Grasset (02/04/2014)
3.35/5   10 notes
Dans les secrets du ciel est un voyage dans le cosmos avec Mathieu Vidard comme guide émerveillé de l'espace.

Exploration scientifique, ce livre nous emmène dans les lieux stratégiques de l'astronomie : on suivra la trace des météorites au Chili, à l'aide des télescopes les plus puissants du monde, on assistera au décollage de la fusée Ariane en Guyane, on descendra sous terre dans le LHC, cet accélérateur de particules qui est la plus grande machine ... >Voir plus
Que lire après Dans les secrets du ciel: Rencontres avec des savants remarquablesVoir plus
Dans un style technique à notre portée, Mathieu VIDARD nous emmène en voyage dans l'espace et dans le temps et nous raconte l'histoire de l'univers céleste.
Il nous fait comprendre que chaque planète est unique, la terre plus que tout autre, étant la seule à abriter la vie et que l'intelligence humaine a une soif illimitée de chercher, de découvrir et de comprendre ce qui se passe dans cet univers et ce depuis des siècles et pour des siècles…
Un livre extrêmement instructif et passionnant pour tous les âges
Un ouvrage de vulgarisation très accessible, organisé autour des rencontres de l'auteur avec des chercheurs plus ou moins connus. Quelques digressions parfois, mais l'ensemble permet une lecture agréable. Un ouvrage qui m'a permis de comprendre comment on été découvertes les premières exoplanètes, entre autres.
Ouvrage traitant de 3 thèmes : souvenirs de voyage, rencontre avec des savants, grandes questions de cosmologie. Et tous sont abordés de manière assez superficielle. Les biographies n'ont que peu d'intérêt, les grands problèmes de cosmologie mal car difficilement explicables en quelques lignes, les souvenirs de voyage trop convenus.
Seule la brièveté des chapitres nous font échapper à l'ennui, malgré quelques trop rares réflexions intéressantes

Videos de Mathieu Vidard (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathieu Vidard
Dimanche 5 juin, Antoine Wystrach était sur le plateau de 20h30 le Dimanche, présenté par Laurent Delahousse, pour présenter "L'Odyssée des fourmis", coécrit avec Audrey Dussutour.
Treize mille espèces de fourmis identifées sur laTerre ! Dans ce passionnant récit à partir de leurs voyages à travers le monde, Audrey Dussutour et Antoine Wystrach, deux des plus éminents chercheurs en myrmécologie, se concentrent sur une activité essentielle chez les fourmis : la recherche de nourriture. Elles sont capables de réaliser des trajets de plusieurs centaines de mètres dans les lieux les plus hostiles. La route est semée d'embûches et de prédateurs qu'il faut pouvoir combattre à chaque instant. Incroyable mémoire, don de la stratégie, force physique herculéenne, sens de la structuration sociale, on découvrira dans ce livre le génie multiple des fourmis. Et voici devant nous des nageuses, des haltérophiles, des médecins, des éleveuses, des droguées, des kamikazes, des voleuses, des planeuses, des esclaves, dans un passionnant récit que le plus trépidant des romans d'aventures ne saurait égaler.
Préface de Mathieu Vidard
En savoir plus : https://bit.ly/3MwHniy