De Boeck Supérieur (30/05/2017)
4.03/5   19 notes
Jean-François Clervoy, astronaute, et Frank Lehot, médecin et instructeur des vols en apesanteur, racontent ici l’histoire fantastique de l’homme dans l’espace, ponctuée d’anecdotes originales et de témoignages inédits sur le quotidien des astronautes.
Hôtels en orbite, conquête de Mars, exploitation des ressources extraterrestres, ascenseur spatial… L’aventure ne fait que commencer !

Avec la mission de Thomas Pesquet
Que lire après Histoire de la conquête spatialeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un très très bon livre destiné non pas aux passionnés mais au curieux de tout ce qui se passe là-haut, tout là-haut dans le ciel.

C'est très bien écrit, c'est très clair et le format se prête extrêmement bien à la découverte de l'espace : chaque page correspond à un chapitre avec à chaque fois une pleine feuille d'illustrations...

On retrace ainsi les premiers vols spatiaux Russes avec Youri Gargarine, les premiers pas sur notre satellite préféré lors de la mission Apollo 11, les incessantes rotations de MIR puis de l'ISS autour de la Terre (16 par jour!) et enfin les perspectives de plus en plus réalistes d'un premier vol vers Mars.

Bref, un très bon livre dont il est dur de décrocher!
C'est un livre magnifique qui nous fait découvrir, année après année, l'histoire de la conquête spatiale.
Le livre s'ouvre par une introduction sur les artistes qui ont imaginés le voyage spatial comme Jules Verne mais aussi par des visionnaires comme les scientifiques qui ont su poser les bases pour les avancées techniques de ce voyage ; mais cet ouvrage se consacre surtout à nous faire vivre l'aventure spatiale de l'Homme et son évolution dans le temps : premier humain dans l'espace : Youri Gagarine, première sortie dans l'espace, premiers pas de l'Homme sur la Lune, premier décès, les accidents mais aussi les joies, le tourisme spatial, les stations orbitales, la collaboration entre les pays… le livre présente de nombreux événements (une cinquantaine) qui s'échelonne sur plus de 50 ans de missions spatiales.
Le livre fait également des focus sur la vie dans l'espace : qu'est-ce que le mal de l'espace ? Communiquer avec sa famille, contempler la Terre, se laver sans salle de bains, pourquoi faire du sport en apesanteur ? L'entraînement des astronautes à la survie…
Le livre se termine sur les prospectives de la conquête spatiale : établie une colonie sur la Lune et sur Mars, exploiter la Lune ou les astéroïdes, développer le tourisme spatial, l'ascenseur spatial…
Bref, c'est un livre extrêmement passionnant, richement illustré en photos et très agréable à lire car il va à l'essentiel. Je trouve qu'il est tout à fait complet sur le sujet, mis à part que la version du livre que j'ai lu recense les évènement jusqu'en 2015 (il semblerait qu'il y en ait des plus récents).
Au vue de la richesse du livre, l'ouvrage aurait mérité un format plus grand et un style plus « beau livre » mais l'essentiel est dans le contenu, qui lui est parfait.
Sur les deux dernières années, beaucoup de livres d'astronomie et d'astronautique ont été consacrés aux 50 ans d'Apollo. Ce qui fut d'ailleurs une véritable chance pour (re)découvrir cette fantastique épopée.

Un peu avant, le séjour de Thomas Pesquet dans l'ISS avait rendu populaire auprès du grand public, les missions habitées dans cette station.

Ce livre fait le lien entre les deux, et même plus.

Nos deux auteurs, Jean-François Clervoy, qui totalise trois vols dans l'espace, et Frank Lehot, médecin aérospatial, nous font revivre les progrès considérables réalisés en l'espace d'un peu plus d'un demi siècle.

Si voyager dans l'espace est un vieux rêve de l'Homme, il faudra attendre que les premiers pionniers concrétisent des années d'imagination.

L'histoire de l'homme de l'espace trouve son origine en 1961. le 12 avril pour être précis. Gagarine devient le premier homme à voler dans l'espace. Et ce n'est pas un mince exploit. A cette époque, les soviétiques dominent sans partage le monde du ciel. de quoi piquer au vif les américains qui, dans cette période de guerre froide, se retrousseront les manches pour doubler l'ennemi de l'époque. Cela se traduira par une déclaration de Kennedy qui souhaite envoyer des hommes marcher sur la Lune à la fin de la décennie 1960. La suite on la connait…

Et pourtant, cette période a connu un véritable essor : Mercury, Gemini, les exploits russes puis Apollo. La lutte est sans merci. Et elle se fera au prix de plusieurs pertes humaines dans des circonstances tragiques.

La fin de la guerre spatiale marque un rapprochement entre les deux nations qui vont collaborer davantage, notamment sur les projets de stations orbitales. de Saliout à l'ISS, les russes sont encore aujourd'hui, ceux qui auront passé le plus de temps dans l'espace.

Mais que nous réserve l'avenir de l'exploration spatiale ? Un retour sur la Lune ? Un voyage habité vers la planète rouge ? D'autres projets encore plus lointains ou plus fous, comme le fameux ascenseur spatial… Si ces projets sont scientifiquement réalistes, la technologie n'est pas encore tout à fait prête pour pouvoir les réaliser. Il faudra être patient. Les progrès devraient être nombreux en l'espace d'un demi-siècle…

Voilà ce que vous propose ce livre : une traversée de 50 années d'exploration spatiale, livrée avec brio par nos deux auteurs. Outre l'histoire spatiale, des encarts vont en dévoileront un peu plus sur la vie des astronautes à bord des stations : leur entrainement, leurs fonctions, les traditions, etc…

Pour résumer, c'est une excellente lecture.
Lien : http://astrobook21.blog/2019..
Ce livre retrace chronologiquement les étapes de la conquête spatiale internationale du début (avec Youri Gagarine) jusqu'à nos jours (le très médiatique Thomas Pesquet par exemple) et explique les projets du futur pour le siècle à venir. Tout public, les auteurs l'ont écrit de façon à ce qu'il soit à la portée de chacun et c'est une réussite : il est clair, pas trop technique tout en donnant une multitude d'informations et de précision sur les projets spatiaux.

Le livre s'enchaîne sur le mode « une page de texte – une page de photos » illustrant les hommes et femmes qui ont contribué à la conquête de l'espace ainsi que les différentes technologies (véhicules, stations et fusées) le tout ponctué de superbes images de la Terre et du Cosmos. Entre différentes informations scientifiques, le livre est entrecoupé d'explications factuelles sur la vie dans les stations spatiales : comment se laver ? comment dormir ? comment se couper les cheveux ? comment est la cohésion dans les équipes ? Certains trouveront les sujets décalés, pour ma part je les ai trouvés très intéressants et cela permet de ne pas se lasser des informations « sérieuses ». de plus, chaque énumération de mission est accompagnée d'anecdotes : cela permet de s'immerger dans leur quotidien.

En tant que passionnée d'astronomie, j'ai trouvé chaque explication très intéressante. le sujet est traité de façon objective et les images sont vraiment magnifiques. Si je peux noter un bémol, c'est le mode de présentation un peu répétitif qui pourrait lasser certains qui ne seraient passionnés et avide d'en savoir plus sur ce milieu. le petit plus ? L'explication du parcours et de la mission de Thomas Pesquet en 2016, qui incarne l'astronaute moderne et proche du public : qui n'en a pas entendu parler ?

Vous l'aurez compris, je recommande ce beau livre ! En plus, les droits de ce livre sont entièrement reversés à l'association Polynésienne de protection de l'Océan « Te mana o te moana » : de quoi apprendre des choses en prenant plaisir de découvrir ces belles images tout en faisant une bonne action.
Lien : https://followthereader2016...
La conquête spatiale: un thème qui parait à la fois rétro pour certains et futuriste et proche de la science-fiction pour d'autres.

Pour ma part, c'est un sujet qui m'a toujours intéressée, sans me passionner non plus. Bien qu'ayant des notions sur l'histoire spatiale, un livre récapitulatif ne pouvait pas me faire de mal.

Et c'est exactement ce qu'offre Jean-François Clervoy et Frank Lehot. le premier est un astronaute français ayant effectué trois missions spatiales et le second un spécialiste de médecine spatiale. Grâce à leurs connaissances combinées, Histoire de la conquête spatiale nous offre une excellente chronologie, des premiers visionnaires du début du 20ème siècle à la future conquête de Mars et autres exploitations commerciales de l'espace. Chaque évènement marquant est résumé sur une page et illustré de magnifiques photos; le tout est complété de quelques pages thématiques, notamment sur l'effet des missions spatiales sur le corps humain ou le côté pratique de la vie en apesanteur.

J'ai beaucoup aimé parcourir ce livre qui m'a poussée à me replonger dans les épisodes incroyables qui ont marqué notre histoire. La conquête spatiale mélange comme nul autre thème Guerre froide, enjeux diplomatiques, courage et génie humain, aventure, technologie, beauté et fragilité de notre Planète et changements sociétaux. En revoyant les photos des premières missions spatiales, on se dit en effet que la notion du risque acceptable a bien changé depuis les années 50

Un très bon livre de base sur la conquête spatiale, offrant une chronologie claire et bien illustrée des étapes clés de cette aventure incroyable. le concept 1 page - 1 évènement permet une belle vue d'ensemble mais ne satisfera très probablement pas les passionnés qui auront ensuite besoin de plus de détails, d'anecdotes et d'analyses. Un ouvrage qui permet cependant de s'émerveiller à nouveau sur tout le chemin parcouru. Car oui, nous ne devrions jamais être blasés des exploits accomplis tous les jours dans le domaine!
Lien : https://unmomentpourlire.blo..

Un livre passionnant, abondamment illustré, avec de très belles photographies. L'histoire de la conquête spatiale commencée avec une compétition féroce entre deux nations, l'URSS et les Etats-Unis, débouche sur une coopération internationale qui lui donne une dimension politique et médiatique universelle.
Je crois que cette nation devrait s'engager à atteindre l'objectif, avant la fin de cette décennie, de faire atterrir un homme sur la Lune et le ramener sain et sauf sur Terre. Aucun projet spatial dans cette période ne sera plus impressionnant pour l'humanité, ou plus important pour l'exploration à long terme de l'espace, et aucun ne sera aussi difficile ou coûteux à réaliser. (John F.KENNEDY)
Notre mission : explorer les mondes étranges, rechercher de nouvelles formes de vie et civilisations, aller avec audace là où on n'est jamais allé. (Commandant Kirk)
Dans toute l'histoire de l'humanité, il y aura toujours un "avant" et un "après" la conquête spatiale.
Ici des hommes de la planète Terre ont posé pour la première fois le pied sur la Lune, en juillet 1969. Nous sommes venus en paix au nom de toute l'humanité. (Neil Armstrong)

Videos de Jean-François Clervoy (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Clervoy
Entretiens avec un astronaute : 100 questions sur la Terre, l'espace et notre avenir
Après une série de témoignages inédits sur sa vocation, ses missions, sa vision de la Terre depuis l'espace et le quotidien du métier d'astronaute, Jean-François Clervoy nous livre ses réflexions sur les débats contemporains à la lumière de son expérience privilégiée. Quel avenir pour la planète ? Comment la préserver ? Comment évoluer vers plus de responsabilité et demeurer optimiste ? Et si l'espace pouvait nous aider à résoudre certaines problématiques terrestres ? Dans le futur, l'Humanité va-t-elle coloniser le système solaire, voyager vers les étoiles, rencontrer d'autres formes de vie, mieux comprendre sa place dans l'Univers ?
Un témoignage lucide et passionnant sur la Terre, l'espace et notre avenir !
Sommaire :
Première partie : L'expérience spatiale Devenir astronaute – L'histoire et l'utilité de la conquête spatiale – La vie quotidienne à bord d'un vaisseau spatial – Depuis l'espace : l'overview effect, la vision du Cosmos – Revenir sur Terre : Comment vit-on après être allé dans l'espace ?
Deuxième partie : Réflexion d'un astronaute sur des questions contemporaines La science, les réseaux sociaux, le Big Data – L'avenir du climat et de la planète – L'évolution et de l'Humanité – L'avenir est-il dans l'espace ? – le tourisme spatial – Voyager vers les étoiles : un mythe ou une réalité du futur ? – Sommes-nous seuls dans l'Univers ? – le sens de l'Homme dans l'Univers