Rebelle Editions (20/02/2015)
4.08/5   6 notes
« Le secret est notre religion, la vérité, notre loi, l’unité, notre force. »
Laura, jeune femme atteinte d’une maladie incurable, espérait finir ses jours paisiblement. Mais voilà, un certain Tom et son organisation mystérieuse semble en avoir décidé autrement. C’est ainsi qu’une série de meurtres va parsemer le parcours fou de Laura. Elle devra alors compter sur l’aide de personnages aussi mystérieux qu’inquiétants pour espérer s’en sortir.
Mais l’... >Voir plus
Que lire après Ticket pour l'enferVoir plus
On remarque tout d'abord la magnifique couverture : enchevêtrement d'images énigmatiques et anxiogènes collant à merveille à ce récit riche et angoissant.
Si au départ la construction très particulière aux chapitres tantôt longs tantôt très courts alternant les points de vue et les indications géo-temporelles peut paraître déroutante et perdre quelque peu le lecteur... Une fois plongée dans l'intrigue qui se déroule à 100 à l'heure et en ayant fait connaissance avec les nombreux protagonistes, j'ai littéralement dévoré les pages les unes après les autres pour essayer de démêler le vrai du faux de cette machination diabolique !
J'ai adoré les personnages, tous fouillés, avec chacun leur rôle à jouer sur cet échiquier du mal. La partie est époustouflante, entre chasse à l'homme, fuite, double jeu et retournements de veste il est impossible de prévoir les événements... Entre Jack, Laura ou encore Nathalie je ne savais plus où donner de la tête mais alors j'ai été carrément conquise par Alonzo, ce flic est juste parfait !
Avec une plume affûtée et un sens du détail délicieux, Jean Vigne vous en met plein la vue. L'écriture cinématographique et les scènes d'actions sont bluffantes !
De plus, rien n'est gratuit et tout a un sens... Bien ancrée dans notre époque, l'auteur n'a aucun mal à intégrer technologies, et actualités à son imagination débordante. Tout matche alors avec un réalisme déconcertant.
On est baladé, de Grenoble à la Toscane en passant par les USA, au coeur des loges secrètes on se retrouve à ne plus savoir qui croire et surtout pourquoi tant de morts se doivent d'être semés au fil de l'histoire. Quand arrive le dénouement c'est juste prodigieux, Seigneur ! Que c'est malin ! C'est un véritable coup de maître ! Non seulement on ne s'ennuie pas une seule seconde mais on se régale vraiment de l'intelligence de cette descente aux enfers macabre à souhait aux multiples facettes. Aucune zone d'ombre ne demeure c'est exploité à fond... jusqu'à la dernière goutte de sang !
Faites attention à vous, vous pourriez être manipulés... Et surtout gardez bien en mémoire que vous avez une arme redoutable : votre libre arbitre.
Je vous conseille sans hésiter d'embarquer pour cette folle escapade sanglante et je ne manquerai pas de découvrir les autres romans de l'auteur qui m'a vraiment cette fois laissée bouche bée !
J'ai malheureusement été déçue par ce roman. Pourtant le résumé m'avait vraiment intriguée et je pensais vraiment vivre l'aventure avec les protagonistes.
Le premier problème que j'ai rencontré et qui arrive souvent dans ce genre de roman c'est le nombre de personnages. En effet, plus il y a de personnages et plus j'ai de chance d'avoir envie que cela se termine rapidement. Je n'aime vraiment pas quand il y a trop de personnages parce que j'ai tendance à tous les mélanger… Et quand en plus, comme dans ce roman, les descriptions ne sont pas très présentes alors là c'est vraiment une catastrophe.
Dans ce roman tous les personnages sont importants et ont un rôle plus ou moins essentiel dans l'histoire. Par conséquent il faut vraiment retenir non seulement leur nom mais aussi leur rôle vis-à-vis de chacun et cela a été vraiment compliqué pour moi. le souci est que Jean Vigne fait ressusciter des protagonistes morts quelques chapitres plus loin… Oui ils sont morts mais en fait non… c'est selon moi un peu la solution de facilité ou alors une manière de compliquer encore plus les choses…

Ce qui m'a aussi dérangée ce sont les idées, il y en a beaucoup beaucoup trop… On ne sait plus vraiment si l'histoire va se terminer un jour… J'ai eu l'impression que l'auteur avait envie de regrouper toutes les idées qu'il avait en tête comme si ce roman était le dernier qu'il allait écrire… C'est dommage, cela aurait pu être un très bon roman s'il n'y avait pas eu autant de retournements de situations et donc autant d'idées…
Je n'ai pas non plus adhéré au fait de changer de point de vue aussi souvent, pourtant j'apprécie avoir la vision de plusieurs personnages. le problème de cette histoire c'est que parfois le point de vue change seulement pour une dizaine de lignes… et ce n'est pas utile… de plus, le texte est alourdi par le fait que les points de vue changent souvent pour une même scène qui est vue par deux protagonistes différents… Dans ces moments-là l'action n'en finit pas…

Ce qui m'a aussi gênée dans ma lecture ce sont les retours en arrière courts, longs qui se mêlent parfois à des souvenirs… au final je ne suis pas arrivée à leur trouver un ordre chronologique. Il y a un vrai problème dans ces passages et je pense sincèrement que des dates précises auraient été utiles !
Même dans les passages qui se déroulent en temps réel il n'y a pas de dates et le lecteur manque totalement de repère pour s'y retrouver dans l'histoire en général.

Pour ce qui est des descriptions concernant les scènes elles sont assez bien décrites dans l'ensemble, je suis parfois arrivée à m'imaginer les actions presque comme si j'y étais. Concernant les protagonistes par contre, les descriptions manquent vraiment et parfois je ne savais plus qui était tel personnage par rapport aux autres.
J'ai été étonnée de la fin que j'ai beaucoup appréciée. Mais il a tout de même fallu que je lise plus de 450 pages pour arriver à un moment agréable…

En résumé un roman que je n'ai malheureusement pas apprécié mais que je conseille à ceux et celles qui aiment les histoires un peu compliquées avec beaucoup de personnages !

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Pas très adepte de thriller à la base, je me suis laissée tentée par celui-ci pour deux raisons : une promotion plus qu'alléchante, c'est vrai, mais surtout parce que j'avais déjà lu une trilogie de cet auteur, «Néachronical», que j'avais adorée.

L'histoire ici commence par la connaissance de Laura, une jeune femme atteinte malheureusement d'un cancer incurable. Abandonnée par son ami, on ne peut pas dire qu'elle ait beaucoup le moral. C'est sans compter sur cette impression étrange d'être suivie, inquiétude qui se confirme par son enlèvement peu de temps après. La présentation d'autres personnages, dont certains sont atteints comme elle du cancer, nous interpelle lorsque ceux-ci se révèlent être des meurtriers. Je n'en dis pas plus sur l'histoire...

Bien que plus que novice en matière de thriller, ce fut une bonne lecture pour moi. J'ai été prise par cette histoire, pleine de rebondissements. Il n'y a jamais de temps mort, quand on croit déceler le fil de l'histoire, un nouvel évènement remet tout en cause. On ne sait pas où l'on va, on subit les évènements avec les personnages, quand ces derniers ne jouent pas un double-jeu. On est dans une course folle et inquiétante qui nous tient en haleine, difficile de lâcher le livre.

Petite remarque pour ceux qui connaissent d'autres ouvrages de Jean Vigne, on retrouve le personnage d'Antonio Alonzo, présent dans «Néachronical» (et d'autres romans de l'auteur apparemment).
Ce roman est palpitant et carrément addictif.

Je me suis laissée emporter par la plume de l'auteur, surprendre par l'histoire et les rebondissements.
Le rythme est intense, quand une action se termine pas de répit une autre arrive. Aux moments où je me suis dit ouf enfin un peu de repos et bien non Jean Vigne en a décidé autrement, une pirouette et hop retournement de situation ou alors il glisse une info ni vu ni connu qui m'a laissée sans voix.
L'articulation du roman est faite de manière à comprendre au fur et à mesure le comportement et les actes des différents personnages; que cela soit avec les flash back mais aussi avec le fait que l'auteur ne soit pas resté sur un même point de vue tout au long du roman.
Jean Vigne n'a rien à envier aux grands auteurs de thrillers.
Lien : http://chezaxl.blogspot.fr/2..

Une aspiration plus tard – mon Dieu, les pires choses en ce bas monde restent les meilleures – j’expulse ma fumée en un rond parfait. Sa bouche ravissante s’ouvre, sans doute pour lâcher une quelconque réprimande, aussitôt coupée par ma tonalité neutre :
- Vous voulez savoir ce que vous pouvez faire pour moi, docteur ? En fait, c’est assez simple. Vous allez devoir me tuer…
Là, pour le coup, elle ne rigole plus du tout.
-Combien de temps me reste-t-il ?
Contorsion faciale du docteur devant le chiffre qu'il s'apprête à dévoiler.
-Trois mois, six, un an, peut-être plus.
Traduction, ce brave médecin n'en a strictement aucune idée. Son pronostic ressemble étrangement à la prédiction météo du temps en Bretagne d'ici quinze jours. Une ondée passagère qui pourrait se transformer en pluie soutenue, suite à l'apparition du soleil par épisodes, pour se terminer sur un ciel dégagé... merci docteur !
-Pour être clair, votre compagnon avait-il des ennuis financiers, un problème relationnel, familial, de voisinage ?
-Non, aucun que je sache. Vous pensez à quoi, que Paul n'a pas été victime d'un accident ?
Merde... une blonde intelligente, c'est bien sa veine.
Déjà, à moins de dix mètres, une troupe bruyante d'adolescents s'installaient, les plus téméraires s'occupant de l'inévitable feu de camp alors que d'autres entamaient un refrain autour du guitariste de service, un chevelu boutonneux à la voix cassée, imitation passable d'un Patrick Bruel sur le déclin.
-Maman ?
-Oui, trésor.
-Je sais ce que je veux faire comme travail, plus tard.
-Quoi ?
-Policier.
-C'est bien, mon chéri. Défendre les gens contre les méchants, c'est un beau métier.
-Et puis, comme ça, je pourrai tirer sur eux sans me faire gronder... Bang, bang...