J'ai eu envie de lire Hélène Vignal parce qu'elle était invitée au festival Dangereuses Lectrices et que cela me donnait l'occasion de découvrir son roman Queen Kong, publié dans la collection L'ardeur aux éditions Thierry Magnier. Cela faisait un moment que je voulais découvrir cette collection, qui propose des romans érotiques pour ados d'assez bonne qualité, d'après ce que j'avais entendu. Cette immersion dans cette collection m'a en effet prouvé l'intérêt d'une telle collection destinée à la jeunesse.

Dans cette histoire, nous suivons une lycéenne dont nous ne connaissons pas le nom, qui est accablée d'insultes sur les réseaux sociaux par les élèves de son lycée. Considérée comme une belle, une vraie, une grosse, une sacrée... parce qu'elle a couché avec quatre jeunes hommes, elle ne regrette pourtant rien. Elle a fait ses choix, souhaite être libre et explorer sa sexualité comme elle l'entend...

Alors, ce roman ne parle pas uniquement de sexualité et n'est pas seulement un livre érotique qui n'a comme seul intérêt la sensualité qui en ressort. C'est, à mon avis, bien loin des objectifs de L'ardeur et sûrement même d'Hélène Vignal, rencontrée par ailleurs ce week-end lors du festival Dangereuses Lectrices. Dans cette histoire, nous allons également aborder le harcèlement - et plus précisément le cyber-harcèlement - ainsi que le slut-shaming. Cela désigne la manière dont une femme - en l'occurrence la narratrice - va être traitée pour avoir des relations sexuelles.

Aussi, je ne m'attendais pas du tout à entendre parler des ZAD dans un roman comme celui-ci, ça a donc été la bonne surprise. Même si ça n'a pas le temps d'être développé sur les moins de 100 pages, ça a le mérite d'être là et d'apporter un plus à l'histoire.

J'ai trouvé ce livre un bien trop court, j'aurais aimé qu'il continue encore un peu. L'érotisme n'est pas omniprésent, puisque l'intrigue amène à parler harcèlement et slut-shaming. C'est un roman intense, qui traite du désir de liberté. L'autrice m'a un peu inspirée pour écrire durant l'atelier d'écriture du festival Dangereuses Lectrices, et je la remercie pour cette histoire si importante !
Un très court roman (plutôt une nouvelle) qui parle de la liberté sexuelle assumée d'une jeune fille, chose éminemment difficile à admettre alors qu'un jeune gars qui tombe les filles est bien sûr un héros. J'ai connu ça, bien que j'ai plus de 60 ans: un copain de fac qui se "faisait" une fille au minimum par semaine, comme ça, pour voir. A l'époque, insensé de penser à voir de même pour une fille, et je vois que aujourd'hui rien n'a changé: c'est une salope, une traînée, une moins-que-rien. Sur le fond, ce cri du coeur interpelle tellement il est vrai; j'ai était moins satisfait par la forme: trop court ? trop plat ? je ne saurai pas dire ce qui m'a gêné, mais je n'ai pas trop réussi à m'intéresser à cette fille.
Collection l'Ardeur, me voilà de retour avec un nouveau titre que je ne pensais pas lire d'une traite et pourtant si. Je suis toujours autant convaincue que cette collection apparaît au bon moment dans notre société et pour les jeunes ados, très ancrées dans cette génération des vues, des likes et des réseaux sociaux. Queen Kong, c'est un roman sur la sexualité, l'effet de groupe, le regard des autres, la liberté, le cyber-harcèlement, l'apprentissage. Cela regroupe tout ça dans un roman à si petite épaisseur et oui c'est percutant, ça se lit bien et c'est juste. Cependant, la fin a été inattendue, j'ai eu le sentiment qu'on aurait pu avoir un peu plus d'éléments sur sa vie. Collection à suivre !
Un court roman intense qui parle de sexualité, mais pas seulement.

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture : une écriture forte, qui raconte avec les mots justes. Qui est très explicite sur la sexualité, sans jamais tomber dans le graveleux.

Quant aux propos, si le message est louable, et que la lecture reste dans l'ensemble plutôt agréable, le développement autour du harcèlement ne me semble pas des plus aboutis.

Ca ne semble que factuel, des descriptions de notifications, de messages d'insultes, mais on ne va pas vraiment plus loin, dans le ressenti de la protagoniste, ni d'interactions plus personnelles. Et rien que ça, ça semble déjà être une tempête, une sorte d'explosion pour ruiner la vie de l'héroïne.

Et je sais que le harcèlement (surtout à l'école) peut venir de rien, et que des filles ont vécu pire pour moins que ça, mais ça me semble un peu beaucoup.

Parce que la fille a quand même eu 4 partenaires sexuels (ce qui en soit n'est pas énorme), mais surtout que, pour les deux premiers, tout le monde le savait, et personne n'en avait rien à faire (alors pourquoi est-ce différent pour les numéros 3 et 4 ?)

Mais surtout que la narratrice a une sexualité libre et assumée. Elle n'a pas cette fragilité qui facilite le fait d'être pris à parti et persécuté par les autres. Elle ne regrette pas ce qu'elle a fait, et pour toutes ces raisons, je me dis qu'elle n'a pas trop le profil de la fille harcelée. Qu'on la traite de p*te derrière son dos, à la limite, vu la mentalité de certains, mais tout ça pour si peu ? Ca me rend perplexe (enfin, bon, il est vrai que le harcèlement, et surtout de cette ampleur, est assez incompréhensible).

Et sinon, c'est dommage qu'on n'aille pas plus loin que juste la question de la sexualité, et qu'on ne s'en éloigne à aucun moment. Même si heureusement, l'auteur a su bien doser, et le récit court a permis de parler de sexualité, et presque exclusivement de ça, sans que ça ne devienne trop lourd.
Queen Kong est un roman bref mais poignant sur les questionnements d'une adolescente autour de son plaisir et de son désir dans la société violente au sein de laquelle elle évolue (slutshaming / cyberharcèlement / zad).

J'ai beaucoup aimé le parallèle fait entre la situation que rencontre la lycéenne et l'hélicoptère qui survole la ZAD. Les mouvements de l'un se coordonnent avec la tension grandissante que vit l'autre.

J'ai également adoré le passage relaté entre Sélim et notre auto-stoppeuse, j'ai trouvé le chapitre doux et sensuel, vraiment très agréable à lire, une parenthèse de bonheur que l'on sent enivrante pour la jeune femme.

Cependant, ce n'est pas le premier roman que je lis de la collection l'ardeur et je ne l'ai pas trouvé à la hauteur. L'érotisme est égrainé à petites doses, le texte est trop bref, manque de détails et l'histoire méritait réellement d'être approfondie.

Quant au slutshaming, je l'ai trouvé excessif, peut être méritait-il d'être plus dosé. Néanmoins, on ne peut rester insensible à ce que vit la jeune femme et forte est l'envie de l'accompagner à traverser cette terrible épreuve.