AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791092100402
322 pages
L'atelier Mosésu (09/03/2015)
4.17/5   3 notes
Résumé :
À l aube du 16 juillet 1942 va débuter à Paris ce que l Histoire a retenu sous le nom de « rafle du Vél d Hiv ». Plus de treize mille Juifs arrêtés dans Paris, dont la plupart seront déportés au camp d extermination d Auschwitz-Birkenau. Sous les ordres de René Bousquet, sept mille policiers et gendarmes français participeront à l opération « Vent printanier ». Pas un seul soldat allemand. Il aura fallu soixante-trois ans pour que la France reconnaisse sa responsabi... >Voir plus
Que lire après Un vent printanierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un polar très différents de ceux habituellement écrits par Michel Vigneron. Déjà, parce qu'il est basé sur des faits historiques indéniables : la terrible tâche pour la police française qu'est la rafle du Vel d'Hiv, en juillet 1942, avec l'arrestation des familles juives "étrangères" de Paris, en prévision de leur extermination.

Et l'auteur, habitué à puiser dans son quotidien professionnel, a donc du cette fois-ci, faire de solides recherches historiques afin de coller à l'horrible réalité de cette rafle.

Une lecture passionnante, haletante, même si on en connait la fin à l'avance pour la plupart des protagonistes (du Vel d'Hiv vers les camps d'exterminations nazis à l'Est)

Pour ceux qui ont lu et aimé la série "Sadorski" de Romain Slocombe, ce roman de Michel Vigneron vous plaira !
Commenter  J’apprécie          10
Il a fallu attendre l année 1995 pour que l état français ,en la personne de son président Jacques Chirac , reconnaisse que la France de Vichy était responsable de la rafle du Vél d Hiv.
Ce sont sept mille policiers et gendarmes sous les ordres de René Bousquet qui participeront à ce drame.
Ce roman raconte les 15.16.17.18 juillet 1942 . Les noms des personnages sont peut-être fictifs mais ils ont existé sous d autres noms.
C est tout l horreur au quotidien qui est raconté pendant ces 4 jours avec des hommes monstrueux, des passifs mais aussi et heureusement des personnes qui ont essayé de sauver des juifs.
Roman bouleversant
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : camps de concentrationVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2871 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}