Life is strange tome 1 sur 3

Claudia Leonardi (Illustrateur)
Urban Comics Editions (28/06/2019)
3.54/5   25 notes
Max et Chloé se sont enfuies et ont laissé derrière elles Arcadia Bay et ses habitants après la catastrophe qui a ravagé la ville. Ensemble, elles tentent de recommencer leur vie, de se faire de nouveaux amis. Mais est-il réellement possible de tout laisser derrière soi ? Max a-t-elle fait le bon choix ?
Que lire après Life is strange, tome 1 : L'effet papillonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Mon conjoint a craqué quand il a vu ce comics trôner sur la devanture des nouveautés de la biblio. Grand fan, il s'est empressé de l'emprunter et de le laisser sur sa pile à lire XD Alors je chipe, je chope et je me lance dans ce life is strange. En réalité, je l'ai déjà vu jouer à ce jeu sans trop m'y impliquer donc je vois à peu près le scénario dans les grandes lignes. Fort heureusement, il y a un "previously" avec 5 lignes pour résumer tout le jeu ! Je m'embarque ainsi dans une histoire de manière hésitante me demandant si j'aurai tous les tenants et aboutissants, si j'accrocherais avec les personnages et le scénario multivers. Graphiquement, c'est cool, c'est du comics typique et les pages sont agréables. le scénario lui est terriblement perturbant comme l'état de Max et Chloé. On ressent fortement les mondes parallèles qui se retrouvent et on n'a du mal à déceler le vrai du faux, comme les jeunes filles. La fin du tome aurait pu se suffire à elle-même mais je me suis dégotée le tome 2 ! A voir si c'est un autre univers parallèle à vivre ! Un comics de divertissement pour les grands fans du jeu vidéo.
J'avais un peu peur que ce soit du pur fan-service, et clairement... c'est le cas.

Un comics vraiment pour les fans du jeu, mais qui n'apporte pas grand-chose.

Pourtant, le concept était plutôt intéressant, avec les possibilités qui se superposent et qui créent une sorte de bug des réalités. Mais petite déception tout de même, on ne va pas jusqu'au bout des choses. Peut-être que la suite sera plus intéressante, mais ce premier tome se révèle assez vide scénaristiquement parlant.

Quant à l'histoire d'amour...elle prend beaucoup trop de place. Ce qui restait subtil et ambigu dans le jeu est devenu une romance assumée et un peu trop niaise à mon goût dans le comics. Dommage.
J'ai emprunté ce livre à ma coloc'! On est toutes les deux fan de la licence life is strange ! Je voulais voir quelle histoire allait me porter ce livre.

J'ai plutôt bien aimé ! Après ça fait longtemps que j'ai joué et vu des let's play du jeu donc je ne sais pas si le caractère de Chloé était vraiment comme ça en tout cas Max est nickel 👌

L'histoire est intéressante, c'est plaisant à lire après je pense pas que je l'achèterais non plus mais au moins j'ai passé un bon moment !
Le design des personnages est conforme au design du jeu vidéo !
Max et Chloé ont tout laissé derrière elles après la catastrophe qui a ravagé Arcadia Bay. Elles tentent ensemble de recommencer leur vie. Mais le passé est bien difficile à oublier.
Dans la BD, on retrouve l'ambiance mélancolique du jeu-vidéo. Les magnifiques illustrations et les réalités alternatives rendent la lecture d'autant plus intéressante. Si l'histoire de Max et Chloé vous intéresse le plus, vous ne serez pas déçus !
J'étais contente de retrouver ces héroïnes. J'ai retrouvé l'ambiance plutôt mélancolique du jeu. Et je serai donc au rendez-vous pour le tome 2 car j'ai bien aimé le concept des réalités alternatives et je me demande ce que tout cela nous réserve. Un comic qui plaira aux fans du jeu en manque (comme moi) mais qui ne s'adresse clairement pas au lecteur lambda qui ne connaît pas l'univers de LIS.

critiques presse (1)
ActuaBD
08 août 2019
Une aventure sympathique qui plaira peut-être aux aficionados du jeu, mais qui n’en changera pas la trame, ni n’en améliorera pas le style. Un petit bonus tout au plus, qui pourrait néanmoins ajouter des adeptes au jeu après sa lecture.
- C-Cétait ma faute. La tempête. J'ai essayé de me convaincre du contraire, mais... Joyce a dit... que c'était...

- Je t'ai entendue. Je ne pouvais pas l'entendre, elle. Mais je t'ai entendue.

- Tu pouvais pas gagner, Max. Y avait pas de bon ou de mauvais choix. Et je ne pense plus que j'étais indigne de ta décision. Désolée si je t'ai rendu les choses plus difficiles.

- OK...
Dans l'un des possibles scénarios, Max choisit de sauver Chloé au détriment d'Arcadia Bay. Dans ce multivers aux possibilités infinies, voici une version de ce qui se produisit ensuite...

Lire un extrait