L'atelier Mosésu (01/09/2013)
4.02/5   22 notes
Et si DSK avait été tué dans une chambre d'hôtel ? Et si cet hôtel se trouvait en Belgique et non à New York ? Et si ce n'était pas le FBI qui enquêtait, mais Luc Mandoline, alias l'Embaumeur, le thanatopracteur préféré de ces dames ? Et si les pages de ce roman dégoulinaient de sueur, de sang et d'humour noir, vous le liriez, vous ? Oui ? Alors qu'est-ce que vous attendez ?
Que lire après L'Embaumeur : Anvers et damnation Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Godverdomme !!!! Mais où va-t-il chercher toutes ses idées ? Dans la réalité bien sûr. Ouais, bon! Deux thanatos dans le rôle d'enquêteurs, ça fait un peu carabistouille, mais y'a pas à dire, ça nous change des sempiternels super flics alcooliques dépressifs, bien lourds et bien gonflants.

Deux thanatos, Luc Mandoline et Sullivan Mermet pour ne pas les citer, appelés à la rescousse à Antwerpen, par un ami de gauche, homo mais surtout policier de son état, afin d'enquêter discrètement sur la mort du politique sexolique français, qui fut un temps fortement médiatisé, et pour cause. Celui, dont on ne doit pas prononcer le nom, sous peine de procès que même Maître Goldorak n'arriverait pas à vous défendre.

Une enquête parsemée de situations, d'expressions tout à fait..... drôlissimes, sans oublier que M Gillio aime jouer avec les stéréotypes, sans ostentation aucune mais à des fins HUMORISTIQUES. Un humour pour rire, point pour se moquer. Un humour noir, un peu graveleux parfois et populaire qui ne plaira sans doute pas aux ProutProut ma chère.....

On ne s'ennuie pas une seule seconde, ce livre se lit vite..... trop vite même !!!!

He fieu !! Si tu dois taper à pouf un livre. Alstublieft choisis celui-ci, tu ne t'ennuieras pas, promis, juré, craché....

Pis pour les petits curieux qui veulent tout savoir, ça se passe Là.. http://www.atelier-mosesu.com/anvers-et-damnation-de-maxime-gillio/
Une collection qui nous parle d'un héros à savoir le thanatopracteur ou l'embaumeur, c'est comme vous préférez, j'ai nommé Luc Mandoline (ancien légionnaire, aventurier, enquêteur et embaumeur voyageur)
Lui donner à chaque fois une autre plume pour lui faire vivre des aventures, c'est le principe original de cette série proposée par l'atelier Mosesu.

Vous dire si elle fonctionne, c'est un peu tôt car je découvre notre héros pour la première fois sous la plume de Maxime Gillio.

J'ai choisi cet épisode pour découvrir cette série car le récit se passe dans le nord de mon pays. Dans ce plat pays qui est le mien si je fais référence aux nombreux passages des chansons de Brel disséminées ici et là adroitement par Maxime Gillio.

Cela se passe à Anvers. La description de la ville est magnifique. C'est vraiment comme si vous y étiez. On découvre sa belle place, les jolies maisons, ses quartiers mais détrompez-vous « Anvers et damnation » n'est pas un guide touristique.

Vous le comprendrez très vite par la magnifique introduction de notre non moins national Paul Colizée. Sexe, action et humour au programme, des éléments d'une enquête passionnante qui m'a fait passer un très bon moment.

Et si DSK avait été tué à Anvers ? C'est le point de départ de cette enquête. Hubert Molas est candidat aux Présidentielles françaises; il a la réputation d'aimer le sexe et de ne pas être tendre avec ses compagnes. Lorsqu'il se rend en Belgique, il a ses habitudes et ses contacts dans le monde de la prostitution de luxe. Et si tout cela tournait mal ? Il est tué. C'est alors que Luc Mandoline et son ami Sullivan, thanatopracteurs itinérants sont appelés à la rescousse. En effet aux yeux de tous, l'assassinat doit être présenté comme une crise cardiaque pour éviter tout scandale.
Voilà le début de l'histoire qui nous mènera dans les réseaux de prostitution ainsi que dans les rites sataniques africains.
Luc Mandoline ne mâche pas ses mots et n'est jamais loin de générer des catastrophes. J'ai apprécié le personnage et m'y suis attaché malgré son côté brute, macho et séducteur même si à certains moment je lui en aurai bien coller une…
Le livre fait référence avec énormément d'humour à DSK, à un certain Dodo la Saumure. Les personnages sont caricaturés, typés avec l'accent flamand très terroir mais cela ajoute un grain de sel à l'histoire. Des personnages hauts en couleur.

C'est cru, voire très cru, le sexe est bien présent mais tout est à propos, cela colle avec le récit et ne choque en rien car le tout est habilement ficelé avec un humour décapant bien distillé.
J'ai dévoré, savouré ce récit de 240 pages. Cela me donne envie de continuer la découverte de l'écriture de Maxime Gillio, mais aussi et surtout de faire plus ample connaissance avec les aventures de notre embaumeur.

Un grand merci à Sébastien Mousse et l'Atelier Mosesu pour cette découverte en dehors de mes habitudes littéraires. Cela me donne envie de persévérer en ce sens.

Ma note 9/10

Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
Déjà je peux vous dire que j'adore la couverture, le mélange des couleurs rend vraiment bien, les photos sont belles, il ne m'en faut pas plus pour avoir envie de plonger dans la série de l'Embaumeur.
Je suis doublement excitée car je n'ai jamais lu de roman de l'auteur, seulement trois nouvelles et le besoin de creuser et d'en savoir plus sur son écriture est sincère.
Sans oublier la préface de Paul Colize qui annonce de l'humour, du sang et du sexe, j'en attendais donc un récit détonnant et déluré et j'ai été largement comblée.

Luc Mandoline est thanatopracteur de profession, surnommé l'Embaumeur, il n'a pas son pareil pour mettre les pieds dans le plat et cumuler les boulettes.
Cet homme franc ne mâche pas ses mots, je n'ai jamais douté de son efficacité professionnelle mais on ne peut pas dire que la diplomatie soit une de ses qualités.
Je dois bien avouer que ce gars attachant m'a particulièrement fait sourire voir marrer.
Sullivan Mermet, thanato également et ancien compagnon de légion de Luc va se voir embarquer par son acolyte dans une histoire de fou, direction la Belgique, à Anvers, le tout sous la direction de Maxime Claeneboo, flic et homo qui est l'ennemi juré de Sullivan.
Un grand ponte français retrouvé dans une chambre d'hôtel belge et voilà les deux copains qui se retrouvent mêlés à une enquête peu banale, sous fond de secret d'état et de non dits, le tout s'annonce assez mal barré pour eux.
Je vous invite à découvrir comment les thanatos vont réagir et interférer dans cette affaire vous-même ...

Le lecteur passe par des moments de déconnade mais aussi par des passages plus durs.
La prostitution y est traitée de façon instructive et intéressante, je fais référence notamment à la culture africaine et à leurs rites qui sont développés avec ingéniosité.
Cette partie m'a passionnée aussi dure et impitoyable soit-elle, j'ai été touchée, l'auteur a su dépasser le style donné au livre et aller plus loin encore.
Le mélange est du coup aussi réussi qu'homogène, beau métissage c'est le cas de le dire.
La fin quant à elle, est assez explosive on peut ressentir le danger et avoir peur pour nos deux personnages insouciants.
A divers moments de notre vie on a tous besoin de rire, d'éprouver de la légèreté, comme ce fut mon cas ce livre m'a permis de réouvrir mes chakras et de m'abandonner dans de bons fous rires.

Je souhaite remercier Maxime Gillio pour son écriture directe et décontractée, ça l'a drôlement fait et aussi l'atelier Mosésu pour cette découverte très sympa, je compte bien poursuivre la série de l'Embaumeur.

Lien : http://leshootdeloley.blogsp..
Moi qui jusque-là n'avais eu que des coups de coeur ou presque pour les livres de Maxime Gillio, je dois dire que je suis quelque peu déçue par celui-ci. J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l'histoire. L'univers décalé de l'auteur n'a pas réussi à me transporter jusqu'au plat pays.

Flash info : l'homme politique français, Hubert Molas, favori des prochaines élections présidentielles a été retrouvé mort dans la suite de son hôtel bruxellois à la suite d'une crise cardiaque. Enfin…ça c'est la version officielle, celle relatée par tous les médias. Mais la vérité est tout autre. le politicien a été assassiné dans sa chambre d'hôtel par une prostituée.
Ne pouvant faire appel au réseau traditionnel sous peine de voir la vérité éclater au grand jour, les autorités font appel à Luc Mandoline, thanatopracteur itinérant et à son fidèle acolyte, Sullivan Mermet. Tous deux sont chargés de rendre le corps présentable et de mener une enquête discrète pour amener à l'arrestation de la coupable.

Anvers et damnation est pour moi un roman en deux temps. Alors que je voulais juste lire la préface pour me faire une idée de l'histoire, je me suis retrouvée prise dans l'histoire. J'ai donc mis en suspens mon roman en cours pour me plonger dans celui-ci. Mais très vite ce qui m'avait attiré au départ à commencer à s'essouffler pour qu'au final ma lecture devienne assez laborieuse. Je n'irai pas jusqu'à dire que je n'ai pas aimé ce roman mais une chose est sûre je n'y ai pas adhéré à 100%. Je ne saurai pointer avec précision ce qui m'a déplu ou a étiolé mon intérêt au fil des pages mais je pense que c'est un ensemble d'éléments : une histoire un peu décousue, des personnages hauts en couleurs mais peu attachants, un humour gras, une noirceur manifeste, un manque de cohésion de l'ensemble… En revanche j'ai beaucoup aimé le parallèle de départ avec un fait d'actualité qui a fait la Une des journaux il y a quelques années. Mais ça s'arrête là. Bref, cette lecture me déçoit un peu.
Luc Mandoline et Sullivan Mermet sont deux anciens légionnaires reconvertis en thanatopracteurs itinérants. Ils sont franchouillards, n'ont pas leurs langues dans leurs poches, ont des méthodes bien à eux et un langage cru et direct.
Ce roman tombe donc à plat pour moi et ne figure pas parmi mes préférés de l'auteur. Après tout, on ne peut pas toujours plaire à tout le monde. Connaissant la qualité de la plume de Maxime Gillio, cela ne m'empêchera pas de continuer à découvrir ses écrits passés que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire et aussi ses futurs.
Dire que j'étais très enthousiaste à l'idée de lire ce roman serait bien en-deçà de la vérité. Il y a ce résumé : le choix de la Belgique, la référence plus qu'assumée à une certaine actualité, le héros atypique. Il y a cette idée, qui ne peut que titiller le lecteur, de construire une série, au personnage récurrent, dont chaque épisode serait rédigé par un auteur différent. Il y a enfin la préface de Paul Colize, bourrée d'humour et qui ne donne qu'une envie : tourner la page et plonger dans l'histoire.

Luc Mandoline est un ancien légionnaire, thanatopracteur itinérant. Cet épisode (qui n'est pas le premier de la série, mais bien celui par lequel je la découvre) débute par la mort d'Hubert Mollas, homme politique français en vue, probable favori aux futures présidentielles françaises, accro au sexe (toute ressemblance avec un personnage existant étant bien sûr voulue) et assassiné à l'issue d'une partie de jambes en l'air avec une professionnelle dans un hôtel anversois. Officiellement, l'homme se doit d'être mort d'une crise cardiaque dans son hôtel bruxellois, en marge d'une réunion politique. C'est dans ce cadre que Luc et son collègue sont appelés. A charge pour eux de rendre le corps présentable, mais également d'investiguer discrètement, afin d'amener la police anversoise jusqu'au coupable. C'est qu'une enquête est en cours, visant à faire tomber le réseau auquel appartient la prostituée impliquée dans ce meurtre, et que la police belge ne peut pas trop se montrer, au risque de faire capoter l'opération.

Je dois dire que j'ai dévoré ce roman. Pour son humour noir, ses personnages hauts en couleurs, gentiment caricaturés, ses références, à DSK bien sûr, mais aussi à Dodo la Saumure. Pour Luc et Sully, leur tendance à mettre les pieds dans le plat sans mâcher leurs mots, et leur façon de fonctionner. Pour la plongée, très réussie, dans la ville d'Anvers, entre réseau de prostitution et maraboutage. Alors, oui, c'est parfois un peu gros (le maraboutage, justement), mais ma foi ça passe. C'est aussi très cru, mais ça passe également, et ça passe même extrêmement bien parce que c'est totalement justifié et bien à propos, l'auteur évitant de tomber dans la vulgarité gratuite. L'humour est également parfaitement distillé et amené, sans sonner faux comme cela est parfois le cas : il n'est pas là pour (tenter de) faire rire ou pour faire passer la pilule, il est là parce qu'il sert le récit et colle aux personnages. Pour autant, que le lecteur ne s'attende pas à rire à gorge déployée du début à la fin. L'histoire est sombre, très sombre, et certains passages sont très noirs, sans malgré tout que l'auteur s'y complaise.

J'ignore si toute la série est à l'image de ce roman (chaque auteur y apportant forcément sa touche personnelle), mais cet opus est en tout cas une réussite. L'idée, le personnage atypique, le mélange très bien dosé d'humour et de noirceur, le travail sur le fond, le rythme : tout était réuni pour me faire passer un très bon moment de lecture. Me voici donc avec deux nouvelles envies : suivre la série mais aussi Maxime Gillio dont je découvrais ici la plume.
Lien : http://margueritelit.canalbl..

Le regard de Houteman s'attarda sur le costume brillant de Régis. Un vrai costume de mac, aussi discret qu'un string sur la reine Paola.
Ce serait si grave que ça, que ça se sache ? Cul et politique, après tout, c'est comme Jacob et Delafon, Tintin et Milou, Quick et Flupke. C'est indissociable.
Au détour d'une ruelle, ils débouchèrent sur la Grand-Place et pilèrent, époustouflés par la beauté majestueuse de l'endroit. Une authentique Grand-Place flamande, au sol recouvert de minuscules pavés, avec ses façades baroques en pignons dentelés ornées de statues dorées, ses terrasses de café bondées, le chuintement métallique des tramways et des effluves salés-sucrées qui mettent le feu aux papilles.
Il avait d'abord tiqué lorsque la Noire était entré dans sa luxueuse suite du Polynice. Non pas qu'il fût raciste – il était socialiste- mais il préférait les Européennes à l'exotisme, et ça, Dominique le savait très bien.
Tous ces corps [...] tout lui rappelait au quotidien que chaque minute passée sur cette putain de Terre devait être vécue intensément pour ne pas s'ajouter au mausolée des regrets éternels.