J'ai profité de la présence des éditions du Chat Noir et de Jean Vigne au Salon du Vampire il y a quelques semaines pour acquérir ce premier tome. Je souhaitais le lire assez vite puisque le deuxième opus sort en novembre et que j'aurai très certainement l'occasion de l'acheter à son tour lors du Salon de la Fantasy en Beaujolais (les 15 et 16 novembre à la Chapelle de Guinchay).
Après un début un peu difficile - l'héroïne et son franc parlé me rebutaient un peu -, je me suis laissée prendre au jeu, le suspense a bien fonctionné et j'ai tourné les pages avec beaucoup de curiosité. Je lirai la suite de cette trilogie avec plaisir !

Deux choses ont retenu mon attention à la découverte de l'ouvrage et de son illustration (signée Mina M.) : le sous-titre et la petite mouche sur le visage de la jeune fille. le "Memento mori" ("Souviens-toi que tu vas mourir") est un thème largement représenté dans la peinture et ce dès le Moyen Age. Généralement symbolisée par un crâne décharné, la mort prend aussi parfois le visage d'une petite mouche (qui serait ici un parfait trompe-l'oeil – encore un procédé largement répandu dans la peinture – si elle avait gagné quelques millimètres). Voilà une couverture qui annonce la couleur, la mort sera à l'honneur !
Les éditions du Chat Noir soignent toujours les ouvrages qu'elles nous proposent mais j'apprécie encore plus lorsque l'illustration donne de vraies pistes sur le texte car lui est intimement liée.

Je dois malgré tout avouer qu'après ma curiosité largement aiguisée par l'objet-livre, les premières pages m'ont laissée un peu sceptique et m'ont un peu refroidie. J'ai bien cru ne jamais réussir à apprécier Néa, la jeune héroïne de 15 ans, qui me paraissait un peu trop grande gueule et rentre-dedans. C'est une appréciation toute personnelle mais c'est vraiment le genre de personnalités que je déteste (dans les livres et dans la vie). Je sais que l'âge explique beaucoup de choses mais j'ai toujours préféré les personnages posés, plus réfléchis et plus matures. Bref, j'ai bien cru que j'allais avoir envie de tuer Néa avant la fin et pire, j'ai eu peur de ne pas pouvoir atteindre celle-ci !
Heureusement, on se rend vite compte que Néa n'est pas qu'une jeune rebelle un peu vulgaire, que derrière sa trop grande confiance en elle se cache une certaine fragilité et une grande complexité. Après 300 pages, ce n'est toujours pas ma meilleure amie mais j'ai appris à la connaître un peu plus, j'ai réussi à la comprendre et je me suis surprise à la trouver attachante, parfois.

Après un réveil humide dans un marais, Néa rentre chez elle et se rend compte avec horreur qu'elle n'a pas été absente quelques heures comme elle le supposait, mais cinq longues années ! Amnésique, elle va recueillir de plus en plus d'éléments pour reconstituer le puzzle et comprendre ce qui a bien pu lui arriver pendant tout ce temps. le lecteur se retrouve alors face à l'horreur puisque devient le témoin d'une organisation bien rôdée impliquant bien plus de gens qu'on aurait pu l'imaginer. le récit se tourne alors vers le thriller contemporain puisqu'il emprunte à l'actualité, sordide mais malheureusement bien réelle.
L'aspect fantastique de l'histoire apparaît lorsque Néa s'aperçoit qu'elle ne s'est pas réveillée tout à fait humaine dans ce marais... Un très fort lien existe dorénavant entre elle et les animaux et elle semble détenir un immense pouvoir qui la dépasse et qu'elle risque de ne plus contrôler à tout moment. Sans prendre toute la place, ces éléments fantastiques font vraiment partie de l'histoire et du mystère qui entoure la disparition de Néa pendant ces quatre années. A la fin de ce premier tome, on a quelques bribes d'explication sur le pourquoi et le comment de ces pouvoirs mais ça reste assez flou, ce qui a évidemment pour conséquence de nous donner envie de lire la suite !

Bien qu'elle offre son nom à la série, Néa n'est pas la seule « héroïne » de ce premier tome ni même la seule narratrice. En effet, le lecteur fait la connaissance de Juliette, jeune adolescente de 14 ans qui s'est fait enlevée et est séquestrée par un groupe d'hommes. On la suit, comme l'autre jeune fille, du point de vue interne, lors de chapitres alternés. Au début, on ne comprend pas trop quel est le rapport avec la situation difficile de Néa et puis, les pièces du puzzle s'assemblent et on se rend compte que les deux adolescentes sont liées. Elles finiront par se rencontrer et faire un bout de chemin ensemble… mais je ne vous en dis pas plus.
Juliette est quasiment l'opposé de Néa. Très mature et posée, elle affronte les évènements avec énormément de courage et de force, je l'ai trouvée admirable sur bien des points. Chacun des passages qu'elle nous relate, à travers ses yeux, sont autant de moments difficiles et vraiment, on ne souhaite qu'une seule chose : qu'elle s'en sorte… et vite !
D'autres personnages gravitent autour de ces deux jeunes filles, les parents de Néa par exemple, les camarades de classe de celle-ci, un étrange bucheron… et surtout la bande de malfaiteurs. Tout un tas de figures qui permettent de construire un monde plutôt riche et crédible et qui interviennent à un moment ou à un autre dans l'intrigue. Certaines sont anecdotiques et pas franchement très intéressantes (les petits copains par exemple), d'autres sont bien croquées et font vraiment froid dans le dos (le chef des « méchants », pour ne citer que lui).

Globalement, Jean Vigne n'épargne pas ses personnages. C'est une histoire assez dure, très éprouvante et parfois un peu trash. Néa peut d'ailleurs paraître insensible alors qu'elle fait face à certains évènements difficiles et même si on possède une explication valable à son absence de réaction, l'empathie du lecteur s'en retrouve un peu bloquée. En même temps, la voir ainsi, complètement démunie face à sa situation, a aussi un petit côté émouvant. Difficile donc de se placer avec ce personnage, on a parfois envie de la soutenir car elle est touchante mais en même temps, elle a ce côté froid et insupportable qui la rend presque détestable. En bref, une héroïne assez complexe, donc intéressante ; tout comme l'intrigue dans laquelle elle évolue.

M'attendant à lire un roman purement fantastique, j'ai été agréablement surprise par la direction empruntée par l'intrigue. C'est assez terrible, l'ambiance générale est assez glauque mais c'est ce qui fait l'originalité de l'ensemble. J'ai bien cru ne jamais accrocher à l'héroïne principale - Néa - et puis, je me suis surprise à désirer les réponses aux questions qu'elle se pose (que s'est-il passé pour elle pendant ces cinq années ?) et à m'inquiéter de son sort. La fin surprenante de ce premier tome ouvre de nouvelles perspectives… il me tarde de découvrir quel chemin emprunte Jean Vigne dans son deuxième tome !
Lien : http://bazardelalitterature...
Néa est une jeune fille qui a tout juste 15 ans. Suite à une grosse soirée chez elle qui a dérapé, elle est punie. L'adolescente fait le mur pour rejoindre ses amis...et se réveille dans les marais, sans aucun souvenirs de la soirée. A son retour chez elle, Néa découvre des parents choqués : cela fait 5 ans qu'elle a disparu. Néa essaye de reprendre le cours de sa vie, mais les évènements étranges autour de sa personne s'enchaînent... Les choses deviennent de plus en plus flippantes et la jeune femme est bien décidée à découvrir ce qui lui arrive, et à retrouver la mémoire.

J'ai vraiment été prise dans l'histoire dès le début, et ce jusqu'à la fin. C'est riche en rebondissements, on n'a pas le temps de s'ennuyer. le côté fantastique est plutôt bien exploité, on a des pistes sur l'origine du pouvoir de Néa dès le premier tome, et ça c'est un gros avantage. En général, dans les trilogies fantastiques, il faut attendre longtemps avant d'avoir un semblant d'explication ou des pistes de réflexions.

Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à vraiment m'attacher à Néa. Toutefois, tout s'explique par ce qu'elle a vévu. C'est une héroïne assez particulière, encore une adolescente coincée dans un corps de femme, avec une mémoire brisée et des pouvoirs flippants. Son passage à l'âge adulte est vraiment très rude ! Certes, Néa est une emmerdeuse, mais au fond, on ne peut que la comprendre, on ne peut pas vraiment lui en vouloir ;)

La plume de Jean Vigne est fluide, agréable à lire et addictive. Une fois le livre ouvert, je me suis laissée happée par cette histoire et je n'ai pas vu les pages défiler. Son univers est complexe, sombre et parfois oppressant, mais qu'est-ce que je l'ai adoré !

En somme, « Memento mori » est un livre young-adult avec un petit truc en plus, quelque chose qui fait la différence, qui vous marque. Avec ce roman, Jean Vigne nous offre un premier opus très prometteur pour la trilogie, et donne envie de lire la suite !

Lien : http://lectures-petit-lips.b..
Neachronical n'est pas a remettre entre toutes les mains, mais pour ceux qui apprécient le genre, c'est vraiment bon.
Je m'attendais à plus de fantastique, moins de "pervers kidnappings et pédophilie". Mais ça mets d'autant dans l'ambiance. Oui je sais.
Nea a un caractère bien trempé, et il faut s'habituer à son point de vue, à la première personne et au present. Mais une fois habitué au mode de narration, on se plonge dans l'histoire. Ce n'est pas vraiment un personnage agréable, trop grande gueule et méprisante,en pleine crise d'ado de surcroit. Mais on s'habitue aussi et bizarrement je trouve que son manque parfois d'empathie la rendplus humaine, on voit qu'il y a traumatisme.

L'écriture est agréable, moderne et dynamique. Les references actuelles (Nea n'aime pas motorhead, honte à elle, mais elle aime ghost whisperer, ça va) nous situent parfaitement les réactions d'une ado pseudo rebelle.

Si on se doute tout le long d'une bonne partie du passé de Nea, sa decouverte ne se fait pas sans apprehension tout de même.

Maintenant la partie vraiment fantastique va commencer, et j'ai hâte de découvrir le vrai mystère de Nea. Et de Todd, j'aime bien Todd.
Je ne m'attendais pas à une telle lecture. Pourtant, il est bien classé dans la catégorie fantastique thriller sur des bases de données littéraires, mais je redoutais que le côté thriller soit quasiment inexistant, ce qui n'est pas le cas et c'est tant mieux !
Et puis la couverture est vraiment classe : un contraste étrange… à la fois jolie et dérangeante.

On découvre deux récits en parallèle :
Le personnage principal est Néa, une ado de 15 ans. Elle fait une fête de tous les diables en l'absence de ses parents, mais ils rentrent plus tôt que prévu, découvrent la catastrophe et punissent la demoiselle. Qu'à cela ne tienne, Néa n'en fait qu'à sa tête et fait le mur, le soir-même. Elle se réveille le lendemain matin près d'un marais, enfin c'est ce qu'elle croit, mais ne se souvient pas de sa soirée. Elle retourne donc chez elle et découvre que cinq années se sont écoulées, cinq années dont elle n'a aucun souvenir. Que lui est-il arrivé ? C'est ce qu'elle va chercher à découvrir.
On s'en doute assez vite avec le récit de Juliette, une jeune fille de 13 ans qui s'est fait enlever et reste séquestrée par ses ravisseurs. En lisant entre les lignes, on se rend bien compte que l'histoire des deux adolescentes est similaire sur certains points, elle diverge sur bien des détails.

Je vais commencer par le seul point négatif de ce roman : le personnage de Néa m'insupporte, surtout au début… elle est désagréable, égoïste, hypocrite, méprisante et méchante… quand elle traite sa mère, inquiète, d'animal de compagnie qui la suit partout comme un petit toutou, ça m'a donné envie de lui en claquer une (et c'est loin d'être le seul passage qui m'a fait cet effet). Je ne suis pas sûre d'avoir réussi à lui trouver une seule qualité, à part peut-être sa ténacité. On peut difficilement passer outre ses défauts, puisque les passages où elle tient le rôle principal sont à la première personne. Dis comme ça, ça ne donne pas envie de découvrir ce roman, mais finalement, ce n'est qu'un détail. Néa change progressivement à mesure des épreuves rencontrées, ça la fait grandir.

Ce qui fait que j'ai poursuivi ma lecture et mis un mouchoir sur l'insupportable héroïne, c'est la plume de l'auteur que j'ai adorée. Elle varie selon les situations : vive et cadencée lors des actions, parfois poétique pour les descriptions et passages plus calmes, angoissante et dérangeante quand on suit Juliette ou Bezan et ses acolytes, un brin ennuyeuse lors des scènes au collège, avec toujours cette fluidité entraînante qui a rendu cette lecture agréable.

Un début de lecture mitigé, puis au fil des pages, c'est devenu captivant sans que je ne me rende compte du changement. Finalement, j'ai adoré ce premier tome, il faudra que je me procure les deux suivants.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Ce 1er tome est vraiment une réussite ! Je me suis plongé dans l'histoire en quelques lignes, l'ambiance se faisant d'emblée très sombre et mystérieuse.

Au début, j'ai trouvé Néa assez impulsive et certaines de ses réactions m'ont pour le moins choqué. le côté ado au départ n'est pas ce qui m'a le plus emballé, Néa étant assez superficielle, même s'il faut remettre les choses dans leur contexte. Mais par la suite, elle évolue d'une belle manière, se montrant entre autres plus réfléchie.
J'ai été touché par tout ce qu'elle endure, ce qu'elle vit ne peut laisser indifférent. Entre son passé nimbé de mystère, sa relation très compliquée avec sa famille, et d'autres événements très durs, il y a de quoi être tenu en haleine. le jonglage entre le présent et le passé de Néa est bien construit, le suspense étant de ce fait bien orchestré.

J'ai beaucoup aimé l'humour noir du roman (l'auteur se tournant même en dérision, ce que j'ai adoré) et la répartie de Néa, allégeant quelque peu la noirceur de l'intrigue. Certaines scènes sont assez trashs et les dialogues ne font pas dans la demi-mesure, mais c'est ce qui fait que le roman est justement aussi addictif, car l'écriture de l'auteur colle parfaitement à l'atmosphère du livre, se faisant très incisive.

La construction de l'intrigue m'a beaucoup plu, car l'auteur prend le temps de développer l'interaction entre les personnages, ainsi que la psychologie de Néa (le fait que ce soit écrit à la 1ère personne aide beaucoup). Ce qui a d'ailleurs fait que je sois autant plongé dans l'histoire, c'est cette incessante envie de trouver et comprendre la nature de Néa. J'ai trouvé que Jean a habilement manié le surnaturel pour l'inclure dans le réel, accentuant l'atmosphère très sombre et mystérieuse du roman. Les capacités de Néa sont aussi fascinantes qu'effrayantes, et ce qu'elle est devenue reste dur à déterminer. En cela, le roman est vraiment original.

J'ai également beaucoup aimé le côté réaliste du roman, les sujets abordés étant très graves et actuels, tout autant que les messages délivrés en conséquence. Un certain équilibre a donc été trouvé entre réalisme et surnaturel, l'un n'étant pas si indissociable de l'autre.

Si deux trois choses m'ont tout de même interpellé, elles ne pèsent pas bien lourd dans mon appréciation globale du roman, que j'ai vraiment beaucoup aimé. La fin est à la fois bouleversante, prenante et frustrante, me donnant envie de connaitre la suite.
En définitif, ce 1er tome est annonciateur d'une excellente saga.
Lien : http://for-ever-dreamer.blog..
Nous voici avec Néa qui se réveille en pleine forêt sans savoir ce qu'il s'est passé, en rentrant chez elle, elle découvre qu'elle a disparu pendant cinq ans mais n'a plus aucun souvenir. Très vite, des choses étranges se passent autour d'elle et Néa va se mettre dans la tête de découvrir ce qui a bien pu lui arriver il y a cinq ans.

Alors, j'ai totalement détesté l'héroïne. Dès les premières pages, je l'ai trouvé parfaitement insupportable, j'ai passé tout mon temps à avoir envie de la gifler pour lui remettre les idées en place. Néa est une fille complètement superficielle, égoïste, capricieuse, plus intéressée par les mecs que par le reste. Elle est le genre de personne que je ne supporterais pas dans la réalité, qui traite les autres comme de la merde, qui se croit supérieur et qui n'a pas deux sous de jugeote. En plus Néa est totalement dans le déni de sa situation. Dès le début on apprend des choses étranges à son propos, comme le fait que son coeur ne bat plus par exemple, et qu'elle se mente à ce propos je peux comprendre, mais quand tout un tas de trucs bizarres s'enchaînent autour d'elle, il faudrait peut-être qu'elle réagisse et commence à se poser de vraies questions.

En parallèle de cette histoire, on a Juliette qui se fait kidnapper par des types louches, et qui va vivre des trucs pas drôles, enfermée dans une cave. Bien sûr les deux histoires sont liées et se rejoignent. Et malgré une héroïne à laquelle on a envie d'arracher les cheveux, et bien j'ai vraiment apprécié ma lecture.

J'ai trouvé le déroulement assez original, dans le sens où les pouvoirs de Néa je les ai trouvé assez inédit, au final on en sait pas grand chose et il y a encore pleins de révélations qu'on va sans doute découvrir dans la suite, mais c'était hyper intrigant et j'avais envie d'en savoir plus, de voir comment tout allait se goupiller et j'ai trouvé l'histoire super intéressante. du coup j'ai vraiment été à fond dans ma lecture, je tournais les pages sans le voir et j'ai bouffé ce premier tome.

C'est assez sombre, beaucoup de personnages sont glauques, on est face à des pédophiles, des pervers dangereux, attirés par l'argent. Les pouvoirs de Néa ne sont pas hyper joyeux non plus, et ce qu'il se passe est assez noir et moche, voir même pas mal triste. Même si j'ai eu du mal à empathiser parce que, comme je l'ai dis, Néa était insupportable. J'avais beaucoup plus de peine pour Juliette, qui était un personnage vraiment plus sympathique.

J'ai bien aimé comme tout s'enchaîne, les découvertes que l'on fait. Je lirai la suite avec plaisir.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Critique du livre Néachronical Tome 1

Ce livre parle d'une jeune fille de 15ans nommée Néa. Un soir elle décida de sortir sans que ses parents le sachent et ne rentra pas chez elle pendant près de 5 ans. Elle se réveilla dans la forêt, entourée de marécages, de crapaud, et de serpent etc.
Elle se demanda ce qu'il a pu lui arriver durant tout ce temps en voyant ses parents sous le choc de la revoir. Elle va donc tout faire pour essayer de découvrir la vérité sur sa disparition.
Jean Vigne a bien raconté cette histoire. C'est un livre facile à lire et à comprendre. Il a voulu parler d'un sujet qui est une réalité dans certains pays de nos jours.
J'ai adoré ce livre car j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de suspense, les actions s'enchaînent les unes après les autres. Nous ne savons ce qu'il s'est passé pendant ces 5 ans qu'à la fin du livre. le personnage de Néa est super bien réalisé et décrite, elle est arrogante, aventurière et courageuse.
Je ne lit pas en général mais j'ai beaucoup accroché sur ce livre.
Voilà mon avis sur le livre Néachronical Tome 1 « Memento Mori ».

Ce livre raconte l'histoire d'une jeune fille à peine âgée de 15ans qui disparaît et revient au bout de 5 ans. Durant ces 5 ans d'absence personne ne sait pourquoi elle a disparu et encore moins où elle était . Dans le livre on sait que Néa se réveille en plein milieu d'un marécage dans une petite forêt sombre, autour d'elle plein d'animaux la fixent. Après avoir compris qu'elle venait de se réveiller elle commença à vouloir rentrer cher elle , elle se mit à marcher et arriva à une route où une vanne la fit monter pour la ramener. Pendant ce temps plein de choses se passent mais je vous laisse un peu de suspense pour ceux qui aimeraient le lire.
Arrivée devant la porte de son domicile, Néa frappe, ses parents ouvrent et ont du mal à y croire. Un médecin vint rendre visite à Néa et là quand il prit son pouls....elle n'en a pas et puis elle n'a pas de température non plus.
C'est là que plein de questions se posent. Néa qui était perdue et ne comprenait pas pourquoi elle s'était réveillée dans le marais décida de partir à l'aventure pour découvrir l'origine.
Pendant cette aventure Néa rencontra plein de péripéties qui donnent de la curiosité et des questionnements sur la suite de l'histoire.
Jean Vigne, l'auteur du livre, écrit d'une façon à ce que le lecteur se pose plein de questions et que pour lui l'histoire devienne une vraie énigme où il devra lire la suite du livre pour découvrir la réponse. Malgré une accroche au livre difficile au début, j'ai trouvé que ce livre était écrit de façon chronologique et que plus on avance dans l'histoire plus on s'accroche au livre . En ce qui me concerne je pense que je vais lire la suite car j'ai vraiment apprécié la lecture du premier tome et je veux confirmer le fait que l'auteur écrit de manière à poser l'intrigue .
A la base, je ne comptais écrire qu'un seul article à propos de cette intégrale … Mais arrivée à la fin du premier tome, je me rends compte que cela n'est pas possible : j'ai déjà tellement de choses à dire qu'il me semble préférable de vous proposer trois chroniques de taille « raisonnable » en lieu et place d'un interminable article indigeste ! D'ailleurs, en parlant de taille … Vous n'imaginez même pas ma surprise lorsque j'ai ouvert le colis : quelle volumineuse petite brique ! C'est typiquement le genre de pavés que je ne peux pas emmener avec moi dans mon sac de peur de me déboiter l'épaule … mais c'est surtout le genre de pavés que j'adore dévorer en automne, lorsque la pluie martèle le toit et que le vent s'engouffre dans le conduit de la cheminée ! Et comme l'annonce la couverture, sobre mais magnifique, c'est vraiment un ouvrage à lire en octobre, tandis qu'approche Halloween : préparez-vous à frissonner !

Lorsque Néa, 15 ans, se réveille, elle est allongée dans un marais en compagnie d'une grenouille aussi charmante que bruyante … Tandis que le pauvre crapaud finit sa courte existence dans l'estomac d'un serpent, la jeune fille tente de comprendre ce qu'elle fait au beau milieu de la forêt, alors qu'elle avait fait le mur pour rejoindre ses potes malgré l'interdiction parentale. Mais sa mémoire reste obstinément vide de souvenir, et c'est fort perturbée que l'adolescente s'apprête à subir les foudres paternelles en rentrant chez elle. Mais la claque qu'elle se prend alors est plus métaphorique qu'autre chose : éberlués, ses parents lui apprennent qu'elle a disparu pendant plus de cinq ans ! Et les mystères ne font que commencer … Alors qu'elle tente vainement de reprendre sa vie là où elle l'avait laissé – au grand dam de ses professeurs qui se savent comment agir face à cette lycéenne de vingt ans aussi déboussolée que provocante –, la jeune femme se rend progressivement compte que quelque chose ne tourne définitivement pas rond chez elle. Que lui est-il arrivé durant ces cinq années dont elle n'a aucun souvenir ? Qu'a-t-on fait d'elle … ?

Bien des lecteurs ont souligné l'arrogance et l'insensibilité de Néa, la trouvant tantôt insupportable tantôt caricaturale … On lui reproche bien des choses, à cette jeune fille ! Je dois admettre que dans la vraie vie, elle et moi ne serions assurément pas copines : elle est tout mon contraire ! Sure d'elle, rebelle, fêtarde, dragueuse, fonceuse … On a parfois envie de lui donner quelques baffes pour la remettre à sa place et l'inciter à la prudence ! Malgré tout, je me suis attachée à elle : on sent que derrière cette effronterie se cachent une grande fragilité et une sourde angoisse. Elle a beau avoir perdu la mémoire, c'est comme si son inconscient cherchait à la protéger d'une mystérieuse menace en érigeant une armure d'insolence et d'assurance tout autour d'elle … Mieux vaut apparaitre comme détestable que comme faiblarde, et cela d'autant plus que la jeune femme est complétement dépassée par les événements : les morts s'agglutinent sur son passage sans qu'elle ne comprenne comment ni pourquoi, d'étranges apparitions lui font douter de sa propre santé mentale … Et surtout, elle est seule. Car elle le sent, ce n'est pas la police qui va l'aider à résoudre ces mystères, qui va enquêter pour savoir ce qui s'est passé ces cinq dernières années. Bien au contraire, ils risqueraient bien de la prendre pour responsable …

On ne s'ennuie pas une seule seconde avec ce livre qui n'a rien d'un simple ouvrage d'urban-fantasy ! C'est en effet la grande et belle surprise de cette histoire : c'est un thriller-fantasy (oui, j'invente des genres) ! L'auteur met rapidement en place une intrigue secondaire, centrée sur le personnage de Juliette, malheureuse gamine enlevée et séquestrée par des malfrats de la pire espèce … Et on s'en doute, cette histoire parallèle n'est pas là pour faire joli : progressivement, on comprend que tout est lié et on commence à reconstituer progressivement une partie du puzzle. Une partie seulement, car c'est vraiment ce que j'appelle une « série à mystère » : l'héroïne ne court pas après une noble quête, elle veut seulement comprendre ce qui lui est arrivé, ce qui lui arrive … Et le lecteur le veut également ! Tandis que les mystères s'accumulent, que les questionnements se multiplient, les éléments de réponse ne viennent qu'au compte-goutte, assortis de nouvelles interrogations, et même si c'est un peu frustrant, c'est surtout incroyablement captivant ! On échafaude tout un tas de théorie, et on espère viser juste, mais cela, on ne le saura qu'en poursuivant notre lecture … un vrai page-turner !

Mais surtout … un livre à ne pas mettre entre toutes les mains, âmes sensibles s'abstenir ! Rien dans le résumé ne m'avait préparée à une histoire aussi dure, aussi éprouvante … heureusement qu'en matière de roman, j'ai l'estomac bien accroché – c'est d'ailleurs assez surprenant de constater que mon hypersensibilité me laisse tranquille lorsque je lis ! C'est glauque, c'est violent, c'est malsain. Il est question de trafics de jeunes filles, de meurtres … Entre les pouvoirs plutôt morbides de Néa et les malheurs de la pauvre Juliette, l'auteur n'épargne rien ni aux personnages ni aux lecteurs ! Si vous aimez les livres très sombres, très trashs, alors vous serez servis ! Pareil, si vous aimez l'humour noir, cynique et décalé, vous apprécierez ce roman : c'est un peu déconcertant au début, mais je trouve finalement que c'est ces touches d'ironie qui viennent parachever l'ambiance très particulière de ce roman ! On a besoin de ces touches d'humour, pour ne pas se laisser déborder par les horreurs que vivent les personnages … Et aussi pour ne pas trop s'inquiéter quant au comportement de plus en plus sauvage de Néa ! Je ne sais pas ce qui m'attend dans le prochain tome, mais ça promet d'être aussi mouvementé que le premier !

En bref, vous l'aurez compris, j'ai vraiment adoré ce premier tome, même si l'héroïne est détestable au premier abord, même si l'histoire est parfois difficile à supporter … C'est un excellent bouquin, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Aucune longueur à déplorer, juste un rythme haletant qui n'a rien à envier aux plus grands thrillers du moment ! L'aspect fantastique est formidablement bien mené également : tout comme Néa, on découvre progressivement les différentes facettes de son pouvoir tout neuf, on a le cerveau qui turbine pour tenter de deviner comment elle est devenue ainsi, et ce que cela va avoir comme conséquences pour la suite … Car on le sent, les révélations qui nous attendent vont être aussi fracassantes que celles qui nous sont déjà tombés dessus, ce n'est que le début … La fin est atroce, triste à souhait, c'est vraiment déchirant, comme apothéose finale … et ça promet du lourd pour la suite ! J'y retourne tout de suite, d'ailleurs !
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
--- Glauque, sombre et loufoque ---

Doté d'une plume acérée et d'un humour noir décapant, Jean Vigne a su me surprendre par le ton décalé de ce récit peu conventionnel.

J'ai débuté cette lecture accompagnée de Néa, qui refait son apparition après 5 ans d'absence dont elle n'a aucun souvenir, situation somme toute classique pour de l'urban fantasy, voire même pour de la fantasy tout court. J'ai alors craint qu'après le choc de son retour, l'action ne retombe comme un soufflé, mais pas du tout ! Je me suis vite sentie embarquée dans une série d'évènements plus mystérieux les uns que les autres, se répétant parfois. Un schéma qui n'a pas manqué de m'intriguer, chaque boucle apportant son lot de révélations.

--- Une fin… qui m'a laissée sur ma faim ! ---

Si ce premier volet n'est pas un coup de coeur – honnêtement, il s'en est fallu de peu –, c'est avant tout parce que j'ai compris assez rapidement ce qui s'était passé durant ces 5 années. Or, l'auteur a souhaité garder cela secret jusqu'aux dernières pages, ce qui m'a quelque peu frustrée.

Pour consulter l'entièreté de ma critique, c'est par ici : https://lesfantasydamanda.wordpress.com/2017/03/14/neachronical-tome-1-memento-mori-jean-vigne/
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..