une canne, le dos en vrac et manque tout le temps de tomber. Je m'attendais à ce que les auteurs place Vlad en tant que souffre-douleur. Mais ce fut tout le contraire, c'est LE personnage fort de ce roman. Il a un fort caractère, il s'entend avec tout le monde, il dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas, il a des projets et il est comme nous tous.

Durant toute notre lecture, on ne s'apitoie pas une seule seconde sur le handicap de nos héros. La maladie est exprimé sur l'humour et c'est vraiment agréable. Souvent dans les livres abordant la maladie, on est mal à l'aise durant notre lecture et on rencontre un certain sentiment de pitié. Dans Nos coeurs tordus, je n'ai pas ressenti ce sentiment une seule fois.
C'est une excellente découverte et j'ai passé un agréable moment avec Vlad et tout ses amis.

Si vous voulez une histoire sans prise de tête, tout en ayant un sujet fort, ce livre est fait pour vous. Une petite lecture toute fraîche et rempli d'humour. On ne va pas se mentir, il reste tout de même assez jeunesse,tout comme le vocabulaire utilisé. Mais je dois dire que ça ne m'a pas du tout dérangé, car je trouve les personnages très matures et très réfléchis. Comme vous l'avez compris c'est une très belle histoire d'amitié, d'acceptation, d'amour, de choix, de projet et de cinéma.

Séverine Vidal et Manu Causse ont réussis à nous toucher et à nous faire rire. le petit inconvénient que je peux lui trouver c'est qu'il est trop court. En 2h maximum on l'a terminé, j'aurais voulu passer plus de temps avec Vlad et sa bande. Néanmoins, je ne peux que vous recommander de le lire, surtout si vous êtes friand d'histoires qui change de l'ordinaire.

Un grand merci à l'équipe de Babelio et aux éditions Bayard Jeunesse

Lien : http://emiiandcie.blogspot.f..
Un très joli roman sur la différence et le handicap sur plusieurs variations. Les personnages sont bien campés et montrent différentes facettes de ce thème délicat, rarement abordés de cette façon en littérature jeunesse. Pour un public jeune de 10 à 14 ans (fin école primaire, collège).

Nous suivons les aventures de quelques jeunes, anciens ou nouveaux du collège, intégrant ou pas le dispositif ULIS nouvellement crée dans l'établissement. Les discours des différents protagonistes s'enchaînent, s'entremêlent pour raconter l'histoire de cette bande de copains aux tempéraments et aux aspirations différentes bien que fort ressemblantes dès lors que l'on prend en compte qu'ils ont 13-14 ans (copains, drague et profs relous).

C'est pourquoi de ce côté là le livre est plutôt réussi. le handicap n'est pas stigmatisé, les personnages sont bien campés, entre adolescence et fiction. La galerie de portrait est vraiment réjouissante car l'attention n'est pas porté que sur les jeunes handicapés même si ils sont au centre du roman. le roman montre bien que l'on peut être handicapé de bien des façons… Par une tête qui revient à personne, par une relation qui nous enferme, par une gémellité trop importante…

Le message central du livre n'est pas le handicap et la maladie mais le regard des autres sur la personne handicapée et sur sa différence. C'est ce qui fait toute la différence et qui permet à ce livre de se démarquer dans son discours.

Alors oui on peut se trouver lassé par ce côté bienveillant et happy-end que l'on a vu arriver depuis la troisième page du livre. Mais après tout, l'optimisme ça paye aussi. Et là la dose est bonne, le livre nous remet du baume au coeur et le quotidien de ces ados sonnent juste malgré le miel qui dégouline.

Alors ne nous privons pas. Pour une bonne lecture jeunesse à la fois décontractée et pleine de bon sens, pour le côté attachant de ces personnages et pour le message nécessaire retranscris dans ces lignes, je recommande la lecture de ce roman pas si court que ça mais qui se lit d'une traite.
Lien : https://lechampdesabeilles.w..