De Boeck Supérieur (26/03/2019)
4.68/5   14 notes
La véritable histoire du programme Apollo à travers les témoignages et les confidences des 12 astronautes qui foulèrent la surface de la Lune.
Entre 1969 et 1972, douze hommes foulent la surface de la Lune. Ils sont fils d’ouvriers, de paysans, de militaires ou d’hommes d’affaires. Ils pensent que tout est possible et le prouvent au monde. Les astronautes des missions Apollo sont aujourd’hui des héros universels.
Depuis 20 ans, Lukas Viglietti – pilote... >Voir plus
Que lire après Apollo confidentielVoir plus
Cet ouvrage, réalisé par Lukas Viglietti, grand admirateur de l'aventure spatiale, retrace toutes les missions Apollo, depuis Apollo 11 et le petit pas de Neil Armstrong, jusqu'à Gene Cernan, dernier homme ayant foulé le sol de notre satellite.
Ce livre, agréable à lire, fourmille d'anecdotes, dont certaines sont déjà connues, beaucoup ayant déjà été écrit ou retracé concernant le programme spatial américain.
Néanmoins, on en apprend davantage sur la personnalité de certains des astronautes que l'on voit davantage comme des hommes que comme les héros célébrés par l'Amérique et le monde entier.
On découvre ici les aspects de personnalités d'hommes qui sont finalement plus proches de nous qu'on pourrait l'imaginer de prime abord.
A travers les chapitres, on envie aussi un peu l'auteur qui a eu la chance d'approcher beaucoup de ces "moonwalkers", dont la plupart a disparu aujourd'hui.
Une page d'Histoire de l'humanité restée sans suite, les premiers pas sur la lune ayant marqué non pas le début d'une ère, mais la fin d'une course contre l'union soviétique.
Un livre que j'ai trouvé parfait à bien des égards. Il aborde une aventure humaine sans détours, sans faux semblants (me semble-t-il), ou en tout cas, m'a donné suffisamment de détails pour trouver les protagonistes vulnérables, sensibles, pleins d'humanité quoi.

Il y a un certain nombre d'informations techniques qui illustrent les propos, sans pour autant détailler le déroulé des opérations, d'autres livres illustrent à merveille ce qui s'est passé là-haut. Ça m'a donné à lire un résultat cohérent, peu de photos, mais suffisamment pour donner envie d'en regarder davantage, une structure des chapitres assez découpée attendre les moments propices me permettant du plaisir dans leur lecture, et surtout, cet envers du miroir que je n'ai jamais trouvé ailleurs.

C'est ça que j'ai apprécié, ces descriptions, inhabituelles bien lointaines de la communication policée de la Nasa. En lisant, j'imaginais d'un côté les directives du service communication cherchant à arborer les meilleurs personnalités, de l'autre le comportement quelquefois caricatural des astronautes, et je lisais entre les deux description bien plus nuancée constellée de bien davantage de subtilité que j'avais imaginé au travers de mes lectures et visionnages précédents.

Finalement, ce livre concerne la lune, mais il aurait pu concerner n'importe quelle aventure humaine, avec ceux qui se dépassent, se battent, contre eux-même ou contre les autres, toutes celles et ceux qu'ils emmènent avec eux, les proches, ceux qui les soutiennent ou qui les maudissent.

Et au travers de tout ça, je n'ai trouvé aucun jugement, juste des descriptions, on aime ou pas, mais voilà ce que la personne m'a raconté, ce qu'il a vécu. L'auteur du livre cite plusieurs fois sa passion pour ce domaine, l'amour dirais-je presque qu'il a pour ces personnes qui ont construit l'aventure spatiale et le chemin vers la lune, et il me semble que c'est ce que j'ai senti en lisant le livre. Un régal !
Les livres sur les missions Apollo se suivent à l'occasion du cinquantième anniversaire de la mission Apollo XI et du premier pas de l'Homme sur la Lune. Pourtant, chacun dans un style qui lui est propre, apporte une vision nouvelle de cet évènement incontournable de l'histoire de l'humanité.

Le livre de Lukas Viglietti n'échappe pas à cette règle et l'auteur nous propose un aspect humain de cette aventure. Grâce à ses nombreuses rencontres des hommes de la Lune et des amitiés issues de ces rencontres, c'est une vision presque intimiste et remplie d'anecdotes que l'on découvre au fil des pages.

Les astronautes deviennent, plus que des héros, des personnages que nous auront l'impression de connaitre.

Certains, de par leurs diverses frasques, donneront de véritables sueurs froides à la NASA qui pourtant, leur demandait un comportement (ultra) exemplaire ! On en sait également un peu plus sur la rivalité entre pilotes entre ceux issus de la NAVY et ceux issus de l'US Air Force. Ce sera l'objet de petites piques adressées à David Scott lors d'Apollo XV.

Vous saurez pourquoi Aldrin ne fut pas le premier homme à marcher sur la Lune, malgré les relations de ses proches.

Quelles étaient leurs chances de réussites ? Très faibles… et ils en étaient parfaitement conscients. Plusieurs missions auraient largement pu tourner au drame, mais le courage et le sang-froid des astronautes ainsi que des équipes au sol, auront permis de ramener tout le monde sain et sauf sur la terre ferme. Même lors de l'accident survenu lors de la mission Apollo XIII ou l'équipage semblait voué à une mort certaine.

Les médias, qui se sont très vite désintéressés du programme lunaire auront alors tenu le public en haleine sur le sort des trois naufragés de l'espace. Ce fut également un coup de pression politique énorme sur la NASA qui voyait là un risque qu'Apollo XIII soit la dernière mission du programme. Bien que plusieurs d'entre elles furent annulées, les 4 autres missions se dérouleront sans incident.

Fait particulier à noter, Harrison Schmitt fut le seul et unique scientifique à marcher sur la Lune lors de la dernière mission, Apollo XVII. Quel accueil lui fut réservé ? Vous le saurez en découvrant cet excellent livre !
Lien : http://astrobook21.blog/2019..
50 ans après le premier pas de l'homme sur la lune lors de la célèbre mission d'Apollo 11, l'auteur revient sur les 17 missions de ce fameux programme spatial lancé par le président américain John Kennedy.
Dans ce magnifique livre, vous trouverez les confidences et les témoignages des 12 hommes qui ont eu la chance et l'honneur de fouler la surface lunaire.
Embarquez pour un extraordinaire voyage de la Terre à la lune à travers 50 ans d'histoire spatiale
Si Apollo 11 a marqué les esprits avec les premiers pas de Neil Armstrong sur la Lune, y en a eu d'autres avant et après cette mission. Lukas Viglietti nous plonge dans les aventures de ses hommes qui ont participé à ses missions exceptionnelles, le tout agrémenté d'anecdote comme celle d'Alan Bean premier peintre de l'espace.

Si le livre ne m'a rien appris de particulier sur la conquête spatiale, il m'a fait passer un bon moment.

LA LUNE EST UN MONDE, un sol que l’on peut fouler. L’idée nous semble
évidente aujourd’hui, pourtant elle ne va pas de soi. Le premier à en avoir la
certitude fut le savant italien Galilée lorsque par une belle nuit toscane de 1609,
il eût l’idée géniale de pointer une longue-vue vers la Lune et y découvrit des
plaines, des cratères, des montagnes dont il calcula rapidement l’altitude grâce à
leurs ombres portées. Quel choc, quel émerveillement ce dût être d’être ainsi le
premier. C’était, déjà, un « bond de géant ». Galilée se doutait-il qu’il ouvrait
ainsi la voie au « petit pas d’un homme » à très exactement 360 ans
d’intervalle ? L’idée, je crois, lui a forcément traversé l’esprit.
La Lune a fait, depuis l’Antiquité – et probablement dès la préhistoire –,
l’objet d’études rationnelles. La régularité de ses changements de phase a servi
de métronome à tous les peuples de la Terre. Le calendrier musulman en est un
exemple, de même que les Pâques juive puis chrétienne ou, semble-t-il, les os
gravés de l’Aurignacien vieux de 34 000 ans dont certains préhistoriens pensent
qu’il s’agit de calendriers lunaires. Mais en cette fameuse nuit de 1609, quelque
chose avait changé. La Lune n’était plus un luminaire surnaturel, un « disque »
placé par les dieux juste derrière les nuages, mais littéralement un monde au
même titre que la Terre. C’était donc un endroit que l’on pouvait en principe
visiter, arpenter… en imagination du moins. Ce n’est pas un hasard si, à peine
huit ans après la mort de Galilée, Cyrano de Bergerac a publié son Histoire
comique des États et Empires de la Lune, dans lequel le narrateur voyage par des
moyens extravagants vers cet autre monde.
Alan voulait croire que le fait d'avoir envoyé un peintre sur la Lune avait été très bénéfique au programme. J'ai toujours été touché par cette remarque et je partage son avis, qui s'applique aussi à la présence d'un poète en orbite lunaire en la personne d'Al Worden sur Apollo 15.
On est partis pour explorer la Lune et nous avons découvert la Terre.
LA LUNE EST UN MONDE, un sol que l’on peut fouler.