3,9

Lou Bertignac a quatorze ans, elle rencontre No, une jeune sans-abri un poil farouche. Petit à petit, elles s'apprivoisent et Lou Bertignac décide de l'aider à sa façon… Mais ça n'est pas évidemment d'aider quelqu'un qui n'a jamais eu de véritable chez-elle.
Un livre très émouvant sur la condition des sans-abris mais aussi sur l'amour et l'entraide… J'ai été très touchée par l'histoire même la relation entre Lou et No n'évolue plus beaucoup à partir d'un certain moment. C'est une réalité qui arrive à beaucoup de personnes, que raconte Delphine de Vigan avec cette jeune adolescente précoce. Les sans-abris sont partout autour de nous et il est difficile de s'imaginer leur vie de tous les jours…
Les relations se nouent assez rapidement dans ce petit roman mais quoi de mieux pour défaire les solitudes de chacun, Lou, No et Lucas, et faire une équipe solide qui s'entraide. Une belle découverte ! vraiment différent des Heures souterraines de la même auteur et pourtant, ce même thème de la solitude. Une auteur que je relirai, j'ai déjà noté Rien ne s'oppose à la nuit.
Un tout petit livre, mais à l'intérieur, une plume magnifique, des phrases qui vous touchent au plus profond de vous-même et une histoire qui fait réfléchir.

Delphine de Vigan m'a vraiment offert un joli moment de lecture et elle m'a aussi beaucoup impressionnée. Je ne suis pas une grande fan des nouvelles ou des petits romans, car j'ai toujours un petit goût de trop peu, d'inachevé. No et moi est certes assez court, mais les émotions sont là et les personnages sont réels, vivants, complexes, travaillés.

Il y a Lou, cette petite surdouée, qui n'arrête pas de réfléchir sur tout, tout le temps et ses réflexions sur le monde sont assez innocentes, mais aussi très justes. Elle semble avoir grandi trop vite, et elle ne trouve pas vraiment sa place, ni à l'école, ni dans sa famille. Un petit bout de chou qui m'a émue tout au long du livre. Elle a une volonté de fer, de l'espoir, elle veut changer le monde et elle est prête à tout pour sauver No. Nolwenn, cette ado qui s'est construit une carapace pour survivre dans la rue, qui s'accroche à Lou comme à une bouée de sauvetage, qui dérape, se mure dans ses silences ou éclate d'un rire qui nous transporte. En fait, elles semblent toutes les deux paumées et ont autant besoin l'une de l'autre.

C'est une histoire triste, mais qui ne tombe jamais dans le dramatique, il y a toujours une petite lueur d'espoir et la fraîcheur de Lou. Un sujet très difficile que Delphine de Vigan a su aborder avec simplicité, sans clichés. Elle écrit superbement bien, et tous les passages du livre pourraient figurer comme citations, tellement ils sont beaux ou originaux ou amusants ou émouvants.

Lou restera un de mes personnages préférés de la littérature. Elle nous donne envie de nous battre pour nos convictions et d'avoir comme elle une vision du monde simple mais juste. Comme le dit Lucas dans le livre, Lou, elle est « toute petite », mais elle est « toute grande ».
Lien : http://charabistouilles.word..
De Delphine de Vigan, je n'avais lu que « Les heures souterraines », qui m'avait donné l'envie de continuer à découvrir cet auteur. Après avoir lu «  No et moi », je ne peux que vous inciter à me suivre !

« No », c'est Nolwenn. Elle a 18 ans, elle vit dans la rue. Écorchée, rebelle. « Moi », c'est Lou Bertignac. 13 ans, petite de taille mais entourée de grands car elle est « intellectuellement précoce », ce qui lui a permis de sauter deux classes. Entre les deux, Lucas. Il est dans la classe de Lou, mais avec deux ans de retard, lui.

Pour un cours, Lou s'est engagée à preparer une présentation sur les sans-abris. C'est ainsi qu'elle rencontre No, par hasard. Une relation se noue entre les deux filles. No est méfiante comme un chat sauvage. Lou est maladroite: imaginez un comportement régi par une intelligence d'adulte et des émotions pré-adolescentes. Elle se met en tête de sortir No de la rue.

Les deux filles vivent chacune dans un milieu familial compliqué. Pour No, pas besoin de faire un dessin: elle est dans la rue, après avoir été placée en famille d'accueil à l'âge de 12 ans. Lou vit dans un cocon tissé par des parents qui l'affectionnent, mais c'est tout de même compliqué parce ce que sa mère vit une grave dépression après la perte d'un enfant. Et pour Lucas, c'est compliqué aussi: ses parents, séparés, le laissent vivre seul dans un appartement. On comprend qu'il se rebelle contre son école. Marginal, il se rapproche de Lou, marginale elle aussi, même si c'est un autre type de marginalité. Il va aider Lou dans ses tentatives d'améliorer le sort de No.

Il se dégage beaucoup d'émotion des portraits de ces trois jeunes et de leurs interactions. Je me suite vite laissé gagner par une empathie qui m'a souvent donné du mal à lâcher le livre, tant j'avais envie de savoir comment chacun des trois jeunes allait évoluer face aux différentes situations.

Un très beau livre sur l'importance de l'entourage de la famille et des proches dans le développement d'un jeune. Dit comme ça, c'est un lieu commun, j'en conviens. Mais ces trois jeunes ne sont malheureusement pas des cas rares. Alors, je ne me lasserai pas de remercier l'auteur de tout récit qui peut taper sur le clou, pour conscientiser encore et encore. Et surtout si ce récit est une belle pièce de littérature.

Mais il y a d'autres richesses dans ce livre: une sensibilisation aux difficultés des surdoués, ou encore une description très poignante de l'étau de drogue ou d'alcoolisme qui emprisonne les marginaux qui ont eu le malheur d'y succomber.

Lisez donc. Sur le coup, au premier degré, c'est prenant, énergique, souvent drôle. Une lecture plaisante. Les idées noires, de colère face à de telles situations, n'arrivent qu'après, quand on y repense à froid. J'aime beaucoup ces livres qui continuent à faire de l'effet après qu'on les ait refermés ! Je vais laisser Delphine de Vigan sur ma pile, assurément !
Lou présente une précocité qui l'handicape : il est compliqué pour elle de frayer avec des adolescents de son âge, elle n'en partage pas les codes. De plus, la mort subite de sa soeur Thaïs a brisé sa famille : sa mère ne parvient plus à l'aimer. Seul Lucas, le cancre, sait la soutenir : ses regards ironiques sont finalement les rares mouvements de sympathie qui l'atteignent.
Rencontrer No, jeune sans-abris, regarder sa solitude sans ciller, ce n'est pas difficile pour Lou. Simplement, créer un lien, pour cette jeune jusqu'au-boutiste introvertie, c'est un apprentissage merveilleux et terrifiant à la fois : No se laisse apprivoiser, mais la main tendue de l'adolescente n'est pas armée pour la sortir de son bourbier.
L'auteur dépeint avec précision et délicatesse les combats des deux jeunes filles, qui grandissent en humanité, chacune à leur façon. Certes, on évite la mièvrerie : la pauvreté est un drame dont on ne sort pas indemne ; il reste cependant quelque chose à jouer. Les scènes chargées d'émotion s'enchaînent, le premier acte d'une famille endolorie permet tous les espoirs, le dernier acte de cette complainte moderne offre un rebondissement poignant. L'auteur nous tient en haleine grâce à une histoire bien construite... ou peut-être parce que c'est l'histoire de notre monde, qu'elle raconte.
Lien : https://partagerlecture.blog..
J’ai découvert Delphine de Vigan cette année, il y a seulement quelques mois. Entre-temps, j’ai lu cinq de ses livres et je suis devenu un grand fan. J’aime surtout son style d’écriture car il est accessible et fluide. De plus, je trouve que les caractères dans ses livres sont toujours vivants et les émotions sont vraies. C’est facile de s’identifier avec les protagonistes dans ses livres.

Toutes ces caractéristiques de son écriture je trouve à nouveau dans son livre « No et moi ». C’est une histoire de l’amitié d’une jeune fille intelligente de treize ans, Nou, et une pauvre SDF adolescente de dix-huit ans, No. C’est une histoire touchante avec des émotions profondes et réalistes sans y aller trop fort. En effet, c’est une amitié crédible, malgré la différence d’âge.

On suit le développement de cette amitié, une amitié sincère et réconfortante. Cependant, après environ la moitié du livre, on commence à se demander comment cette histoire va se terminer. Il y a des petites indications de doute. On sent que quelque chose va chavirer, car les développements semblent peut-être un peu trop positifs à ce moment dans le livre. Alors, bien sûr, il y aura une grande déception.

J’ai lu le livre avec beaucoup de plaisir. D’ailleurs, j’ai aussi aimé le cynisme du professeur de Nou, M. Marin. Par exemple :
- Monsieur Muller, venez au tableau. Tracez un rond.
Lucas prend la craie, s’exécute.
- C’est votre note.
Alors, je sais très bien que ce cynisme d’un enseignant est une chose terrible qui pourrait compromettre la confiance et le développement d’un collégien. Mais c’est quand même amusant dans un livre…

Le livre a gagné le Prix des libraires en 2008.
Lien : http://nebulas-nl.blogspot.n..
Voilà un petit livre qui prenait depuis longtemps la poussière dans ma PAL. A tort.

Les deux personnages principaux sont tellements touchants. L'apparence forte et sans faille de No, sa liberté, sa déchéance aussi, ses failles, ses faiblesses, sa fragilité. La ténacité, l'obsession de Lou, sa faculté de s'accrocher et d'y croire coûte que coûte, son amitié infaillible. Leur amitié inconditionnelle, leur amour vivace et entier. L'adolescence, quoi.

Un petit livre coup de coeur, lu d'une traite. Un sujet difficile, mais traité sans aucun préjugé ni clichés. Au contraire, l'écriture y est subtile et douce, par le regard de la jeune Lou.

A lire et que je ferai assurément lire à mon ado.

Lien : https://lyseelivres.wordpres..
C'est un livre sincère, poignant, réaliste et touchant que nous offre Delphine de Vigan. Au plus proche de la réalité de notre vie actuelle et dénonçant la solitude d'adolescents attachants.

Lou est une jeune fille surdouée avec une vie de famille à la fois mouvementée et difficile. Mature et naïve, elle cherche à comprendre la vie, pleine de mystères. Lucas, lui, est un adolescent qui manque d'une grande attention, il grandi en faisant face à la vie, seul. Tout deux, ils vont vouloir aider No (Nolwen), une SDF de dix-huit ans, au passé tourmenté et haineux. Ces trois personnages sont des adultes dans des corps d'enfants, matures à cause de leurs expériences familiales turbulentes. Ainsi, il est impossible de ne pas s'attacher à eux. Pourtant, No m'a peu à peu énervée. J'ai trouvé ce personnage irrespectueux et égoïste face à Lou et Lucas qui étaient prêts à tout pour l'aider...

L'écriture de l'auteure est enivrante et fluide. Elle nous fait oublier la réalité de son récit, avec une histoire rendue normale, pleine de banalité, comme si ce genre d'aventures arrivaient tout les jours, comme c'est le cas. C'est d'ailleurs cette "normalité" du récit qui nous touche en plein coeur et nous fait réaliser l'importance du sujet. L'auteure nous emmène dans la vie des SDF, mais aussi dans celle des jeunes adultes, laissant leurs pensées nous atteindre afin de nous faire comprendre. Ce livre n'a pas pour but de nous faire rêver, bien au contraire. Il ne fait pas partis de ceux qui se terminent avec un happy-end. Ce livre représente la vie réelle des SDF, du début à la fin.

Les parents de Lou, vont faire preuve de beaucoup de générosité et de beaucoup d'ouverture d'esprit dans ce livre. Ils m'ont particulièrement touché, puisque au-delà de leurs propres problèmes, ils acceptent d'aider No. Une aide qui semble irréelle dans notre société actuelle.

Ce livre est un coup de fouet qui doit être lu, par tout le monde. Un livre qui fait réfléchir sur la vie au point de vous marquer sur le long-terme.
Lien : http://www.teamlitteraire.fr..
D'une incroyable rencontre entre une lycéenne et une jeune femme sans logement, Delphine de Vigan a fait un roman qui nous parle de tendresse, de joies, de découvertes.
Là encore, je ne vais pas être totalement impartiale.
Car Delphine de Vigan est un de mes auteurs préférés.
Dans le top 5 même.
Quel roman bouleversant ! Et puis c'est tellement bien écrit.
Parfois, sa prose devient poésie, et c'est magnifique.
On s'attache beaucoup aux personnages, peut être trop.
Car No est touchante à l'extrême, de même que Lou.
Pauvre No. Quand on a pas été aimé par sa mère, il est clair que les choses de la vie (merci Sautet au passage...) sont beaucoup, mais alors beaucoup plus difficiles. Voire compliquées.
C'est tendre, mou, moelleux, sucré, on en reprendrait bien encore un peu. Comme la barbe à papa ou la guimauve.
Et comme la barbe à papa ou les pommes d'amour, c'est collant et poisseux. Comme la vie. Mais quel régal.
Une grande histoire d'amitié, mais aussi l'amour qui pointe le bout de son nez.
Un pur talent, une grande auteure.
Vivement son prochain livre, qui, il me semble, sort en janvier.
Magnifique livre de Delphine de Vigan que je découvre aujourd'hui. Un ton, un style, une histoire, pas de fausses notes, cela se lit tout seul. On en prend plein la tête sur un sujet pas facile, la situation d'une jeune fille de 18 ans à la rue. Pas de jugement, juste un récit très beau, des événements de vie qui marquent et qui interrogent avec une des dernières phrases du livre, conseil d'un prof à son élève : "Ne renoncez pas".