AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Holomorphose tome 1 sur 2
EAN : 9782375680162
440 pages
Editions du chat noir (05/09/2016)
4.07/5   15 notes
Résumé :
Depuis son récent déménagement à Grenoble, Solana est devenue une ado solitaire, sans ami ni attache. Son année de terminale s’avère compliquée, entre un père absent, une mère détachée et une bande de jeunes qui l’a prise pour cible. Difficile de faire pire … et pourtant. La destruction semble s’installer dans les parages, chez Solana plus exactement, qui bientôt ne peut plus bouger le petit doigt sans déclencher une catastrophe. Les cadavres se multiplient en ville... >Voir plus
Que lire après Holomorphose, tome 1 : BlasphèmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,07

sur 15 notes
5
6 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Holomorphose est un bouquin que je voulais lire depuis sa sortie. Après le gros coup de coeur pour ticket pour l'enfer du même auteur, je voulais le découvrir dans un autre registre. Maintenant, j'ai une nouvelle certitude : il me faut découvrir Néachronical ! J'avais lu le dernier vampire et je n'avais pas spécialement adhéré à l'époque (faut dire j'ai commencé par le second tome !), mais c'est certain qu'il me faut relire cet auteur qui me surprend à chaque fois !

Holomorphose en dehors de sa couverture qui en jette de dingue c'est une très bonne histoire fantastique et sombre. J'ai non seulement complètement adhéré au style et au fait qu'on se retrouve dans la peau de Solana, mais en plus l'histoire est intense et pleine de rebondissement. On ne s'ennuie franchement jamais et jusqu'au bout les surprises sont légions. Bien sûr, j'ai ressenti quelques coups de mou pendant ma lecture, quelques petits détails qui m'ont un peu fait lever les yeux au ciel, mais franchement, ce premier tome est vraiment très bon et possède tous les ingrédients pour en faire une saga à ne pas louper ! Il me tarde de lire la suite !

Holomorphose c'est l'histoire d'une adolescente, Solana, gothique et très réservée. La voilà qui emménage dans une nouvelle ville quittant ses peu d'amis et son train train quotidien. Elle n'aura hélas pas eu le choix devant la mutation professionnelle de son père. Pourtant, ce n'est pas comme si les relations familiales étaient au beau fixe puisque très vite, son père les quitte pour une autre femme. Et voilà Solana seule avec sa mère avec qui elle n'a aucun lien affectif. Leur relation est troublante, froide et pleine de haine sous-jacente. Elles n'ont pas de passion commune, pas de dialogues et les rares passages qui les mettent en scène toutes deux sont assez barbares dans le sens où aucun amour n'est palpable entre elles. On pourrait mettre cela sur le dos de l'adolescence, du côté rebelle de Solana, mais cela va chercher beaucoup plus loin que ça. D'emblée donc, j'ai apprécié cette jeune fille timide qui se cache derrière une apparence de rebelle pour qu'on lui fiche la paix. Mais voilà ça ne fonctionne hélas pas comme ça dans son nouveau lycée et la voilà qui devient la cible d'un groupe de jeunes gars complètement stupides.

La première partie du roman est assez centrée sur Solana et son environnement. Entre une famille qui n'en a que le nom, le lycée où elle se fera humiliée et prise pour cible par les élèves populaires et l'absence d'amour qui l'entoure, on est loin de se douter des événements qui vont suivre. Et puis arrive Nathalie sur son beau cheval blanc. Une autre adolescente, gothique elle aussi, mais beaucoup moins timide et qui n'a pas sa langue dans sa poche. Très vite, elle va prendre Solana sous son aile et lui apporter du réconfort à sa manière. Parce que Nathalie est loin d'être un coeur tendre, pourtant elle va réellement devenir un pilier pour notre héroïne qui n'aura plus qu'elle sur qui compter.

Elle est comme ça Nathalie. Poétesse à ses heures perdues, toujours prête à défendre la vierge et l'orphelin. Et c'est comme ça que se noue leur amitié aussi solide que le roc, semblant dépasser le temps, comme si elles se connaissaient depuis toujours. Et tandis que Solana tente de se faire une place dans le monde, elle devient la cible de cauchemar effrayant qui semblent détenir des messages sur les problèmes qu'elle commence à rencontrer. Subitement, elle se rend compte qu'elle est malade. Son sang est aussi corrosif que l'acide, sa salive, ses larmes, toutes les substances de son corps sont un réel danger pour les autres. Et même si elle tente de le cacher, petit à petit, elle comprend qu'elle a un gros problème, plus gros encore que les histoires d'adolescentes. Alors non seulement, Solana cache ses étranges pouvoirs (si encore on peut appeler ça pouvoirs!) mais en plus elle doit faire face au comportement de plus en plus déroutant de sa mère qui semble s'éloigner d'elle au fur et à mesure. Ajoutons à cela une policière qui la guette de très près depuis que de nombreux corps sont retrouvés dans des circonstances qui dépassent la logique.

Holomorphose c'est un condensé de très bonnes choses. Une héroïne attachante qui ne demandait rien à personne, des thématiques assez forte : la maladie, la solitude, la perte d'un enfant, l'adolescence et dans une moindre mesure la sexualité chez les jeunes (sujet à plusieurs reprises évoqués par nos héroïnes.). Mais cela reste un roman fantastique avec des pouvoirs, des créatures, des femmes folles à lier qui zigouille à tout va, des cadavres semés sur la route de Solana sans qu'elle ne le remarque et à plus grande échelle, le réveil d'une entité que personne ne souhaite voir émerger...

Oui Holomorphose c'est beaucoup et ça m'a plu. Tout se rejoint très bien, chaque fil est relié à la même bobine, on ne s'y perd pas parce que l'auteur prend le temps de poser et les personnages et leur environnement. J'ai adoré les "cauchemars" de Solana qui sont effrayants et pourtant qui détiennent la clef des événements à venir et j'ai complètement succombé aux charmes de ses trois soeurs, les folles furieuses, qui tentent justement de tuer Solana pour empêcher une prophétie de se réaliser.

Solana nous fera beaucoup de peine au travers de sa quête pour comprendre ce qu'elle est et d'où elle vient. Ses pas la mèneront en Mongolie en quête d'un passé qu'elle ignore et qu'il vaudrait peut-être mieux ne pas savoir. Pourchassée par des créatures dangereuses et violentes qui n'auront de cesse tant qu'elle ne succombera pas, Solana devient une véritable proie qui ne sait plus à qui se fier. Son parcours est intense et jusqu'au bout, on subira avec elle.

Maintenant, j'avoue regretté certains personnages qui au fur et à mesure semble disparaître du paysage alors qu'ils ont aussi un lien avec Solana. Je pense à Lola, femme flic, qui cherche à coincer un meurtrier au départ, croisant la route de Solana et l'appréciant de suite. Pourquoi leur relation n'a-t-elle pas été plus décortiquée par l'auteur devant le potentiel de ce personnage ? Je sais qu'on la retrouvera pour la simple et bonne raison qu'elle est lié jusqu'au bout à Solana, mais sur la fin j'ai regretté de ne plus la voir intervenir. Je pense aussi à Yun. Pourquoi donner de l'espoir à Solana avec un garçon si c'est pour le faire disparaître aussi vite ?

Le final laisse présager un tome deux tout aussi intense et où enfin on aura nos questions. Je l'attends de pieds fermes, vraiment parce qu'il aura su m'embarquer dans son aventure violente et palpitante. Une plume fluide et très imagé, des personnages charismatiques, travaillés et donc aucun n'est laissé de côté et voilà un premier tome très très bon ! Des pouvoirs effrayants, une héroïne attachante, des monstres écoeurants et des soeurs violentes, le tout servi par un paysage tantôt français tantôt mongolien et vous voilà prêt à embarquer dans Holomorphose !
Lien : https://lesvictimesdelouve.b..
Commenter  J’apprécie          20
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre. J'ai vu que c'était l'auteur Jean Vigne, je ne me suis pas trop posée de question puisque j'avais adoré « Néachronical » (à lire soit dit en passant ! *-*).
Je me demandais si ce n'était pas une histoire de démon… Dans tous les cas, je ne vais pas spoiler pour vous laisser découvrir le roman.

Difficile d'écrire un avis sans spoiler surtout que c'est concentré sur certains gros points.
Dès le début nous sommes dedans. On alterne entre deux endroits et ça nous permet d'en apprendre davantage tout en se questionnant sur le comment du pourquoi. Oui je sais je suis flou mais une fois ce tome 1 lu, ça fera ding ding dans la tête. =)

Solana, notre héroïne, a un jour un gros problème de taille. Elle vient d'emménager à Grenoble, n'a personne, ses parents ne sont pas tellement présents et elle doit faire face à du harcèlement. Elle n'a pas de chance. Pour le pire, sa vie va changer et Grenoble ne sera plus jamais la même. ;) Tan tan taaaan ! BOOM BOOM

Ce tome 1 met les bases de l'histoire. On a beaucoup de choses, de petites révélations mais on attend la grande révélation. Je me demande ce que ça va être. le temps que l'histoire se mette en place tout en nous titillant. Il y a beaucoup de personnages, et ce n'est pas pour nous déplaire. On ne suit pas que Solana. Les autres apportent du piment, des questions, des interrogations et pourquoi ce personnage est là d'ailleurs ?! =O OOOOOOOOOOOOOH ! Les différents points de vue enrichissent le récit et nous lecteur on n'en redemande. Nan mais sérieux avec ce qu'il se passe parfois ça ne me dérangeait absolument de ne pas suivre que Solana. L'auteur dose bien le temps des personnages, on redemande de suivre certains, on enchaîne les pages pour en connaître d'autres et de découvrir les secrets. *-*

Au début, j'étais dans une période sans et je me suis arrêtée au bout de 50 pages alors que j'aimais. Quelques jours plus tard, pensant toujours à « Holomorphose » et l'envie de lire, hop j'ai continué et je n'ai pas arrêté. Il faut le temps de poser la psychologie de Solana, l'environnement et les autres personnages. Ensuite, ensuite sans même LA révélation qu'on attend, les évènements s'enchaînent et les retournements sont présents. Parfois, on a quelques doutes !
C'est simple sans de gros bonds pour une période. Pourtant, je me demandais : « Qu'est-ce qui arrive à Solana ? Tsss y a quelque chose qui cloche ! », ça n'arrêtait pas…
Petit à petit les pages défilaient à une vitesse ! Je ne voulais pas m'arrêter ! pas du tout. Ce n'est pas grand mais petit sauf qu'à partir d'une certaine page, les choses bougent et avancent. On rit, on sourit, on pleure. Roooh que c'est nul (de pleurer) puis la « lumière fut » à tous les étages du cerveau. Je gardais espoir et ouiiiiiiiiiii. Bref.
En plus, des personnages arrivent mais whaouu wahouuu, j'étais une gamine devant la Papa Noyel alors que là il ne fallait pas. u_u Si vous les rencontrez, vous me comprendrez. =P
Comme je le disais, c'est un peu plat en action, le temps (d'un endroit hein !) de mettre en place la psychologie de Solana, le début du puzzle de l'histoire. En parallèle nous voyons ailleurs, et là, ça chauffe. Ca rajoute du piment au départ et le stimule pour la suite. Ça nous permet de comprendre comment on en arrive là. Enfin pas totalement car il y a énormément de questions mais juste le commencement. J'adorais lire cette partie !
Nous sommes surpris assez souvent. On ne laisse aller dans le roman et j'étais à fond derrière Solana. Qu'est-ce qui cloche dedans ? Pourquoi y a ça ? POURQUOIIIII ! Ah oui, révélation de fin ! *-*OH PU-TAIN est sorti tout seul.

Solana est une jeune fille timide sans confiance en elle. Au fur et à mesure de ce qui lui arrive, elle va prendre peu à peu confiance sans pour autant ne pas oublier une partie d'elle-même.
Les autres personnages sont nombreux et diversifiés, il y a de forts caractères, des chochottes (une scène *smouack*), certains sont fascinants, adorables, attachants et d'autres surnaturels. Je voulais mettre un mot mais ça mettrait la voie sur des personnages. Vous aurez le ding ding à la vue d'un nom. Vii ! =D *yeux suspicieux*



Un premier tome en douceur qui monte en tension au fur et à mesure des pages. L'histoire met du temps à se mettre en place pour laisser la psychologie et les petites bases en premier. En même temps, des scènes nous poussent à continuer pour ne plus s'arrêter avant le point final. Des personnages charismatiques, nombreux avec différentes personnalités. Et cette fin-là, la suite se fait désirer, ça va être EXPLOSIF !
Lien : http://de-fil-en-histoire.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui m'a poussée vers ce livre, c'est la magnifique couverture de Mina M, ainsi que l'envie de découvrir la plume de Jean Vigne. J'avais entendu beaucoup de bien de l'auteur, notamment pour sa trilogie Néachronical. Ce livre est le premier tome d'un diptyque : la suite est déjà annoncée pour 2017 et s'appellera Armageddon, de quoi donner le ton !
Solana, la protagoniste de ce livre, est une ado rebelle, légèrement gothique et antisociale. Elle se retrouve dans la ville de Meylan suite au déménagement de sa famille et doit se refaire une vie là-bas, chose difficile pour elle qui est de nature timide et renfermée. Dans son quartier, des choses étranges se produisent : des statues de verre de personnes disparues sont retrouvées par la police. C'est Lola, une flic intransigeante, qui doit mener de front cette enquête aux allures paranormales et la lutte contre la maladie incurable de sa fille. C'est aussi à ce moment que Solana commence à faire des cauchemars et à découvrir un étrange pouvoir qui se développe en elle.
L'histoire peut paraître un peu complexe, surtout quand on considère la multiplicité des points de vue – tantôt celui de Solana, puis Lola, et par la suite de nouveaux personnages de l'intrigue – et les allées et venues dans le passé. Il n'en est cependant rien, l'auteur manie son récit avec brio et nous livre une histoire passionnante, pleine de rebondissements et de surprises (pas toujours bonnes pour Solana !).On découvre dans ce roman une petite ville française près de Grenoble, mais également la capitale ainsi que la campagne mongole. J'ai pu faire un voyage dans un pays que je ne connais pas du tout et y découvrir le folklore local.
Et en parlant de découverte, j'ai aussi beaucoup aimé la playlist implicite de l'auteur — chaque matin, Solana se réveille avec une nouvelle musique d'un groupe de métal. Cela donne une ambiance musicale pour chaque partie du roman. J'ai retrouvé avec plaisir une chanson du groupe Angellore, que j'ai découvert cette année et que j'apprécie énormément, citée ici par l'auteur.
Ce livre m'a fait sourire de nombreuses fois, parfois aux dépens de Solana je l'avoue, mais il m'a également serré le coeur. La tristesse, le malheur, la trahison, la peur et parfois l'horreur sont des sentiments qu'on rencontre dans ce roman à de nombreuses reprises. L'écriture fluide de l'auteur permet à ces émotions d'être ressenties intensément par le lecteur.
Seul le dernier chapitre m'a un peu déçue. Il m'a fait penser à cette scène qu'on rajoute au générique des films pour annoncer la suite à venir. J'ai trouvé que ce dernier morceau de texte était un peu en dehors de l'histoire au niveau des personnages et de l'intrigue, mais il annonce une suite que Solana risque de ne pas apprécier !
En bref, j'ai apprécié la fluidité du récit, les rebondissements multiples de l'intrigue, les personnages attachants et surtout les émotions que l'auteur arrive à faire passer de ses personnages aux lecteurs. Un régal !

Lien : http://fr.calameo.com/read/0..
Commenter  J’apprécie          50
Je remercie sincèrement les éditions du Chat Noir pour ce Service Presse et pour m'avoir fait découvrir ce bel ouvrage d'un auteur qui m'intrigue depuis quelques temps notamment avec sa saga Néachronical que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire.

La couverture sombre de ce roman nous donne un petit aperçu de l'ambiance qui va se dégager lors de la lecture. Solana est une jeune fille au look gothique, introvertie, sans vraiment d'amis qui vient d'aménager à Grenoble avec ses parents. Son arrivée dans son nouveau lycée ne se fait pas sans heurt. Elle est prise en grippe par Gabriel, un jeune fils à papa, qui ne va pas hésiter à la malmener. C'est ainsi qu'elle rencontre Nathalie, une gothique pure et dure, à la carrure imposante qui va s'interposer et ainsi assurer une sorte de protection à Solana. Les deux jeunes femmes vont rapidement sympathiser. En parallèle à cette vie actuelle, Solana fait des cauchemars toutes les nuits où elle se retrouve enfant dans un monastère bouddhiste en Mongolie. Ce qui lui apparaît être des souvenirs de son passé vont lui glacer le sang… La mort et la violence sont maîtres mots de ces songes. En sus de Solana, l'auteur va nous amener dans la vie de Lola, femme flic, et de sa fille atteinte d'un cancer, Irina.

Divers évènements d'une violence inouïe vont alors se produire : l'apparition de dons étranges chez Solana et la venue de Séléné, une créature immortelle, vont mettre à feu et à sang certains lieux avec des victimes retrouvées dans des états étranges, comme sculptées dans du verre par exemple. C'est d'ailleurs ainsi que Lola et Solena vont faire connaissance ! La jeune fille va ainsi découvrir un pan de son passé mais beaucoup de questions se bousculent…

Ce qui peut apparaître, au premier abord, comme une lecture pour Young Adult (on parle de lycéens au début), va vite se transformer en Fantastique limite Thriller également. L'auteur a mis en avant des mythes en les reprenant à travers ses personnages : Hécate, Séléné et Artémis formant la Triade Lunaire dans la mythologie grecque, ou encore le minotaure. Lorsqu'on connaît ces mythes, on s'aperçoit que l'auteur les a adaptés à son texte tout en les conservant au maximum notamment dans les descriptions des personnages. L'écriture peut être pausée comme intense suivant les situations. J'ai beaucoup aimé les personnages de Solana, Lola et Irina. Je suis sûre que Lola, cette mère combative, va nous surprendre par la suite !

Solana, accompagnée de Nath, va se retrouver dans une situation où sa vie sera constamment en jeu. Pourquoi veut-on la tuer ? Et d'où vient son don maudit et destructeur ? Peut-elle s'en débarrasser ?

Jusqu'à la fin, l'auteur nous tient en haleine. On va de découvertes en découvertes, de révélations en révélations ! Quant aux dernières lignes, elle nous incite juste à désirer la suite car c'est presque inhumain de laisser son lecteur comme ça !! Bref, j'ai beaucoup aimé et à quand le tome 2 ?
Lien : http://revesetimagines.canal..
Commenter  J’apprécie          30
--- Des débuts accrocheurs… ---

Le synopsis le sous-entend, mais je le confirme : des pouvoirs destructeurs ne tardent pas à apparaître chez Solana. Or, ceux-ci se manifestent de plus en plus souvent au fil des chapitres, ce qui nous plonge dans une atmosphère sombre et inquiétante.

En outre, la plume de Jean Vigne est toujours aussi mordante. Même s'il en fait parfois un peu trop, j'ai apprécié les touches d'humour noir qui parsèment le récit.

--- …mais qui finissent par tourner en rond ---

Rapidement dépassée par les événements, Solana multiplie les hypothèses afin de comprendre ce qui lui arrive… sans grand succès ! Pendant ce temps, le lecteur doit se contenter des indices que l'auteur veut bien lui laisser et que l'on retrouve principalement dans des flashbacks relatant le passé de Solana. Il est pourtant difficile d'établir des liens à ce stade, raison pour laquelle j'ai fini par m'impatienter…

Bref, ces longueurs n'étaient pas pour me plaire !

--- Des personnages sans nuances ---

En découvrant le quotidien de Solana, jeune fille fraîchement débarquée dans un nouveau lycée, j'ai malheureusement été confrontée à quelques stéréotypes dont je me serais volontiers passée. En effet, notre héroïne devient vite la cible privilégiée d'une bande d'adolescents désireux de jouer les gros bras. Et c'est franchement too much ! Les scènes sont tout simplement invraisemblables, les réactions douteuses et c'est sans compter l'intervention de Nath, le parfait cliché de la rebelle.

Seule touche de douceur : Irina, une gamine de 13 ans atteinte d'un cancer en phase terminale, dont on ne comprend pas trop le rôle, au départ.

--- Avec Jean Vigne, ça part toujours dans tous les sens ! ---

Et oui, il aime surprendre son lecteur par des rebondissements inattendus, voire improbables, ce que j'avais déjà remarqué dans Néachronical. C'est à la fois une force et une faiblesse, puisque l'on ne sait jamais où l'on va, ni même si la destination nous plaira !

Par chance, dans Blasphème, cela offre un second souffle à l'intrigue. Alors, certes, il n'est pas toujours facile de suivre l'auteur, ni même de croire en ses idées farfelues mais, au moins, on ne s'ennuie pas ! La fin laisse d'ailleurs présager un deuxième volet très différent du premier, ce qui me donne envie de poursuivre la saga, malgré les défauts évoqués plus haut.
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La colère, oui, c’est ça, la colère. Elle doit être grande, immense, elle doit être forte, puisée dans cette envie de faire mal, de châtier les responsables, une rage pour dépasser ce froid coupable de sa douleur. Solana ne sait comment agir, elle se contente de fermer les yeux et se nourrit de cette énergie qu’elle sent crépiter en elle. Un pouvoir qui ne demande qu’à se libérer pour la venger.
Commenter  J’apprécie          50
Le reste n’est qu’un sanglot partagé, le temps de retrouver une sérénité perdue, de s’apaiser dans les bras l’une de l’autre, de sentir le cœur de l’être aimé vibrer dans sa poitrine, battre encore et encore. Un jour, Lola ne pourra plus enlacer sa fille, l’embrasser, la chérir. Elle le sait, comment survivre à cette fatalité ? Jamais elle ne pourra, elle ne peut même pas y penser, elle ne veut pas. Si hier, elle déambulait tel un cadavre à la recherche d’une enquête pour oublier, aujourd’hui, cette simple frayeur d’avoir perdu son enfant lui fait prendre conscience de sa propre fragilité. Sans Irina, elle n’est rien sur cette Terre, sinon un corps dépourvu d’âme.
Commenter  J’apprécie          10
La douceur, cet élément subtil peut prendre bien des formes. La caresse d’une mère aimante, celle d’un amant passionné, la simple odeur du café matinal, le plaisir d’un bronzage sur une plage de sable doré, les quelques notes d’une musique pour accompagner la voix langoureuse d’un vieux crooner. La douceur, élément indispensable au bien-être d’une existence. Là, en ce moment même, elle s’apparente à cette brise légère, nuage aérien dont la fraîcheur honore le bien le plus précieux de cette terre, la vie.
Commenter  J’apprécie          10
En ce bas monde, nous avons tous un fardeau à porter. Il semblerait que nous ayons trouvé le nôtre. A nous de faire en sorte qu'il ne devienne pas celui de l'humanité tout entière.
Commenter  J’apprécie          10
Je cours comme une démente, avec, collée à mes basques, un taureau sorti tout droit de l’apocalypse. Mes pieds en sang signent mon passage d’une fumée blanchâtre, conséquence du composé acide que je lâche à chaque pas. Le Petit Poucet, version trash !
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean Vigne (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Vigne
Nous avons reçu l'auteur Jean Vigne qui nous a parlé de son actualité avec ses romans Holomorphose aux éditions du Chat Noir et Givre aux éditions du Petit Caveau mais aussi de ses (nombreux) projets à venir !
autres livres classés : créatures fantastiquesVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Ticket pour l'enfer" de Jean Vigne.

De quoi souffre Laura et Joanne au début du roman ?

du Cancer
du Sida
d'un AVC

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Ticket pour l'enfer de Jean VigneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..