Au temps pour moi ! Je recommence donc à zéro cette critique de « Queen Kong » écrit en 2021 (le livre) avec la coeur. Je ne savais pas qu'ils s'agissait d'une nouvelle érotique, croyant plutôt que c'était bêtement un essai psychologique... Sa lecture coïncide avec cette de Samuel Laurent... Sur la psychologie, les réseaux sociaux, l'indignation... A propos de révolte... Convient il de faire du Slut Shaming ou du Politiquement Correct?!...Est ce que je « blâme la nympho » ? Ou me faut-il adopter sa vision sexuelle des choses (sans amour) des rapports humains, pour faire dans le politiquement correct ? Dois-je de rentrer dans le moule 2022 qui salit le terme « baiser » ?...
Je parlais précédemment du courage qu'à une auteure à parler de désir/sexe... Mais est-ce que vraiment le cas ? Au baromètre du monde en 2022 (qui file à tout allure) je ne sais plus ce qui est tabou ou pas. Des auteures telles que Océane Ghanem ou Virginie Despentes le font très bien elles aussi...
Pas assez provoquant sur la durée pour être un livre érotique... Trop provoquant pour être un ouvrage de psychologie...
Le mot « ... » n'est pas prononcé, seulement sous-entendu...
Je trouve que le Slut Shaming pour une « nympho » qui fait l'amour avec cinq lascars dans sa vie était largement exagéré, j'en ai connu une A..... qui à dix-huit ans avait déjà couchée avec seize gars... Elle n'a pas eu de shame. Enfin... Ce monde fous va tellement vite que je ne sais plus (?).
Par contre 13€ les 90 pages /!\ c'est cher !... Ca se vend à ce prix là l'érotisme ?(...).
Lien : https://charlyyphoenix.wordp..
Un roman court, rédigé du point de vue d'une adolescente qui fait son éducation sexuelle avec la persévérance de qui sait l'importance du plaisir et de l'écoute qu'on doit avoir de soi. La pression abrutie du groupe de pairs, les réseaux sociaux et les faiseurs de réputation éclair contrarient évidemment ce parcours libre et fort. Si l'histoire sur laquelle s'appuie cette démonstration reste en filigrane, j'ai trouvé le ton de ce roman juste et le propos salvateur. Peut-être que j'aurais aimé que le personnage s'arrête un peu plus longtemps dans une relation où les sentiments d'estime, de respect et l'affection pour l'autre auraient eu leur part. Mais c'aurait été denaturer le propos qui vise justement à decorreler l'apprentissage sexuel de l'initiation amoureuse.
Est-ce que c'est la preuve que je n'ai pas encore complètement déconstruit la part du patriarcat dans ma représentation des rapports sexuels que de continuer à envisager la richesse démultipliée de ces galipettes lorsqu'elles sont faites avec amour ? Peut-être. J'ai d'ailleurs hâte de lire les réflexions de Mona Chollet dans son prochain ouvrage pour continuer de laisser infuser tout ça. Quant à Queen Kong, c'est un livre sain, à mettre sous les yeux de n'importe quel adolescent de plus de 15 ans, ne serait-ce que pour ouvrir la discussion.
J'avais entendu parler de la collection L'Ardeur de chez Thierry Magnier, sans avoir eu l'occasion d'en découvrir un des romans publiés. L'ambition de cette collection est assez clair, ainsi le site de l'éditeur explique : « L'adolescence est une période où le corps se métamorphose, où la vie sexuelle commence. Quoi de plus logique, alors, que d'ouvrir notre catalogue à des textes qui parlent de sexualité, de désir, de fantasme. L'Ardeur se pose résolument du côté du plaisir et de l'exploration libre et multiple que nous offrent nos corps. » Pour un public averti donc.

Le roman que j'ai choisi de découvrir dans cette collection c'est Queen Kong d'Hélène Vignal. Je connais cette autrice, j'en apprécie les textes et je voulais la découvrir dans un style différent. Queen Kong c'est l'histoire d'une adolescente qui découvre la sexualité, le plaisir solitaire et à deux, et l'assume. Elle va rencontrer quatre garçons et bientôt les commentaires des autres ne vont pas tarder à pleuvoir autour d'elle et sur Internet. La jeune fille, elle, revendique son droit de vivre sa sexualité comme elle l'entend, de vivre librement ses choix. Elle livre au lecteur le récit de ses rencontres, de ses découvertes intimes. le texte est érotique mais jamais pornographique, au contraire, la volonté de la collection est bien d'offrir aux lecteurs une autre image du sexe et un récit comme Queen Kong, qui questionne la sexualité des jeunes filles, en est un parfait exemple.

A travers son héroïne, Hélène Vignal évoque aussi d'autres questions comme la liberté sexuelle, le consentement ou le harcèlement dont peuvent être victimes les femmes vis-à-vis de leur corps, de leur sexualité. le choix du récit à la première personne offre une plongée dans l'intimité même de cette jeune fille, invite le lecteur à se mettre à sa place. On peut ne pas partager son regard, son apprentissage du sexe, mais le message derrière ce court récit, lui fera sans aucun doute consensus.
Lien : https://www.lirado.fr/queen-..
Un monologue adolescent cru et percutant pour dire le commencement d'une vie sexuelle active, de la découverte de son corps à la première fois ratée, de la montée du désir à l'explosion du plaisir. Un chemin assumé vers le lâcher-prise, loin des convenances et du qu'en dira-t-on, où il n'est pas nécessaire de se voiler la face pour reconnaître qu'on a le droit d'aimer le sexe et de le pratiquer sans se soucier du regard des autres, même au prix d'un inévitable lynchage en ligne.

Le style est simple, direct, désarmant de naturel et de sincérité. La narratrice se livre sans filtre, à la fois forte et fragile, lucide et résignée, sachant qu'assumer ses envies ne fera que lui attirer des ennuis mais sachant aussi que, quel que soit le prix à payer, rien ne pourra lui enlever sa liberté.
Lien : https://litterature-a-blog.b..
🚨Pour un public averti - langage cru🚨

Elle en est une.

« Une belle.
Une vraie.
Une grosse.
Une sacrée »

Le groupe a tranché et leur sentence est inévitable. Son téléphone sonne sans cesse. Des insultes. Des gifs dégradants. Des atrocités.

Et tout ça, parce qu'elle a décidé d'explorer sa sexualité. Et de jouer avec ses propres règles. Mais à 15 ans, on ne fait rien pour soi. On ne fait rien seul. On le fait pour le groupe, sous le regarde du groupe, avec l'accord du groupe. Tout est écart est sanctionné. Et on en devient une.

« Une belle.
Une vraie.
Une grosse.
Une sacrée »

Mais elle, c'est une Queen. Une Queen Kong.

A travers ce texte incisif, l'autrice dévoile la cruauté de l'adolescence. L'indépendance, la différence et l'acceptation de ses propres désirs se paient au prix fort. La mise au piloris. Amplifiée par les réseaux sociaux.

J'ai beaucoup aimé ce livre audio, une petite dynamite qu'il faudrait faire écouter à tous les ados.
Avant d'aller au salon de Montreuil, j'avoue que je n'avais jamais fait attention à cette collection de chez Thierry Magnier. C'est une collection dédiée à la sexualité s'adressant particulièrement aux adolescents de plus de 15 ans et je trouve ça très intéressant, et même nécessaire. Ce livre a reçu le prix « Pépite d'or 2021 » du SLPJ, l'autrice était en dédicace sur place et on m'en a parlé en bien alors forcément, j'ai craqué !

Déjà, l'autrice est particulièrement gentille et pendant les quelques minutes qu'a duré notre échange lors du salon, j'ai été séduite par son discours. Je me suis donc empressée de lire ce court roman juste après notre conversation.

J'ai beaucoup aimé l'écriture. Une plume franche, saccadée, qui me rappelle beaucoup ma chouchou Joanne Richoux. Une manière d'écrire qui colle parfaitement à ce ressenti que l'on a quand on est adolescent. Quelque chose d'électrique.

On plonge directement dans les émotions à vif du personnage principal. On ne passe pas par quatre chemins, c'est direct, acide, cru. Les thèmes sont forts et actuels, parfaitement ancrés dans l'air du temps. J'aurais beaucoup aimé lire ça adolescente. Une vraie ode à la liberté de soi.

En bref, c'est un roman court donc je ne veux pas me risquer à trop en dire. Je suis hyper curieuse de lire d'autres romans de chez L'Ardeur. A remettre entre toutes les mains (à partir de 15 ans).
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Ce roman est le récit d'une jeune fille qui a découvert le plaisir et le pouvoir de son corps enfant. Dès qu'elle a pu elle a voulu multiplier les expériences pour mieux le comprendre et le connaître, d'abord seule, puis depuis quelque temps avec des garçons. Mais elle va payer cher sa liberté, les autres jugent et ne pardonnent pas. Une fille ne peut pas juste coucher avec un garçon et le quitter, vouloir juste du sexe pour du sexe et pas une relation suivie. Quand la meute commence à se déchaîner elle sait qu'elle est fichue et qu'elle va devoir être forte pour traverser cette épreuve. Elle la voit comme la possibilité de se défaire de ce qu'elle n'est pas, de ce qu'elle a fait semblant d'être pour s'intégrer au groupe, elle sera alors encore plus seule mais plus libre. Elle a de toute façon l'habitude d'être assez seule malgré le groupe, toujours en décalage.
Le langage est cru, direct. le roman analyse bien l'effet de groupe, le regard et les attentes que celui-ci peut avoir, la pression et le jugement que l'on peut ressentir à son contact et qui réduit alors notre liberté. Sont également bien décrites les premières expériences érotiques de la jeune fille, sa volonté de mieux connaître son corps et de maîtriser son plaisir. Se mêle à cette histoire celle d'une autre recherche de liberté avec l'installation d'une zone à défendre non loin de chez la jeune fille et qui aura son importance aussi.
Queen Kong est un récit d'une centaine de page, très court mais terriblement percutant. La narratrice est une lycéenne qui décide de suivre ses envies et de découvrir son corps et sa sexualité. Curieuse, elle se conforme tout d'abord aux règles du groupe puis s'en écarte lorsqu'elle s'aperçoit que cela ne lui convient pas. Car si ce « genre de comportements » est toléré, parfois admiré, chez un jeune homme, une jeune femme ne rencontrera qu'opprobre et désapprobation.

En proie aux rumeurs puis mise au pilori , elle tente de garder la tête haute et n'a qu'une volonté : rester libre de suivre ses désirs face à un tsunami de vindicte et de haine qui l'assaille sans répit.

D'une plume incisive, l'autrice dénonce le harcèlement scolaire tout en mettant en lumière une adolescente qui fait front pour vivre librement et pleinement. Coup de coeur pour cette Queen Kong au langage familier, parfois vulgaire, qui reflète la colère d'une jeune femme incomprise qui cherche à se faire entendre et respecter.

Grâce à cette lecture j'ai découvert les éditions Thierry Magnier spécialisés dans la littérature jeunesse et ado, ainsi que leur collection l'ardeur dédiée au YA. J'espère de tout coeur vous avoir donné envie de découvrir ce court roman et/ou cette maison d'édition!
Dans ce court récit, on suit une jeune fille qui expérimente sa sexualité, en la dissociant d'une relation amoureuse. Au fil du récit, elle rencontre quatre garçons avec qui elle a des aventures. Elle est libre et c'est ce qui dérange. Elle a l'audace de se comporter comme un homme en étant une femme et son comportement va lui valoir une vague de haine.

Cette histoire est crue, la comparer à King Kong Théorie n'est pas inappropriée puisqu'il est évident qu'elle se place dans la lignée de Despentes. Honnêtement, c'est pour cette référence que j'ai acheté ce livre.

Vous devinez donc qu'il y a une limite d'âge avant de le lire. Je ne le mettrais pas dans la catégorie jeunesse. Il n'est pas non plus subversif mais le lire à partir de 18 ans me paraît bien.

L'autrice y parle de liberté. En particulier celle des femmes concernant le droit de faire ce qu'elles veulent de leur corps. Mais des conséquences que cela peut impliquer dans notre société. En particulier celle d'être jugée et condamné pour avoir l'audace de vouloir outrepasser cette condition de femme. C'est de ça qu'il s'agit, s'affranchir des diktats imposés par la société et cette jeune fille a le courage de vouloir le faire.

Elle ne cache rien de ses désirs et ne prétend à aucun moment vouloir rentrer dans le rôle que l'on attend d'elle. C'est une jeune fille qui se découvre librement.

Libre. Insistons bien sur ce mot parce que c'est un des mots qui rythme son histoire.
Elle est victime de slut-shaming même si ce mot n'est que sous-entendu. Malgré cela, elle décide de se battre et c'est inspirant ! &#xNaN

« J'ai choisi d'écouter ce qui bat en moi. Choisir la liberté c'est choisir la solitude. C'est comme ça. Et il arrive un moment où c'est plus un choix »

« Oui je suis une pure. Comme le sont les guerrières.
Oui je suis une vraie. Une qui ne triche pas.
Oui je suis une grosse. Une qu'a pas l'intention de se faire toute petite.
Et je suis aussi sacrée s'il faut. Parce que je suis une reine, en vrai »

Comme j'aurais aimé rencontrer cette héroïne à l'adolescence ! 🧡
Une héroïne qui malgré les difficultés bien réelles cherche une autre voie. Une héroïne qui se cherche envers et contre tous les stéréotypes. Une héroïne qui ressemble surement à beaucoup d'ados anonymes d'hier et d'aujourd'hui. ❤️

Ce que nous propose Queen Kong, n'est pas un conte de fée moderne, c'est un conte à l'ancienne, avec des épreuves difficiles, des monstres humains et pas forcement de happy ending. 🖤

Ce que Queen Kong nous propose c'est une représentation différente du passage à l'âge adulte, loin des histoires habituelles trop riches en amour à paillette. 😩

C'est une histoire où la cruauté de l'adolescence est bien réelle, où la pression sociale est montrée, comme elle est. Mais une histoire où l'on gagne à la fin. Une histoire où l'on gagne le droit d'être qui on est vraiment. 😏