Dunod (05/09/2018)
4.61/5   14 notes
Envoyer des homme sur la Lune reste l'aventure la plus extraordinaire de tous les temps. Après quelques décennies de questionnements, La Lune est redevenue une étape incontournable, avant, peut-être, un vol habité vers Mars. Américains, européens, russes et, dans le plus grand secret, chinois : tous projettent d'y retourner prochainement.
Alors que nous fêterons en 2019 les 50 ans des premiers pas d'Armstrong et d'Aldrin sur le sol lunaire, Charles Frankel no... >Voir plus
Que lire après L'aventure Apollo : Comment ils ont décroché la LuneVoir plus
Magistral et passionnant , voilà les mots qui me viennent à l'esprit au moment de terminer ce bouquin.
Charles Frankel arrive à nous faire vivre cette extraordinaire épopée Apollo avec un brio certain.
Il sait maintenir le suspens (même si on connaît déjà toute l'histoire...).
Toutes les missions Apollo habitées sont passées en revue, les autres évoquées, et le tout est complété par un chapitre traitant de ce que les russes ont fait, et des perspectives d'avenir de la conquête lunaire et spatiale.
Pas de jargon incompréhensible, une écriture directe et maîtrisée, centrée beaucoup sur les acteurs de cette épopée, un vrai bonheur !
Écrit principalement à partir des archives des vols de la NASA et de l'ouvrage A Man on the Moon de Andrew Chaikin, le livre raconte cette incroyable épopée humaine et technologique. Pour tout passionné d'exploration spatiale, le livre ne fera que vous faire revivre cette aventure, ajoutant quelques anecdotes moins connues à celles qui ont déjà fait le tour de la terre.

Pour ma part, en plus d'apprécier cette lecture facile, j'ai découvert un peu mieux le programme russe lors cette folle course à la Lune.

Chaque chapitre, agrémenté de quelques photos noir et blanc de la NASA, s'achève par un paragraphe sur ce que sont devenu ces héros de l'épopée lunaire. On y découvre également quelques petits encarts parlant de sujets connexes aux missions spatiales.

Le livre s'achève sur les perspectives des futures vols habités, la Lune, Mars et les différents projets avortés de retour sur notre satellite.

Si vous êtes comme moi un geek spatial, ne passez pas à côté de ce livre. Même si j'aurai préféré une version plus approfondie, L'Aventure Apollo est le genre d'ouvrage de vulgarisation historico-scientifique qui se lit sans donner mal à la tête et apporte quelques connaissances supplémentaires sur un sujet pourtant maintes fois débattu.
Le cinquantième anniversaire des premiers pas sur la Lune nous offre une riche publication d'ouvrages sur le sujet de l'exploration humaine de notre satellite. C'est le bon moment pour faire le plein de beaux ouvrages particulièrement bien écrits et illustrés !

Après « Ils ont marché sur la Lune » de Philippe Henajeros (aux Editions Belin – 2018 – voir chronique sur le sujet), je vous propose aujourd'hui un petit retour sur le livre « L'aventure Apollo » de Charles Frankel.

Aux premiers coups d'oeil, l'envie de se plonger dans l'ouvrage est assez pressante. Une belle couverture, une quatrième de couverture plutôt sobre mais qui donne une idée du sérieux avec lequel est écrit le livre et en feuilletant rapidement l'intérieur, la vue des images et de la présence de dialogues me font littéralement plonger dans l'ouvrage.

Avant de gouter au sol lunaire, il a bien fallu démarrer par différents essais. C'est le cas des toutes premières missions Apollo. Et malheureusement, cela ne commence pas de la meilleure des manières puisqu'au cours d'un entrainement à priori banal, l'équipage de la mission Apollo 1 périt d'un l'incendie de leur capsule (Gus Grissom, Edward White et Roger Chaffee).

Le programme Apollo est une course contre la montre sur fond de guerre froide avec l'URSS mais il est hors de question de mettre en péril la vie des astronautes. Les tests s'enchainent, les missions également et les américains devanceront sur le fil les russes avec Apollo 8 et la première satellisation autour de la Lune. le décollage a eu lieu le 21 décembre 1968, quelques mois avant le pas historique de Neil Armstrong en juillet 1969. Ce succès historique (Apollo 8) méritait bien lui aussi d'être mis en valeur et c'est chose faite dans l'ouvrage !

Je ne reviendrai que très brièvement sur la suite des missions Apollo mis à part Apollo 13 qui failli être un échec retentissant qui, outre la fin du programme Apollo, aurait très bien pu couter la vie aux trois astronautes à bord. Fort heureusement, ils s'en sortiront indemnes grâce à un sang-froid à toute épreuve et à la qualité des équipes au sol.

Le programme s'achèvera avec Apollo 17 pour une dernière mission qui répondra largement aux objectifs. le peu d'intérêt que le public portera aux missions (à part Apollo 11 bien entendu) et le cout faramineux auront eu raison du programme.

L'essentiel était atteint : les américains ont gagné la course à la Lune et affiché leur suprématie dans le domaine spatial : la boucle était bouclée !

Mon avis : un très bon livre, très agréable à lire. Les dialogues apportent une véritable fraicheur au texte l'empêchant d'être trop monotone ou rébarbatif. Les anecdotes apportent un vrai plus et notamment celle sur Apollo 15 et le cratère Saint-Georges. Ce cratère tient son nom de la ville de Nuits-Saint-Georges en Côte d'Or. Il a été donné par les astronautes d'Apollo 15 qui, avant de partir sur la Lune, ont été intronisés chevaliers du Tastevin au célèbre domaine du Clos-Vougeot. La classe !

Ce livre est donc un parfait résumé du programme Apollo et des enjeux que celui-ci a pu représenter à l'échelle mondial.

A lire sans modération !
Lien : http://astrobook21.blog/2018..
En 4 ans, de 1969 à 1972, 12 hommes ont marchés sur la Lune...
C'est pour nous raconter cette aventure folle que Charles Frankel nous emmène au coeur des missions Apollo. Il nous plonge dans l'un des plus grands défis technologiques, humains et scientifiques du XXème siècle avec une documentation solide: nombreuses photos, retranscription des dialogues Terre-Lune et un parti pris d'écriture clair et concis.
Un très bon ouvrage pour découvrir avec un maximum d'informations cet épisode de la conquête spatiale, il m'a néanmoins manqué un petit souffle romanesque pour être complétement scotché au fauteuil.

Nous avons fait tout ce chemin pour explorer la lune, et la chose la plus importante, c'est que nous avons découvert la Terre. Bill Anders, Apollo 8

Videos de Charles Frankel (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Frankel
L?AVENTURE APOLLO - COMMENT ILS ONT DÉCROCHÉ LA LUNE Le débarquement d?hommes sur la Lune reste l?aventure la plus extraordinaire de tous les temps. Cinquante ans après cet exploit, la reine des nuits est redevenue une étape incontournable, avant un vol habité vers Mars. Américains, Européens, Russes et Chinois : tous projettent d?y retourner prochainement. Charles Frankel nous fait le récit de l?incroyable épopée Apollo qui a changé notre vision du monde, à travers une enquête jalonnée de portraits d?aventuriers de l?espace hauts en couleur, de drames, de joies et de découvertes. « Nous avons fait tout ce chemin pour explorer la Lune, et la chose la plus importante, c?est que nous avons découvert la Terre. » Charles Frankel enseigne la planétologie en France et aux États-Unis. Auteur d?ouvrages de vulgarisation, il a rencontré la plupart des astronautes du programme Apollo, et a participé, en tant que géologue, à des simulations de séjour lunaire organisées par la NASA. --- Fiche du livre : https://www.dunod.com/sciences-techniques/aventure-apollo-comment-ils-ont-decroche-lune
*********************************