AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782843371066
194 pages
Anne Carrière (23/02/2000)
3.88/5   4 notes
Résumé :

En décembre 1999, la forêt française a subi un drame sans précédent. Deux ans après, même si le défi a été relevé, les blessures demeurent ouvertes. La forêt, Philippe Vigand l'a toujours aimée. Il la parcourait en passionné de sylviculture et de chasse, attentif aux odeurs, aux pistes, aux mouvements du terrain... Jusqu'à l'année 1990, où il fut atteint par le terrible l... >Voir plus
Que lire après Promenades immobilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
En faisant un peu de rangement dans ma bibliothèque, je viens de retrouver ce livre lu il y a une quinzaine d'années. J'en ai un souvenir diffus, mais je me rappelle l'avoir apprécié.

C'est le deuxième ouvrage publié par Philippe Vigand depuis son accident cérébral survenu en 1990, accident qui le laissa tétraplégique et muet, victime du "locked-in syndrom".

L'auteur, qui était autrefois un homme brillant, actif, amoureux de ses forêts du Bourbonnais, passionné de sylviculture et de chasse, est maintenant réduit, cloué dans son fauteuil roulant mais avec un cerveau intact, à une vie au ralenti, à des promenades immobiles et à une existence seulement contemplative. Il a hélas tout son temps pour regarder, admirer, écouter toutes les beautés qu'offre la nature. Une nature qu'il convient de respecter et de protéger, car elle a tant à nous apprendre et à nous apporter.

Dans ce livre assez court (192 pages), l'auteur mêle passé et présent, souvenirs, rêveries et réflexions, lieux géographiques divers comme les forêts de Tronçais (Allier), l'Ile Maurice et le Zimbabwe... Composé de courts chapitres, l'ouvrage présente des thèmes variés (futaie Colbert, brame et mort du cerf, village, amis... il change même de narrateur et fait "parler" des animaux (le cheval Rubis, un chien...).

Bien écrit, avec un style d'écriture fluide, riche et précis, ce livre est très agréable à lire.







Commenter  J’apprécie          82

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Bloqué dans mon fauteuil roulant, je prends le temps de m'ouvrir à la beauté du paysage, d'admirer les arbres, d'écouter chanter les ruisseaux. A côté de Jean-Louis, mon ami bûcheron, qui accepte de me balloter dans son automobile, je sillonne à nouveau "mon pays".

Promeneur condamné à l'immobilité, je découvre, insatiable, la magie d'une nature dont rien n'arrête le mouvement...
Commenter  J’apprécie          50

>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Biographie générale et généalogique (557)
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1713 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}