Emma Pile (clin d'oeil pour ceux qui connaissent la série Chapeau melon et botte de cuir) nous raconte trois passions amoureuses : trois histoires sans avenir, où Emma se perd plus ou moins dans son désir d'être aimée par des personnes célèbres et indisponibles.
Un livre qui se lit rapidement mais qui n'est pas vain ou vide car Delphine de Vigan est douée pour dire les sentiments, comme dans No et moi (à l'histoire pourtant très différente).

Mark Stevenson est la première des trois nouvelles du recueil Les Jolis Garçons qui présente, dans l'ordre chronologique, trois aventures amoureuses d'une jeune femme de 26 ans prénommée Emma.

Plus que les deux autres histoires, « Mark Stevenson » est assimilable à une nouvelle à chute, c'est-à-dire un court récit dans lequel les révélations, qui sont faites à la fin, amènent le lecteur à comprendre le sens réel du texte ou à modifier la compréhension qu'il en avait.

Ici, tout repose en effet sur l'implicite, sur ce qui n'est pas dit clairement. Et on peut dire que Delphine de Vigan emploie avec brio l'ellipse et la polysémie.

Avis aux futurs lecteurs : le plus important est ce que Delphine de Vigan ne dit pas ou ce qu'elle cache dans des zones de la nouvelle où on ne risque pas de repérer des indices. Comme au début du texte, par exemple, quand l'attention n'est pas encore focalisée sur les détails…

Une manipulation totale. GRANDIOSE !

Lien : http://www.espritlivres.kara..
eh bien moi, j'ai bien aimé ce très court petit livre. Je ne sais pas si c'est du de Vigan tardif ou non et je m'en moque. J'ai vibré énormément en empathie avec le 1er récit et les 2 autres m'ont confortée dans mon opinion : j'aime ! Cette Irène est passionnante, détonante sur des registres différents et la chute me plait. C'est le hasard des rencontres, c'est s'investir, c'est vivre à pleine bouche et c'est surtout ressentir à fond et c'est ce fait notre héroïne, même si dans la première partie, ça fait mal, ensuite, elle se construit. Beau portrait d'hommes aussi, même s'ils n'ont pas le bon rôle. Milan, surtout. Bref, comme c'est un livre de sentiments difficilement racontable, je vous le laisse découvrir
J 'aime comment Delphine de Vigan avec ce roman traite des garçons à travers les amours contrariés de notre héroïne...
Avec humour cette jeune femme passe d'un amour imaginaire avec cette folie troublante drôle et causasse ....à ses deux amants très stéréotypés...
Emma Pile au sex appeal dans la série de Chapeau melon et bottes de cuirs s'oppose à celle du livre dans ses choix amoureux ...ce contraste voulu donne un miroir télévisuel des deux autres amants qu'on peut avec humour identifier selon son désir .....un romancier égocentrique coureur de jupon et d'un présentateur vedette ....L 'amour de ses rêves ou l 'homme devient l 'objet du fantasme de son métier de ce qu'il nous frisonne à chaque moment dans une roman ...une émission ....cet être public que l'on vole aux autres pour se le castrer de son public ...Cette femme rêve de cet homme public au mépris du vrai amour celui qui vibre en elle ..ce sentiment présent au fond de son esprit celui qui agit dans son coeur ce coeur fragile ....Une rencontre d'un inconnu aura ce pouvoir d'un Amour vrai ....
Une histoire avec beaucoup de finesse et d'humour tisse sa trame joyeuse amoureuse
Ce n'est pas mon préféré de l'auteur mais on retrouve tout de même son écriture avec plaisir. Il nous questionne et nous pousse au bord du précipice. le rythme est rapide, effréné, on sent les émotions qui se tournent autour, la passion qui détruit tout, qui déséquilibre tout, les tourments de l'amour, et du manque d'affection, qui engendre ce besoin d'être aimé, ce besoin viscéral, bien au delà des corps, d'être enfermé dans une bulle où l'on ne risque rien. On ne distingue plus tout à fait le vrai du faux, la vérité du mensonge, la réalité de la folie et c'est ce chaos qui donne vie au livre. Voilà tout ce qu'on ressent en lisant cette histoire.
Roman particulier sur un sujet universel; l'amour. Ici trois histoire d'amour d'un même personnage mais à trois niveau différents. Comme quoi l'esprit et la vie peuvent être emplis très différemment, pouvant entraîner souvent des comportements assez "bizarres".
Trouver l'amour, le vrai, le beau, le grand... voilà la quête d'Emma au travers 3 rencontres avec 3 hommes. J'ai trouvé ce roman de Delphine de Vigan plus "léger" que ceux que j'ai déjà lu; même si l'illusion de l'apparence et du paraître sont des pièges bien dangereux pour mener au bonheur...
La premiére histoire m'a surprise, on ne comprend pas tout au départ et on découvre avec étonnement de quoi il retourne.
La seconde m'a plus ennuyé, je l'ai trouvé sans inattendus.
La troisiéme est celle que dans laquelle, je trouve, l'auteure a utilisé le plus d'humour. Des trois, je crois que c'est celle que je préfère.
Un schéma d'écriture intéressant, avec ces trois histoires en une, qui tournent autour d'Emma, le personnage principal. Trois hommes, trois rencontres, trois aventures de sa vie, ce qu'elles lui ont apporté en positif ou en négatif. Une idée qui revient, est-ce que ça vaut la peine? Où va-t-on vraiment? Ne passons-nous pas notre temps à vivre dans l'illusion, dans l'espoir, le rêve? Où est la réalité? Ce qu'on peut espérer vraiment?

Des questionnements qui reviennent, qui apparaissent comme conclusions de ces histoires. On s'interroge en même temps qu'elle, on se pose les mêmes questions, sans parvenir à y trouver nous non plus les "bonnes" réponses. Ce côté de l'écriture et du contenu est vraiment intéressant, mais l'histoire est un tout petit peu moins captivante que dans d'autres de ses livres.
Dans "Les Jolis Garçons", Delphine de Vigan nous offre trois nouvelles qui relatent trois rencontres entre Emma, à différentes époques, et des hommes singuliers, qui ont marqué sa vie.

La lecture est fluide et agréable. On entre tout de suite, sans artifices, dans ses relations humaines complexes, sulfuriques, audacieuses, emplies de passions, qui nous montrent que les sentiments ne sont pas toujours ceux que l'on croit.

La première relation est avec la folie d'un homme célèbre qui n'existe que dans la tête d'Emma et qui la coupe du reste du monde. La seconde avec un écrivain mondain le temps d'une soirée qui laisse présager que tout est possible. La dernière est sans doute la plus déroutante, avec un présentateur TV imbu de lui-même auquel Emma s'abandonne contre toute attente.

Trois hommes bien différents pour une même femme qui se révèle sous différentes facettes, desservie par la plume caractéristique de cette auteure de talent.