C'est un fait dont je me suis rendue compte il y a peu, mais j'ai du mal avec les héroïnes créées par des auteurs masculins. Il y a des exceptions, mais la plupart du temps, je n'accroche pas. Et avec Néa, cela n'a pas manqué… Je ne l'ai pas non plus trouvée antipathique mais je n'ai pas non plus senti que je m'attachais à elle. Et bien souvent quand je ne ressens pas une certaine connexion avec le héros, cela se répercute sur ma lecture. J'avais envie d'en découvrir plus, le roman est original à bien des égards, mais voilà, il manque quelque chose pour me faire réellement accrocher.

Je pense que l'auteur a voulu nous montrer en Néa une femme forte (ou plutôt une adolescente forte), le problème est que oui, certes, elle a du caractère, mais avec une dose d'arrogance pas possible et pas une once de sensibilité. Elle a bon fond, mais j'ai trouvé que nous étions beaucoup trop dans la caricature de l'adolescente rebelle qui se moque de tout. Il a donc été difficile pour moi de m'identifier à elle de quelques façons que ce soit. Après, Néa donne de la vitalité au récit. Son dynamisme, sa volonté, son caractère font que le roman repose sur ses épaules et c'est une bonne chose. le fait qu'elle ne s'apitoie jamais sur son sort et aussi quelque chose que j'ai apprécié. Elle va de l'avant et rien ne l'arrête. Quant aux autres personnages, rien vraiment à en dire. Juliette a un peu rehaussé la barre, étant en quelque sorte la seconde héroïne du roman, mais même si je me suis plus attachée à elle, rien de très marquant.

L'histoire est comme je l'ai dit originale. Les dons de Néa que l'on découvre petit à petit sont vraiment intéressants. Elle ne les comprend pas, et on a du mal à savoir ce qu'elle est et jusqu'où elle peut pousser sa nouvelle condition. C'est palpitant car on ne sait jamais vraiment à quoi s'attendre et avec le caractère de Néa, le tout est souvent explosif. Après, franchement, ce n'est pas un roman que je mettrais dans les mains de tout le monde. Clairement même. le choix de l'auteur quant à l'histoire parallèle m'a pas mal gênée. J'ai trouvé cela gratuit à bien des niveaux. Même si on nous épargne certaines choses et que oui, je sais que cela existe (on est pas dans un monde de bisounours), je n'accroche pas du tout à l'idée. le calvaire de Néa, même expliqué rapidement, est barbare et n'apporte rien. Elle-même semble en colère quand elle l'apprend mais sans plus. de toute façon, ce roman est glauque du début à la fin. Alors, oui, cela colle bien au reste, mais j'ai du mal quand même. Tout comme certains événements qui se déroulent le long du roman. Pour être franche, ce qui me fascine le plus reste Néa et ses pouvoirs. Je veux savoir ce qu'elle est devenue, pourquoi, comment, dans quel but. C'est pour cela que je vais poursuivre.

La fin nous promet une suite intéressante, et les dernières pages ont été pour moi les meilleures du roman. Ce qu'il se passe entre Néa et un autre personnage était d'une part magnifique mais aussi l'annonciation d'un changement que je veux voir se développer.
C'est Caro qui en avait parlé, elle m'avait proposé de me le passer puis il est resté dans ma bibliothèque jusqu'à que Sarah me dise aller, on se le fait. On s'est donc lancé dans cette lecture commune au départ très enthousiaste, mais…

Dans ce premier tome, on va donc rencontrer notre héroïne Néa, jeune ado de 15 ans, légèrement rebelle qui va décider de faire le mur pour rejoindre ses parents. Sauf que voilà, sa petite escapade ne va pas se passer comme prévu et elle va se réveiller dans un marrais… Bon jusque-là au pire une fête qui tourne bizarre sauf qu'arriver chez elle, elle va apprendre que ce n'est pas une nuit qu'elle a disparu, mais bel et bien 5 ans. 5 années entières complètement effaçaient vu que Néa ne se souvient plus de rien. Si qu'elle a fait le mur le soir précédent.

Tout ce début me plaît bien, je n'ai qu'une hâte, c'est de savoir ce qu'il sait passer. Tu m'étonnes 5 années effacées d'une mémoire y a de quoi te poser des questions. On va donc suivre Néa qui essaie de reprendre sa vie et non pas d'une ado de 15 ans, mais d'une adulte de 20 ans. Sauf qu'au fil des pages mon intérêt à commencer à s'effilocher, je ne sais pas trop pourquoi. J'ai commencé à décrocher sûrement parce qu'on n'avait pas assez de réponse et trop de questions

Néa, découvre ses « pouvoirs, mais comme on ne sait pas trop d'où ils sortent et elle non plus. Elle apprend difficilement à les gérer. Mais petit à petit, elle a de plus en plus de pouvoir et limite, elle devient super puissant sans trop d'explication.

En plus de cela, j'avoue qu'au fur et à mesure de ma lecture, j'ai eu de plus en plus de mal avec Néa, je ne sais pas pourquoi, mais elle m'agaçait et quand tu commences à ne plus accrocher à ton personnage principal la lecture serais compliqué.

Bref, vous l'avez compris, ce premier tome ne fut pas l'extase avec moi. J'ai beaucoup aimé le début ce n'est pas la totale déception non plus. Depuis j'ai rencontré Stef au Halliennales et j'avoue qu'elle a su titiller mon intérêt pour que je lise quand même le second tome… Quoi elle a dit qu'il y avait de la légende Arthurienne ! Il faut bien que je lise cela de plus près. Il ne sera pas lu tout de suite, mais le tome 2 sera lu.
Lien : http://toutelalecturedesev.b..
J'ai lu le roman Néachronical de Jean Vigne suite à un projet scolaire.
Ce roman raconte l'histoire d'une jeune fille de 15 ans qui se réveille dans un marais. Elle ne se rappelle pas pourquoi elle a atterrît dans les bois. Elle décide alors de retourner chez elle mais ses parents n'en reviennent pas de la voir. Elle découvrira qu'elle avait disparu pendant 5 ans. Pendant ces 5 ans, des choses ont changés chez elle, elle se découvre des pouvoirs : elle provoque la mort des gens, les animaux lui viennent en aide etc.

L'auteur, Jean Vigne a une écriture simple, facile à comprendre et accrocheuse.

J'ai apprécié ce livre et je le recommande parce que ce n'est pas une histoire comme on a l'habitude de lire et pourtant on a hâte de découvrir la suite. J'ai trouvé que le personnage de Néa était sympathique, elle vient facilement en aide à ses amis et je l'apprécie beaucoup pour ça.
A vrai dire, Néachronical occupait une place de choix dans ma gigantesque PAL depuis le 25 mars 2017 précisément. Date à laquelle j'ai acheté ce premier opus sur le magnifique stand des éditions du chat noir lors de Livre Paris l'année dernière. En prime, une merveilleuse dédicace de l'auteur, montrant toute sa sympathie et sa loufoquerie. C'est en apprenant récemment la rupture de stock (version papier), de ce tome, que je me suis ruée dessus afin de pouvoir acheter la suite rapidement. Oui, parce que j'ai une sainte horreur d'avoir des collections incomplètes ou dépareillées, donc c'est maintenant chose faite, et je m'en vais de ce pas commander les deux opus suivants, voilà !

On suit l'histoire de Néa, une jeune fille se réveillant curieusement sur le bord d'un étang en pleine forêt. Après avoir rejoint son domicile et sa famille, Néa va vite se rendre compte qu'en réalité, elle a disparue depuis plus de cinq ans, elle qui pensait s'être égarée la veille. Rapidement, l'adolescente va se rendre compte qu'elle est victime d'amnésie, et qu'elle a drôlement changé. Des choses étranges se passent autour d'elle, et celle-ci va devoir creuser dans son passé pour découvrir sa nature et ce qui a pu se passer durant cinq ans...

Néa est une jeune femme de vingt ans, pour laquelle les cinq dernière années sont effacées de sa mémoire. Autant dire que pour son âge, elle est loin d'être mature. Elle donne l'image d'une bimbo égoïste, croqueuse de garçons, ne réfléchissant qu'avec ses hormones. Au début de l'histoire, elle est un peu longue à la détente, ne se pose aucune question, et ne culpabilise pas des actions qu'elle commet par inadvertance. Cela en fait une héroïne vulgaire, peu attachante et un peu stupide.
En parallèle, on suit l'histoire de Juliette, une jeune fille de treize ans, enlevée par des trafiquants, dans le but d'être vendue à un richissime pervers pour assouvir ses besoins. Pas besoin de détails, mais bien vite, ces deux histoires vont se rejoindre...

Que dire ? J'ai trouvé l'histoire assez atypique, assez étrange, sombre, trash. La couverture de l'ouvrage reflète complètement le contenu pour le coup.
La première impression que j'en tire, c'est que je n'ai pas du tout aimé l'héroïne, ce qui est plutôt rare. C'est une tête brûlée, qui, sous ses airs d'indépendance, se révèle assez stupide vis-à-vis des situations alarmantes. Face à de telles coïncidences, il est difficile de ne pas deviner certains éléments la concernant, mais non, ça ne fait pas tilt. Vous me direz, en cinq ans de perdu, le cerveau doit être un peu ramollo, mais tout de même ! Néa est complexe et dispose d'un grand potentiel, et j'ai donc hâte de voir son évolution dans les prochains tomes.
Lorsqu'il s'agit du récit de Néa, l'auteur n'a pas lésiné sur la vulgarité pour décrire les choses. C'est tout à son honneur pour nous faire entrer dans la tête de son personnage, mais cela peut en rebuter certains. D'autre part, lorsqu'il s'agit de l'histoire de Juliette, exit la vulgarité, place à la douceur, à la vulnérabilité.
L'écriture de l'auteur est assez fluide, et changeante selon le point de vue des personnages. Cela peut déstabiliser lors des premières pages, mais on rentre vite dans le récit.
En parlant de celui-ci, l'auteur maitrise parfaitement le suspense pour nous donner l'envie de découvrir le pourquoi du comment, malgré une "anti-héroïne". Les pages se tournent assez vite, et on obtient bon nombre d'informations. Ne me reste plus qu'à découvrir la suite afin de percer les secrets de cette étrange "fin" à l'issu du premier opus.
Néanmoins, quelques incohérences ponctuent le récit, tout comme les répétitions. L'histoire part dans tous les sens, et il faut broder autour, mais attention tout de même.

En conclusion, c'est une critique en demi-teinte pour moi. En me relisant, j'évoque pas mal de points négatifs, mais, il y a quand même ce petit quelque chose, qui me donne l'envie de poursuivre l'histoire de Néa. Malgré une héroïne qui m'a fait ni chaud ni froid, l'écriture fluide de l'auteur, et sa capacité à imaginer un scénario barré, tout en épargnant aucun de ses personnages, me donne l'envie d'attaquer la suite. Attention toutefois, à ne pas placer cet ouvrage dans toutes les petites mains, certains passages sont limites-limites, et tout est drôlement noir dans ce récit.
Comme j'aurais aimé apprécier ce livre. Mais l'héroïne, bien trop agaçante, m'a un peu gâché l'histoire. Oui, à ce point. Bien que la fin m'ait donné envie de poursuivre la saga, je ne sais pas si je pourrais supporter le personnage principal sur plus de 300 pages encore :p
Dans Néachronical nous suivons l'histoire de Néa, une adolescente de 15 ans qui fait le mur pour rejoindre son petit ami. Néa se réveille dans un marais, en rentrant chez elle, elle apprend qu'elle n'a pas disparue 24 heures comme elle le pense mais cinq ans. Elle reprend ses études là ou elle les a laissé mais se rend rapidement compte qu'elle n'est plus tout à fait elle-même.
En parallèle nous suivons également Juliette, jeune adolescente qui a été enlevé par plusieurs hommes.

Pour commencer je trouve la couverture superbe, c'est celle que je préfère de la trilogie même si elles sont toutes très jolies. J'ai plutôt apprécié ce premier tome. Néa est vraiment le stéréotype de l'adolescente très énervante, ayant eu la chance de discuter avec l'auteur je sais que c'était un choix de créer Néa comme ça il a donc très bien réussi. Je suis impatiente de lire la suite pour comprendre ce qui lui est arrivé car à la fin du roman nous n'avons pas beaucoup de réponses on découvre avec Néa ses nouvelles capacités...